Cuisson Parfaite du Poulet à la Broche: Température et Temps Idéaux

Pour effectuer une cuisson parfaite du poulet rôti, plusieurs paramètres doivent être pris en compte, y compris la température. Une fois cette dernière maitrisée, il suffit de sortir le poulet au bon moment. Or, à la broche, au barbecue comme au four, le plus difficile est de déterminer combien de minutes doit durer la cuisson d’un poulet rôti. Alors, retrouvez dans cet article nos conseils et astuces pour reconnaître un poulet bien cuit.

Comment Reconnaître un Poulet Bien Cuit

Parmi les conseils qui existent pour déterminer si un poulet est bien cuit ou pas, ce moyen demeure efficace. Après quelques minutes de cuisson, il suffit de piquer le poulet pour voir s’il est assez cuit. Si l’eau qui sort est de couleur blanche ou translucide, cela signifie que le poulet est à point.

Déterminer le Temps de Cuisson du Poulet

Premièrement, le temps de cuisson de la viande de poulet dépend de son poids. Pourquoi ? Plus son épaisseur est importante, plus la durée de la cuisson sera longue. Ensuite, ce temps va également dépendre de la chaleur disponible dans la rôtissoire. Décryptage.

En Fonction du Poids du Poulet

En général, pour un poulet qui pèse 1,2 kg, le temps de cuisson est de 1 h et 15 minutes. En dessous de cette durée, la cuisson de la viande de poulet rôti ne sera pas optimale. La peau de la volaille peut être cuite alors que la viande de sa cuisse serait encore crue à l’intérieur. Il serait donc préférable de prendre comme balise, ce temps de cuisson en fonction du poids du poulet. Ainsi, la cuisson du poulet sera au point.

En Fonction de la Température de la Rôtissoire

A part le poids, la température avec laquelle le poulet va être cuit influe également sur sa durée de cuisson. D’ailleurs, c’est cette chaleur qui va faire en sorte que le poulet à la broche soit moelleux. Plus cette température est haute, plus la cuisson sera rapide.

La température de la rôtissoire devrait être de 210° C. Donc, la cuisson du poulet à la broche doit commencer avec cette température durant 30 minutes. Une fois ce délai dépassé, il faut abaisser la production de chaleur de la rôtissoire à 180° C pour terminer le reste de la cuisson du poulet.

Les Étapes de Cuisson d’un Poulet Rôti

Après la préparation du poulet, il faut le laisser reposer environ 30 minutes avant sa cuisson à la broche. En faisant cela, le poulet sera rôti uniformément. A part les astuces citées plus haut, pour que la cuisson du poulet se passe à la perfection, il vaut mieux utiliser une rôtissoire. En utilisant cet appareil, la chaleur de cuisson du poulet sera plus homogène.

Pour la cuisson, ci-après 5 étapes précises:

  1. Brancher le poulet à la broche.
  2. Mettre en place la broche.
  3. Régler la température de la rôtissoire.
  4. Procéder à la cuisson.
  5. Vérifier de temps en temps si le poulet est cuit.

Pour connaître la température à cœur de la viande de poulet, utilisez un thermomètre.

Les Avantages d’une Rôtissoire Professionnelle

Une rôtissoire facilite le service dans la cuisine grâce à son système de minuterie. Il présente un moyen de réduire considérablement le vas et vient en cuisine en vérifiant la cuisson du poulet. Ainsi, il suffit de déterminer le temps de cuisson du poulet selon son poids, en réglant la rôtissoire à la température idéale.

Si la préparation d’une recette de poulet est fréquente dans la cuisine, avoir ce modèle de rôtissoire est avantageux. Entièrement conçu en acier inox, cet appareil pourra servir dans la cuisine durant des années. Ce modèle de rôtissoire électrique de la marque Combisteel est aussi un parfait atout pour cuire les poulets en quelques minutes. Disponible en deux modèles, à 2 ou 3 broches. Peu importe le modèle de rôtissoire, l’établissement pourra préparer la quantité de recette de poulet rôti nécessaire. Cette rôtissoire permet une cuisson homogène du poulet rôti.

