L'histamine est une molécule produite naturellement par le corps et présente dans certains aliments. Elle joue un rôle clé dans le système immunitaire, notamment en déclenchant des réponses inflammatoires lors de réactions allergiques.
Toutefois, chez certaines personnes, l’organisme ne parvient pas à dégrader correctement cette substance, entraînant une accumulation dans le corps. Environ 1% de la population en France serait touché par l’intolérance alimentaire à l’histamine. Elle semble apparaître quand le corps contient une grande quantité d’histamine qu’il n’arrive plus à décomposer.
Les signes les plus courants incluent des maux de tête, des troubles digestifs (ballonnements, diarrhées), des rougeurs, des démangeaisons et parfois même des difficultés respiratoires. Les symptômes qui peuvent apparaître sont des réactions légères d’urticaire, des plaques rouges, des démangeaisons, des maux de tête, des douleurs abdominales, des gaz, une diarrhée, des vomissements, un nez bouchée ou qui coule, de l’asthme.
Contrairement à une allergie où le système immunitaire réagit de manière excessive à une substance, l’intolérance résulte d'une défaillance dans la dégradation de l’histamine, principalement en raison d'une carence en une enzyme appelée la diamine oxydase (DAO).
Aliments riches en histamine et histamino-libérateurs
Il est important de surveiller de près votre alimentation, car certains aliments riches en histamine peuvent aggraver ces réactions. L'histamine est produite par des bactéries durant la fermentation et le stockage prolongé des aliments. Certains aliments appelés « histamino-libérateurs » contiennent peu d’histamine mais peuvent faire augmenter sa quantité dans les intestins ou empêcher qu’elle ne se décompose correctement dans le corps.
De nombreux aliments, en particulier ceux qui ont été fermentés, vieillis ou transformés, contiennent des niveaux élevés d’histamine.
Voici une liste des aliments à surveiller :
- Fromages affinés : Les fromages affinés comme le roquefort, le parmesan, l’emmental, le brie, le comté ou le cheddar ainsi que les fromages à pâte fondue (La vache qui rit, Kiri…) sont particulièrement riches en histamine. Plus le processus d’affinage est long, plus la concentration d’histamine augmente.
- Charcuteries : Les charcuteries telles que le jambon, le salami et les saucisses sont souvent des sources élevées d’histamine en raison de la fermentation et du fumage qui sont des processus générateurs d’histamine. La viande séchée, notamment le bacon et la viande de Grisons, est également problématique.
- Poissons en conserve : Les poissons en conserve, comme le thon, les sardines, le maquereau ou les anchois sont particulièrement riches en histamine. Même les poissons frais, s'ils ne sont pas directement consommés, peuvent devenir riches en histamine. Cela est dû au fait que certaines bactéries présentes sur les poissons peuvent convertir l'histidine en histamine. Conseil : privilégiez le poisson frais et assurez-vous qu'il soit bien réfrigéré.
- Boissons alcoolisées : Le vin, surtout le vin rouge, ainsi que d'autres boissons alcoolisées comme la bière et le champagne, sont riches en histamine.
- Légumes fermentés : Les légumes fermentés comme la choucroute et le kimchi sont des aliments typiquement riches en histamine. La fermentation, qui est un processus naturel de conservation, stimule la production d'histamine. Cela concerne également les boissons fermentées comme le kombucha et le vinaigre. Conseil : évitez les aliments fermentés si vous êtes sensible à l'histamine.
- Tomates : Les tomates, qu’elles soient consommées crues, en sauce ou en jus, sont naturellement riches en histamine.
- Aubergines : L'aubergine, tout comme la tomate, est un légume qui fait partie de la famille des solanacées, connue pour sa teneur en histamine.
- Épinards : Les épinards sont des légumes sains mais malheureusement riches en histamine, que ce soit sous leur forme fraîche ou cuite.
- Fraises et framboises : Les fraises et les framboises, bien qu’elles soient riches en vitamines et antioxydants, sont connues pour provoquer des réactions chez les personnes intolérantes à l’histamine.
- Cacao : Le cacao, notamment dans le chocolat noir, contient des niveaux élevés d’histamine.
- Produits fermentés à base de soja : Les produits fermentés à base de soja, tels que la sauce soja, le tofu et le miso, sont riches en histamine.
- Aliments contenant de la levure : Les aliments contenant de la levure, comme le pain levé ou certains produits de boulangerie, favorisent la libération d’histamine.
- Mollusques et crustacés : Les mollusques et les crustacés sont, quant à eux, des libérateurs d’histamine.
Diagnostic et gestion de l'intolérance à l'histamine
Le diagnostic de l’intolérance à l’histamine passe souvent par un régime d’exclusion où les aliments riches en histamine sont éliminés, puis réintroduits progressivement pour observer les réactions. Ce processus permet de déterminer quels aliments posent problème.
Pour soulager les manifestations liées à une intolérance à l’histamine, une supplémentation en enzymes, en DAO, peut être prescrite pour aider à dégrader l’histamine plus efficacement.
Pour vous accompagner dans la gestion de votre intolérance à l’histamine, nous avons développé un programme alimentaire spécialement conçu pour vous. Il est disponible en téléchargement gratuit et inclut de nombreux conseils pratiques, ainsi qu’un menu hebdomadaire composé de plus de 25 recettes sans histamine.
TAG:
