Cuisson de la Poterie : Techniques et Matériaux

La cuisson de la poterie est une étape cruciale qui transforme l'argile brute en une pièce céramique durable. Une mauvaise cuisson peut entraîner des défauts et même la casse de la pièce. Il est donc essentiel de maîtriser les règles de base et de choisir les bons matériaux et techniques.

Techniques de Cuisson

Il existe différentes techniques de cuisson, chacune ayant ses spécificités et ses résultats esthétiques. Voici quelques-unes des techniques les plus courantes :

  • Cuisson en four électrique : Cette méthode offre un contrôle précis de la température et permet une cuisson en oxydation.
  • Cuisson en four à gaz : Elle permet de réaliser des cuissons en réduction, offrant une plus grande variété de couleurs et d'effets d'émail.
  • Cuisson au bois : Cette technique traditionnelle donne des effets uniques grâce à la fumée et aux variations de température.
  • Raku : Une technique japonaise qui consiste à sortir les pièces incandescentes du four et à les plonger dans un matériau combustible pour créer des effets de craquelures et de métallisation.

Courbe de Cuisson

La courbe de cuisson s’établit sur le programmateur du four. La température s’affiche sur l’écran au fur-et-à-mesure de la cuisson. La température de cuisson finale des pièces ne correspond pas à celle affichée par l’écran. L’écran affiche la température instantanée transmise par la sonde pyrométrique du four. Elle ne prend pas en compte le cumul de chaleur en fonction du temps d’exposition des pièces. Décroissance de la température à four fermé (ne pas ouvrir avant d’avoir atteint les 50°C pour éviter un choc thermique). Selon la température extérieure, c’est plus ou moins long, le four ne consomme aucune énergie.

Fabrication de Cônes Pyrométriques

Les composants sont les mêmes pour les cônes 05a, 06a et 07a destinés à contrôler la cuisson des dégourdis. Pour 100g de poudre correspondant à la montre choisie (selon la composition ci-dessus) ajouter 35g de solution B. Fermer le couvercle du bocal et bien agiter pour obtenir une pâte homogène. Pétrir la pâte sur un rondeau en plâtre avec un couteau. Ensuite, estamper le colombin sur un film plastique qui recouvre la cavité du moule. Il est recommandé de faire les montres une-à-une.

Matériaux pour la Construction de Fours

Les fours de poterie doivent être construits avec des matériaux capables de résister à des températures extrêmes et à des contraintes mécaniques et chimiques importantes. Voici les principaux matériaux utilisés :

  • Briques à feu : Elles existent en différentes classes selon la température maximale qu'elles peuvent supporter. Les briques "super" sont utilisées pour les zones les plus chaudes, tandis que les briques "intermédiaires" conviennent aux fours à basse température.
  • Briques isolantes : Elles sont moins denses que les briques à feu et permettent de réduire le temps de montée en température du four.
  • Matériaux coulables : L'alumine et les agrégats de silicates d'alumine, mélangés à l'eau, sont utilisés comme du ciment pour les réparations et les constructions spécifiques.
  • Mortiers ou ciments réfractaires : Ils servent à assembler les briques en une structure monolithique solide, évitant la pénétration de scories.

Types d'Arche Suspendue

  • Joints décalés dans une arche collée (considérée comme la meilleure).
  • Arche annulaire où chaque rang de briques est un anneau indépendant des autres rangs : à éviter, car risque si une brique tombe que toute l’arche tombe.
  • Arche nervurée pour les fours ouverts et arches droites, nécessitant de tailler parfaitement les briques en coin.

Principes de Construction d'un Four à Bois

Pourquoi vouloir construire un four à bois quand on dispose déjà d’un four électrique ? Il y a des raisons techniques, par exemple cuire en réduction qui permet d’obtenir une gamme d’émaux inaccessible en oxydation avec un four électrique. Il y a aussi les variations séduisantes de coloris des objets exposés à la fumée. Il y a des raisons économiques de réduction de coût en raison des tarifs croissants de l’électricité au point que de nos jours, des boulangers et des bouchers ferment leurs échoppes.

Où le construire ? Proche de l’atelier mais suffisamment loin pour ne pas être incommodé par les fumées, à distance des risques éventuels tels qu’une citerne de gaz ou de fuel, en tenant compte des vents dominants pour ne pas trop gêner le voisinage, en zone non inondable.

Quel four veut-on construire ? Quelle température espère-t-on, pour quel volume de cuisson et pour quel type de cuisson? Un four à basse température pour la faïence ou pour le raku n’excédant pas 1000°C sera plus aisé à construire et moins cher qu’un four dévolu à la cuisson du grès et des émaux à 1200-1320°C.

Matériaux Réfractaires

Matériaux capables de résister à des températures extrêmes, de haute résistance à la fusion, capables de résister aussi aux forces destructives d’abrasion, aux fortes pressions et aux attaques chimiques, d’acides ou de bases à haute température.