Caractéristiques de la rôtissoire Combisteel

Caractéristique Valeur
Nombre de broches 2 ou 3 (Chacune pour 10 à 15 volailles)
Dimensions 1320 mm (largeur) x 660 mm/ 855 mm (hauteur)
Tension d’alimentation 400 V
Puissance 5,2 kW / 7,8 kW
Matériau Acier inox
Type de fonctionnement Électrique

La Cuisson à la Broche: Plus qu'une Méthode, une Tradition

Parmi les différentes recettes de volaille, le poulet rôti demeure la plus appréciée. Ne nécessitant que peu d’ingrédients dont un peu de poivre et de sel, de l’huile de volaille ou du beurre, il s’agit d’une recette succulente. D’ailleurs, un poulet rôti peut se manger avec toutes sortes de plat comme le riz, les pommes de terre, les légumes…

Pour le rôtissage, même en disposant d’un tournebroche, une rôtissoire représente toujours la meilleure alternative par rapport au four et au bbq. La cuisson au tournebroche est une cuisson lente et à cœur obtenue par le rayonnement des braises et des flammes. C'est une précision importante à faire car souvent, est véhiculée l'image d'un feu vif placé juste au-dessous de la broche.

Embrochée et placée devant le foyer, les flammes ne lèchent pas la viande. Seule la chaleur du rayonnement pénètre « à cœur ». Les sucs, sous l'effet de la rotation, demeurent en majeure partie à l'intérieur de la pièce, préservent sa tendreté tout en sublimant le goût. La cuisson à la broche relève toutes ses saveurs et c'est aussi une belle et bonne occasion de se réunir autour d'un bon feu et de se laisser happer par le cliquetis du tournebroche.

Recette du Poulet Ardéchois

Pour 6 personnes

  • Cuisson : 1h15

Votre liste de courses :

  • 1 poulet d'environ 1,5 kg
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 6 branches de persil
  • poivre
  • sel
  • abats de poulet
  • 1 œuf
  • du pain rassis

Préparation :

Hachez l'oignon, l'échalote et le persil. Hachez aussi le cœur, le foie et le gésier. Mélangez le tout et ajoutez ensuite l'œuf et le pain broyé. Salez et poivrez. Assaisonnez suivant vos goûts avec du thym, du laurier ou des herbes de Provence... Farcissez la volaille avec votre mélange puis refermez-la. Vous pouvez la recoudre grossièrement, le tout étant de s'assurer que la farce reste à l'intérieur lorsque vous allez l'embrocher. Mettez ensuite le poulet dans une broche parapluie, par exemple, ou sur une broche simple et rôtissez-le pendant environ 1h15. Commencez à le badigeonner au bout de 30 minutes lorsque la peau est déjà saisie. Vous pouvez utiliser un pinceau.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson, disposez le tournebroche plus près du foyer pour donner du croustillant à la peau. Embrochez le poulet en prenant soin de bien répartir le poids.

Dans la cheminée, ne positionnez pas votre tournebroche trop prêt du feu, la cuisson doit démarrer à feu moyen pour que la chaleur pénètre doucement les chairs. Installez la lèchefrite en dessous avec un peu d'eau, elle recueillera tous les sucs tout en évitant que des coulures de gras ne tâchent la sole de votre cheminée.

Poulet Rôti à la Broche : la Recette

Sortez votre poulet du réfrigérateur au moins 2 heures avant de le cuire et pesez-le pour définir son temps de cuisson (on compte 30 minutes de cuisson par 500 grammes). Farcissez-le avec une bonne dose de sel et de poivre et des herbes aromatiques (thym, romarin, sauge) puis embrochez-le en centrant bien la bête et en respectant le poids maximal. Enduisez la peau du poulet de beurre pommade ou d’huile végétale, salez-la.

