Comment réussir la cuisson d'un rôti de porc de 550g : Temps et température

Réussir son rôti, qu'il soit au bœuf, au veau ou bien au porc, est parfois plus compliqué qu'on ne le pense. En suivant ces quelques règles toutes simples, vous deviendrez un véritable expert de la cuisson du rôti de porc et éviterez ainsi qu'il ne soit trop sec. Si vous désirez cuisiner un filet mignon de porc, découvrez également toutes nos astuces pour bien le cuire.

Une fois que vous serez incollable, régalez-vous et préparez un rôti Orloff, un rôti de porc au soja, un rôti de porc à la moutarde ou encore un rôti de porc au lait ! Vos convives en seront ravis !

Temps de cuisson du rôti de porc

Le temps de cuisson du rôti de porc varie en fonction de son poids. Au four, vous devez compter 30 minutes de cuisson par ½ kilo de rôti de porc. Si votre pièce de viande fait 1 kg ou 2,5 kg, le calcul est simple : dans le premier cas, faites chauffer votre four à 200 °C (thermostat 6/7) pendant 1 heure, dans le second cas, comptez 1 h 30 pour votre rôti de 2,5 kg. Si vous préférez cuisiner votre rôti de porc à la cocotte, comptez 30 minutes de cuisson à feu doux pour un rôti d’environ 1 kg. Déclinez le temps de cuisson pour un morceau plus petit, 15 minutes pour un rôti de 500 g par exemple.

N’oubliez pas de saisir d’abord votre viande sur une poêle avec un peu de beurre pour dorer ses faces et la rendre croustillante.

Cuisson au four ou à la cocotte

Cuisiner son rôti de porc au four est la manière la plus répandue de le faire cuire. À la fin de la cuisson, le rôti doit être doré sur le dessus et tendre à l’intérieur.

Le second mode de cuisson du rôti de porc se fait à la cocotte-minute :

Pour cela, faites revenir votre viande dans le fond de la cocotte avec une noisette de beurre pendant quelques minutes.

Une fois que toutes les faces de la viande sont dorées de façon uniforme, assaisonnez-la selon vos goûts - ail, oignon, herbes de Provence, etc. -, sans évidemment oublier de saler et de poivrer.

Couvrez et laissez cuire pendant 30 minutes environ dès que la cocotte est sous pression.

Les étapes de la recette à la cocotte

  1. Lavez les champignons, retirez les pieds et émincez-les. Faites de même avec les échalotes. Coupez les gousses d'ail en deux et piquez-en le rôti.
  2. Dans une cocotte, mettez du beurre à fondre. Faites-y dorer le rôti sur toutes les faces puis retirez-le. Badigeonnez-le entièrement de moutarde. Dosez selon votre convenance.
  3. Ajoutez les échalotes et les lardons. Replacez le rôti dans la cocotte, couvrez et laissez mijoter 1h30 en mélangeant de temps en temps. Mouillez avec un peu d'eau à évaporation.
  4. Après cuisson, retirez le rôti. Versez la crème fraîche et le vin blanc.

Comment vérifier la cuisson d'un rôti de porc ?

Une fois que le temps de cuisson s’est écoulé, faites confiance à votre toucher pour savoir si votre rôti est cuit. Ne le piquez surtout pas, cela lui ferait perdre tout son jus. Posez votre index sur la viande et exercez une légère pression ; si votre rôti est moelleux tout en résistant un peu sous vos doigts, cela signifie que c’est la bonne cuisson, c’est-à-dire qu’il est resté fondant à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Mais l’idéal reste quand même d’utiliser un thermomètre de cuisine électronique, l’appareil juge avec beaucoup plus de précision si la viande est suffisamment cuite.

Comment faire une sauce pour le rôti de porc ?

Rien de plus facile : récoltez quelques cuillères à soupe de jus de viande dans le plat de cuisson de votre rôti de porc et reversez-les dans une casserole à part. Ajoutez le bouillon cube et portez à ébullition. Faites cuire pendant 5 minutes puis ajoutez de la crème fraîche pour que votre sauce s’épaississe. Salez, poivrez à votre convenance et aromatisez votre sauce avec des herbes et/ou des épices. Vous pouvez aussi y ajouter des champignons pour faire un rôti forestier, parfait pour un plat de fête.

Quels accompagnements pour le rôti de porc ?

Pour un rôti de porc gourmand aux arômes savoureux, tentez le rôti de porc à la moutarde ou le rôti de porc au miel. Pour cela, il suffit de badigeonner votre pièce de viande avec l’un de ces deux ingrédients avant la cuisson et de l’accompagner d’échalotes ou de petits oignons finement hachés. Vous pouvez aussi mélanger les deux pour créer une recette aussi douce que relevée.

On peut aussi très bien cuisiner son rôti de porc avec de petits légumes découpés en dés, comme des carottes et des pommes de terre, ces légumes vont cuire au fond de votre cocotte et au fond du plat avec le jus de cuisson et l’huile d’olive en même temps que la viande. Vous pouvez aussi accompagner votre rôti de porc avec de simples pommes de terre sautées à la poêle ou avec une ratatouille si c’est la saison.

Températures du four

Ce mode de cuisson, très simple, nécessite néanmoins un peu de vigilance et une bonne maîtrise des températures du four.

  • Four très chaud : Th. 9 (250 à 280 °C)
  • Four chaud : Th. 7 (190 à 220 °C)
  • Four moyen : Th. 5 (130 à 160 °C)
  • Four doux : Th. 3 (80 à 100 °C)
  • Four tiède : Th. 1 (40 à 60 °C)

Préparation et cuisson

Il faut penser à sortir la viande du réfrigérateur un peu avant de la cuire. Tout d’abord, la pièce à rôtir est enduite de matière grasse : on peut par exemple la badigeonner de beurre ou d’huile.

La viande à rôtir est placée dans un plat adapté au four. Ce dernier doit être aux proportions du morceau de viande, ainsi la graisse ne brûlera pas en s'étalant. Pour que la viande soit rôtie de manière uniforme, il convient de ne pas la laisser en contact direct avec le fond du plat, mais de la surélever en la disposant sur une petite grille.

Bon à savoir : il ne faut jamais saler un rôti en début de cuisson. Cela aurait pour effet de faire s’écouler le jus. On ne sert jamais un rôti à la sortie du four. Il vaut mieux écourter de 5 minutes le temps de cuisson, puis envelopper la viande dans du papier aluminium et la laisser sur la porte du four ou sur le plan de travail de la cuisine pendant 15 minutes pour permettre aux sucs de bien se répartir.

TAG: #Porc #Cuisson #Roti

En savoir plus sur le sujet: