Le poulet rôti, c’est le plat du dimanche par excellence que tout le monde plébiscite et dont les enfants raffolent. Un petit plat qui nous a tous laissé des bons souvenirs : le poulet rôti. Pourtant obtenir une jolie peau dorée et croustillante sans que les chairs ne dessèchent à la cuisson n’est pas si aisé.
J’ai testé le poulet au Römertopf et que dire… Une merveille ! Le poulet a une chair fondante, savoureuse, il est doré et la sauce est à s’en lécher les doigts. Une recette qui fera du traditionnel poulet du dimanche un plat chic et divin !
La Magie de la Cocotte en Terre Cuite
Quelle est la particularité du Diable, ou Römertopf, ou encore brique à poulet ? Trois noms pour une même coque d’argile qui offre une cuisson douce et lente, à l’étouffé, grâce à la vapeur d’eau qui se libère, donnant de subtiles saveurs de terre aux aliments. Avec cette cocotte on peut aussi faire cuire des rôtis. Vous pouvez aussi trouver des cocottes en terre cuite (aussi appelées diable) que vous pouvez utiliser dans votre four.
Ainsi, cuisiner le poulet rôti de cette façon permet d’apprécier le jus mais également d’avoir de quoi saucer, c’est à dire du pain à l’ail. En effet, on farcit le poulet de morceaux de pain rassi frotté à l’ail. Original n’est-ce pas ? C’est étonnant mais surtout délicieux.
Cette recette est donc excellente par le mode de cuisson, la cocotte en terre cuite (ou au diable), que je vous ai déjà présentée avec mon baeckeoffe de poisson, mais aussi par la préparation du poulet qui fait du poulet rôti la star de la table !
Cuire le poulet au Römertopf permet d’extraire au poulet un jus abondant qui se sauce directement dans le plat. Le jus sera également plus important après la découpe de la volaille faire directement dans le plat. Pour servir ce poulet rôti c’est donc directement dans la cocotte, présentée à table.
Dans l’assiette, on se délecte de la volaille idéalement cuite, saucée du jus, des gousses d’ail en chemise et des croûtons cuits dans le poulet. J’avoue que ce qui me fait surtout craquer ce sont ces morceaux de pain, bien parfumés, croustillants et moelleux à la fois.
Ingrédients et Préparation
Sortir le poulet du réfrigérateur et le mettre 15 minutes à température ambiante. Immerger la cocotte 10 minutes dans l'eau froide. Avec du papier absorbant, bien sécher le poulet, à l'intérieur et à l'extérieur. Il doit être bien sec.
Saler généreusement l’intérieur du poulet. Peler une gousse d’ail (garder les autres en chemise) et la frotter sur les morceaux de pain rassis. Les glisser à l’intérieur du poulet. Masser (avec les mains) l'extérieur du poulet avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Veiller à bien masser partout, dans tous les espaces (sous les pattes et cuisses par exemple, en dessous aussi).
Mettre le poulet dans le römertopf. Saupoudrer de l'assaisonnement pour poulet. Ajouter autour les gousses d’ail en chemise. Fermer la cocotte et la mettre dans le four froid. Allumer le four à 180°c, chaleur tournante. Laisser cuire pendant 1h30.
Conseils et Astuces pour une Cuisson Parfaite
Tout d’abord inutile de rajouter la moindre goutte d’huile, un poulet est suffisamment gras. Procédez comme vous avez habitude (sel, poivre, herbes, ail, etc.). Mettez le poulet cuisses en haut dans la cocotte froide environ 20 minutes à 200°C, sans couvercle.
Ensuite, sortez-le et mettez-le sur l’autre face encore 20 minutes, toujours sans couvercle. Cette première phase permet à la cocotte de monter rapidement en température de manière homogène. Quant au poulet, cette première phase lui permet de sortir avec une belle couleur en fin de cuisson.
Ensuite remettez au four, cette fois avec le couvercle et abaissez la température d’au moins 50°C. Pour un gros poulet, comptez encore 2 heures de cuisson (soit en moyenne un total d’environ 1h de cuisson par kilo). Ensuite vérifiez et ajustez si nécessaire. Mais l’avantage du couvercle et de la température de cuisson modérée est de vous dégager d’une surveillance attentive en fin de cuisson.
Au final on obtient un poulet rôti à point, sans plus et surtout avec une chair fondante et goûteuse à souhait qui a fait l’unanimité.
Variantes et Accompagnements
Je sers ce poulet rôti avec des frites, une salade et le repas est royal ! Je préchauffe le four à 220° C. Je sale, je poivre bien le poulet à l’intérieur, je rajoute les branches de thym et de romarin. J’épluche les pommes de terre, les carottes, l’oignon et le céleri. Je coupe les pommes de terre en quartiers, les carottes en grosses rondelles et le céleri en tronçons. J’épépine la tomate, je la coupe en dés assez gros et j’émince l’oignon. Je pose le poulet dans le fond de la Brique à rôtir et je dispose harmonieusement les légumes autour.
Je parsème les dés de tomate et les lamelles d’oignon sur le poulet et les légumes. J’arrose le tout avec l’huile d’olive et je poudre la fleur de sel dessus. Je ferme la Brique à rôtir, j’enfourne et je laisse cuire 1h30 à 1h40 à 220° C. Le temps de cuisson va varier suivant le poids du poulet, je compte 30 minutes de cuisson par « tranches » de 500 g.
Pour un poulet en cocotte avec une peau qui croustille, il existe une astuce imparable (et sans matières grasses) : frottez votre volaille avec un demi-citron, tout en le pressant légèrement pour libérer du jus. Massez bien la peau pour qu'elle s'en imprègne, assaisonnez comme à l'accoutumée, et enfournez.
Vous pouvez mariner le poulet quelques heures avec des épices et de l'huile d'olive pour maximiser les saveurs. Oui, vous pouvez utiliser des herbes sèches comme le thym et le laurier. Assurez-vous de ne pas trop cuire le poulet. Utilisez un thermomètre pour vérifier la cuisson; lorsqu'il atteint 75°C, il est parfait. Vous pouvez remplacer l'huile d'olive par de l'huile de tournesol ou de l'huile de colza.
Le poulet rôti avec une cuisson parfaite en cocotte en terre cuite, pour une chair fondante et savoureuse, et un jus exquis.
TAG: #Cuisson #Cocotte #Poulet