  • Briques à feu : 4 classes respectives selon la température maximum : faible , 28, 1615°, intermédiaire, 28-31, 1680°, haute 32-32 ½ 1700° et super réfractaire 33-34, 1760°.
  • Les briques « super » peuvent être utilisées pour les arches, les chaudières, les parois du four et partout où règne une température extrême.
  • Les briques « hautes » peuvent être utilisées partout sauf les cas précédents.
  • Les briques « intermédiaires » sont utilisées pour les fours à plus basse température, tel qu’un cône 10.
  • Les briques « faibles » pourraient supporter une température cône 10 mais il est préférable de les utiliser en dehors des zones de température très élevées.
  • Briques isolantes : destinées à absorber très peu de chaleur et à diminuer le temps de montée en température du four, de 65 à 85% moins denses que les briques à feu, classées en 8 catégories 16, 20, 23, 26, 28, 30, 32, 33 selon la température respective 845°C à 1790 °C pour les catégories 16 et 33.
  • Par exemple, la classe 23-1260°C est utilisée pour les fours n’excédant pas le cône 6.
  • La classe 26 -1427°C est excellente pour les fours à cône 10, elle est celle qui est la plus utilisée.
  • La classe 28 -1538°C est utilisée pour le plancher des fours et la boîte à feu.

Types de Fours

Il existe différents types de fours, chacun adapté à des besoins spécifiques :

  • Fours intermittents : Les matériaux sont placés dans la chambre de cuisson, puis le four passe par un cycle de chauffage et de refroidissement avant que l'œuvre ne soit retirée.
  • Fours continus : La zone de cuisson est maintenue en permanence à haute température et la pièce est alimentée à travers elle.
  • Fours à tirage transversal : Conçus et créés en orient (Chine, Corée, Japon).
  • Four à chambre grimpante : Situés à Kyoto, au centre du Japon, correspondant à la segmentation du tube de style Tamba en de nombreuses chambres distinctes, favorisant l’utilisation de « saggars » c’est-à-dire de porte-charges empilables ou conteneurs ou capsules contenant les pots.
  • Four à tirage inversé : Un four qui a un mouvement de tirage qui débute avec des flux entrants, qui circulent dans la chambre, passe au-dessous à travers le plancher et s’évacue par la cheminée.

Barbecue en Céramique (Kamado)

Le barbecue en terre cuite, fabriqué main à Marrakech, est l'un des produits phares de l'artisanat marocain de Marrakech. Indispensable et traditionnel des régions méditerranéennes, le barbecue est la star de l'été dans l'habitat provençal. Il symbolise un art de vivre, la convivialité et le goût des bonnes choses. Le barbecue en terre cuite du Maroc, élément central des cuisines d'extérieur marocaines, trouve aujourd'hui sa place dans les jardins et terrasses des habitations provençales.

Le barbecue en terre cuite du Maroc s’impose comme un élément clé de l’art de vivre en plein air, particulièrement dans les jardins et terrasses provençaux. À la fois pratique, esthétique, et convivial, il symbolise la rencontre harmonieuse entre deux cultures méditerranéennes qui partagent une passion commune pour la nature, la cuisine, et le partage.

Un kamado c’est avant tout un barbecue : une source de chaleur et une grille de cuisson. Mais c'est aussi un œuf divisé en deux parties : une cuve et un couvercle articulé sur charnière. Tout l’intérieur est constitué d’une couche de céramique de plusieurs centimètres qui va pouvoir emmagasiner la chaleur et la restituer doucement pour cuire les aliments.

Avantages du Kamado

  • Robustesse : La céramique des barbecues kamado lui offre une très grande résistance.
  • Polyvalence des cuissons : ce grill permet de cuire TOUT ce qu’on veut. En effet, on peut cuisiner entre 60° et 450° !
  • Facilité d’utilisation : Le barbecue japonais est très facile à utiliser. Les deux ouvertures réglables permettent de contrôler l’afflux d’air et donc la température très facilement.
  • Entretien et sécurité : Le nettoyage est ultra simple puisque lors de la prochaine utilisation le barbecue s’auto nettoie par un effet pyrolyse.
  • Barbecue au charbon économe : Enfin, la consommation, grâce au confinement de la céramique, est extrêmement faible.

Il existe de nombreux combustibles de fumage différents. Vous pourrez utiliser certains de ces combustibles pour réaliser de superbes fumages avec votre barbecue fumoir kamado. La plupart des barbecues fumoirs kamado proposent les mêmes caractéristiques.

Le Raku : une Technique Japonaise Fascinante

Vous pensez déjà connaitre toutes les sortes de raku ? Eh bien lisez jusqu’au bout cet article et vous serez bien surpris ! Son origine est liée à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé. Le potier Tanaka Chôjirô amorce le style raku-yaki. Il crée des bols sobres, entièrement rouges ou noirs, qui étaient censés refléter les idéaux de simplicité du concept wabi. Dès 1910, le grand potier Bernard Leach popularise cette pratique en Occident. La technique du Raku se transforme véritablement au contact de nombreux artistes. Elle connait son heure de gloire dans les années 60/70, avec des artistes comme Paul Saudner.

Pratiquer le raku se fait en plusieurs étapes. L’argile raku : on va créer un choc thermique lors de la cuisson. Donc il nous faut une terre solide et résistante qui contient de la chamotte. Acheter un four raku coûte moins cher qu’un four à céramique traditionnel. De plus il est facile d’utilisation, et vous permettra d’être aux normes si vous faites des animations de groupe.

Transfert des pièces : À l’aide de grandes pinces métalliques, on extrait une à une les poteries. On les transfère dans un récipient en métal, rempli de paille ou de sciure de bois. Ce contact avec la glaçure va créer les effets. On ferme pour obtenir l’enfumage des pièces. La fumée va alors envahir les craquelures et les faire ressortir.

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