La cuisson du rôti de porc est un art délicat. En effet, le porc doit être cuit à cœur, mais une cuisson excessive peut le rendre sec. Pour obtenir un rôti de porc tendre et juteux, il est essentiel de bien choisir ses ingrédients et de respecter le temps de cuisson.
Choisir le Morceau de Porc Idéal
Plusieurs morceaux sont particulièrement succulents en rôti, que ce soit l’échine, la pointe, le filet ou l’épaule. Optez plutôt pour un rôti de porc dans l’épaule (la palette) et l’échine, ou du filet si vous souhaitez une viande moins grasse et plus fine.
Préparation du Rôti de Porc
La préparation du rôti est une étape clé pour garantir sa réussite. Sortir le rôti du réfrigérateur environ 30 minutes avant la cuisson pour qu’il soit à température ambiante. Si votre rôti est congelé, mettez-le au frigo au moins 2h avant de le cuire.
Dans une poêle, faites dorer le rôti avec un filet d'huile pour lui donner une belle couleur. Déposez ensuite le rôti dans une cocotte ou un plat à rôtir avec des oignons et des carottes coupés en morceaux.
Cuisson du Rôti de Porc au Four à 180°C
La cuisson au four est la technique la plus adaptée pour cuire un rôti de porc. Elle vous permet, en plus, d’obtenir facilement une viande rosée à cœur. La cuisson du rôti de porc au four se fait à une température moyenne de 180°C à 200°C.
Le temps de cuisson varie selon le poids de la viande. Comptez environ 30 minutes par 500 grammes de rôti. Pour vous assurer que le rôti est bien cuit, utilisez un thermomètre de cuisson. La température interne doit atteindre 65°C pour une cuisson à point. Le porc doit être cuit à cœur.
Déposez votre rôti de porc dans un plat allant au four. Arrosez-le d'un filet d'huile d'olive et rajoutez avec 1/2 verre de vin blanc pour un résultat plus moelleux. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C. Comptez 1 heure de temps de cuisson pour une pièce de 1 kg.
Technique de Cuisson Progressive
Suivez les conseils du chef charcutier du Lavandier pour une cuisson du rôti de porc au four à chaleur tournante :
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6/7) et enfournez votre rôti de porc 15 minutes.
- Baissez la température à 150°C (thermostat 5) et laissez cuire 30 à 40 minutes suivant le diamètre du rôti de porc. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 50 minutes.
- Baissez une nouvelle fois la température à 110°C et laissez cuire tranquillement votre viande de porc 40 à 50 minutes supplémentaires. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 60 minutes.
Votre rôti de porc se pare d'une belle croûte et garde ainsi tout son goût et son moelleux. Le temps de cuisson du rôti de porc est un élément important dans le processus de cuisson pour obtenir un rôti de porc moelleux au four. Grâce à cette technique, finis les rôtis de porc secs.
Tableau des Temps de Cuisson Indicatifs
Poids du Rôti | Temps de Cuisson (180°C) |
---|---|
500g | 30 minutes |
1kg | 1 heure |
1.5kg | 1 heure 30 minutes |
Recettes Variées pour le Rôti de Porc
Un bon assaisonnement est la clé d’un rôti de porc savoureux. Voici quelques idées pour varier les plaisirs :
- Rôti de porc à la moutarde : L'astuce de cette recette consiste à napper votre rôti de porc d'une couche de moutarde avant cuisson pour préserver sa tendreté le temps que la chaleur en pénètre le cœur. Badigeonnez le rôti avec la moutarde sur le dessus et les côtés. Émiettez les branches de thym sur le dessus. Disposez les gousses d’ail épluchées autour du rôti. Versez un verre d’eau au fond du plat. Enfournez pour 1 heure de cuisson.
- Rôti de porc au miel et moutarde : Mélangez 2 cuillères à soupe de miel avec 2 cuillères à soupe de moutarde et badigeonnez généreusement le rôti avant de l’enfourner. Le miel caramélise la viande et lui donne un goût sucré-salé irrésistible.
- Rôti de porc Orloff : Le principe est d’intercaler des morceaux de viande et de fromage (du gruyère par exemple) dans le rôti, puis de le ficeler. Après avoir confectionné votre rôti façon Orloff, conservez votre viande à température ambiante (au moins 1 heure). Préchauffez le four à 210 degrés. Placez ensuite le rôti dans une cocotte en fonte, au centre. Entourez-le d’une garniture (pommes de terre, gousses d’ail, échalotes et carottes, par exemple) et assaisonnez-le (sel/poivre).
Accompagnements Idéaux
Le rôti de porc se déguste idéalement avec des légumes de saison. En automne, pensez aux carottes, pommes de terre et oignons rôtis au four. Pour une option sans gluten, les légumes rôtis comme les courgettes ou les poivrons sont parfaits.
Vous pouvez agrémenter facilement le plat en disposant des pommes de terre ou des oignons entiers épluchés autour du rôti en début de cuisson. Vous pouvez également accompagner ce plat avec un bon vin rouge.
Quel vin avec le rôti de porc à la moutarde ? Nous vous recommandons le Luberon Grand Marrenon AOC rouge.
Conseils Supplémentaires
- Ne pas saler en début de cuisson : Cela aurait pour effet de faire s’écouler le jus.
- Laisser reposer la viande : Il vaut mieux écourter de 5 minutes le temps de cuisson, puis envelopper la viande dans du papier aluminium et la laisser sur la porte du four ou sur le plan de travail de la cuisine pendant 15 minutes pour permettre aux sucs de bien se répartir.
- Vérifier la cuisson : Pour savoir si votre rôti de porc Orloff est cuit, ne le piquez surtout pas sous peine de perdre son jus ! Vérifiez au toucher : il doit être moelleux sous le doigt (fondant à l’intérieur), tout en étant un peu résistant (légèrement croustillant à l’extérieur).
- Astuce du chef : Si vous voulez aller encore plus loin dans l’excellence de la cuisson de votre rôti de porc, recouvrez-le une dizaine de minutes dans une feuille d’aluminium pour qu’il puisse garder sa chaleur. L’inertie de cuisson va se stabiliser et libérer tous ses arômes.