Placez la broche dans votre four (on démarre la cuisson à froid, comme pour toutes les volailles). Placez aussi la lèchefrite en-dessous du poulet et versez-y un peu d’eau pour instaurer une atmosphère humide dans le four. Allumez votre four à 200°C, avec l’option tournebroche.

Pendant que le poulet commence à cuire, coupez quelques pommes de terre en morceaux, coupez un ou deux oignons en gros quartiers, séparez quelques gousses d’ail et laissez-les « en chemise ». Assaisonnez vos légumes avec du sel, du poivre, de l’huile, des herbes aromatiques.

Mon autre touche est la cuisson des pommes de terre : je les place sous le poulet, sur le lèchefrite. Ainsi, la graisse tombe sur les pommes de terre et leur donne une belle saveur.

  1. Allumez votre four sur l’option « tournebroche » avec chaleur tournante si vous l’avez à 200°C.
  2. Lavez-les et coupez-les en deux.
  3. Ajoutez-les dans le four 20 minutes après avoir enfourné votre poulet.

Conseils Supplémentaires pour un Poulet Rôti Parfait au Barbecue

On a tous l'habitude d'aller chercher notre poulet roti, chez le boucher, ou sur les marchés, pourtant ce n'est pas très difficile de le faire soi même. Pour commencer vous devrez sortir votre barbecue et installer le kit de rotisserie, c'est à dire le moteur et la broche. Lisez bien attentivement les instructions de votre kit, car chaque modèle est différent.

Préparer ensuite votre poulet, il faudra le vider et enlever la peau qui pend. Je vous conseil également de ficeler le poulet afin que les cuisses et les ailes restent bien ensemble lors de la cuisson et ne déséquilibre pas le poulet.

En effet la broche n'étant pas suffisamment large elle ne maintient pas le poulet, ce qui fait qu'elle tourne dans le vide et ne fait pas tourner le poulet. Afin de le coincer je vous conseille d'enbrocher un citron, ou un oignon puis vous embrochez le poulet qui sera calé par le citron ou l'oignon. De cette façon le moteur de la branche entrainera bien le poulet avec lui et ne tournera pas dans le vide. Si vous n'aimez pas le goût du citron, vous pouvez le remplacer par un oignon, une pomme ou même une pomme de terre.

Placez le poulet bien au centre et le caler avec le citron. Il ne suffira pas juste de l'embrocher puis de le laisser tourner. Il vous faudra maintenir ses ailes et ses cuisses afin qu'elles ne pendent pas et qu'elles ne déséquilibrent pas la broche. Vous devrez donc ficeler correctement les cuisses et les ailes à l'aide de ficelle de cuisine.

Afin de finir le règlage de votre barbecue, il vous faudra règler le contre poids de la broche, de cette façon le moteur pourra fonctionner normalement sans forcer. Ce qui permettra une meilleure cuisson.

Une fois que tout est en place c'est le moment de badigeonner le poulet pour que la peau soit bien dorée. Vous avez une infinité de possibilités, néanmoins on respectera toujours une base d'huile d'olive. Ensuite vous pouvez utiliser tout type de sauce marinade, je vous conseille notamment la sauce jerk qui est un pure délice.

Lorsque le barbecue dégage une température de 180°C environ, il faut faudra environ de 20 à 30 minutes de cuisson par 500 gr, si votre poulet fait 1 kg il vous faudra 1 heure envrion. Le meilleur moyen de savoir si le poulet est prêt est de mesurer avec le thermomètre à viande la température du poulet. Lorsqu'il est à 80°C il faut le retirer du feu.

Ca y est votre poulet est cuit, et prêt à être dégusté, enlever soigneusement la broche sans abîmer le poulet.

TAG: #Cuisson #Poulet

En savoir plus sur le sujet: