Pommes au Four : L'Accompagnement Parfait pour Vos Plats de Viande

La pomme, le fruit le plus consommé en France, est pleine de ressources. Sucrée ou acidulée, crue ou cuite, en dessert ou en accompagnement d’un plat salé, la pomme, reine des fruits d’automne, est un ingrédient polyvalent qui s'adapte à de nombreuses préparations. C’est aujourd’hui le fruit le plus consommé en France. Au cours du repas, elle accompagne le boudin ou le rôti de porc, le canard ou… le hareng ; sous forme de tarte, beignets, chausson, compote, elle est incomparable.

Les pommes au four sont un dessert rapide et très facile à réaliser. Leur texture "doudou" et leur goût caramélisé nous transportent instantanément dans le temps pour nous ramener tout droit en enfance ! Le plus souvent, on les déguste au dessert, chaudes, tièdes ou froides, avec une boule de glace à la vanille ou une cuillère de crème fraîche, par exemple. Mais cette recette peut également accompagner une viande avec une note sucrée.

Pourquoi Choisir les Pommes au Four en Accompagnement de Viande ?

La pomme en version salée accompagne à merveille un grand nombre de viandes, qu’il s’agisse de volailles, de viandes blanches ou de viandes rouges. Que les fruits soient plus acides ou plus sucrés, ils sublimeront votre plat pour une association sucrée salée surprenante.

  • Volailles : Les pommes se marient à merveille avec la volaille. Elles remplacent très bien les pommes de terre pour accompagner un chapon au cidre.
  • Viandes Blanches : Les pommes sont un accompagnement original pour toutes les viandes blanches.
  • Viandes Rouges : Ce fruit se marie avec bon nombre d’autres viandes, même les rouges.
  • Jambon : Les pommes se marient aussi très bien avec le jambon.
  • Canard et Foie Gras : Les pommes peuvent également accompagner un beau magret de canard et du foie gras cuit ou poêlé.

Recette de Base des Pommes au Four

Très simple à réaliser, la recette des pommes au four est un classique de la cuisine automnale. Elle est idéale pour écouler les fruits du verger, tout en se régalant avec un dessert réconfortant. La recette originale consiste à creuser les pommes et à les garnir avec un mélange de beurre, de sucre et de cannelle, avant de les faire cuire au four.

Ingrédients :

  • Pommes (Golden, Royal Gala, Reinette Grise du Canada, etc.)
  • Beurre
  • Sucre (blanc, cassonade, miel, sirop d’érable)
  • Cannelle ou extrait de vanille
  • Facultatif : Fruits secs (raisins secs, canneberges, noix)

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Lavez les pommes et retirez le cœur en utilisant un vide-pomme ou un couteau.
  3. Dans un bol, mélangez le beurre ramolli, le sucre et la cannelle (ou l'extrait de vanille). Ajoutez des fruits secs si vous le souhaitez.
  4. Placez les pommes dans un plat allant au four.
  5. Remplissez les pommes avec le mélange de beurre, de sucre et d'épices.
  6. Enfournez pour 45 minutes. Arrosez avec le jus de cuisson à 15 puis à 30 minutes de cuisson.

Variations et Personnalisations

Toutefois, il existe une palette infinie de possibilités de personnalisation. Traditionnellement, les pommes au four sont sucrées avec du sucre blanc ou de la cassonnade. Mais on peut tout à fait utiliser un sucre liquide, par exemple du miel ou du sirop d’érable. Il est aussi possible de remplacer la moitié du sucre en poudre de votre recette habituelle, par du sucre d’érable granulé .

L’ajout de fruits secs dans les pommes au four est facultatif. Ils apportent toutefois de la texture et du croquant, qui contraste avec la chair tendre des fruits cuits. Pour des pommes au four encore plus parfumées, on peut incorporer quelques gouttes d’alcool à la garniture. Un rhum épicé tel que le Chic Choc apportera de l’intensité et une note d’exotisme à la recette. L’eau-de-vie Acérum Blanc , avec ses notes de poires et de miel, aromatisera quant à elle délicatement les pommes au four.

Pommes au Four à l’Ancienne

Ces pommes au four à l’ancienne ont pendant de très longues années eues la vocation d’aider à la digestion et c’est pour cela qu’il y avait presque toujours un plat de pommes cuites prêtes à être dégustées e fin de repas. Une belle sagesse !

Ingrédients :

  • Par personne : 3 ou 4 petites pommes épluchées et évidées
  • 3 ou 4 tranches de pain rassis ou de brioche rassise
  • 2 c à s de vinaigre de cidre ou de jus de pommes
  • 2 c à s d’eau
  • 1 c à c de beurre

Préparation :

  1. Ecraser pain ou brioche en fine chapelure et la déposer au fond d’un plat allant au four.
  2. Chauffer ensemble eau, vinaigre et beurre pour faire fondre le beurre puis verser le liquide tiédi sur les pommes.
  3. Enfourner sans préchauffage et cuire 250à 30 min Th 6 (180°).
  4. Servir ces pommes chaudes, tièdes ou même froides.

Pour une recette salée, vous pouvez ajouter à la chapelure quelques graines de cumin ou des pincées de thym. Pour une recette sucrée, ajoutez à la chapelure 2 pincées de cannelle, de la vanille ou…rien du tout car jus de pommes ou vinaigre sucrent suffisamment.

Pommes au Four Façon Cyril Lignac

Les pommes au four façon Cyril Lignac, sublimées par la crème d'amandes, incarnent à merveille l'élégance d'un dessert délicat et gourmand, à savourer sans modération. Voici comment les préparer !

Ingrédients :

  • Des pommes
  • 25 g de beurre
  • 25 g de sucre
  • De la poudre d'amandes ou de noisettes
  • De la farine
  • 1 œuf
  • Des pralines roses

Préparation :

  1. Commencez par faire fondre le beurre et le sucre, puis incorporez de la poudre d'amandes ou de noisettes, une touche de farine et un œuf.
  2. Préparez la garniture avec des pralines roses.
  3. Évidez les pommes à l'aide d'une cuillère parisienne.
  4. Remplissez-les avec la crème d'amande.
  5. Ajoutez un peu de beurre sur les pommes et versez un peu d'eau au fond du plat pour créer de la vapeur.
  6. Cuisez l'ensemble pendant 20 minutes à 180-190 degrés.
  7. Au moment de les sortir du four, zestez un peu de citron sur les pommes.

Pas besoin d'accompagner ces pommes avec de la glace ou autre, car la crème d'amandes confère déjà une touche gourmande à ce dessert délicat.

Conseils et Astuces pour des Pommes au Four Parfaites

Pour réaliser correctement vos pommes au four, voici quelques conseils de préparation :

  • Avant de cuire la pomme, la première étape est de préchauffer son four, à chaleur tournante, à 180°.
  • Ensuite, incisez les pommes à mi-hauteur, afin d’évacuer la chaleur pendant la cuisson et ainsi éviter l’éclatement de la pomme.
  • Il faut également la vider de ses pépins : pour cela, il suffit d’utiliser un économe ou un vide pommes.
  • Entailler la peau, piquer la pomme et la cuire avec un liquide.

Choix des Pommes :

Choisissez de préférence une pomme qui tient à la cuisson. Le résultat sera juste différent en fonction de la variété de pomme utilisée, plus ou moins fondante une fois cuite.

La Garniture :

Une confiture un peu acidulée comme framboise, prune sauvage ou groseille s’accorde bien avec la pomme au four. Vous pourriez aussi utiliser du rhum, de l’amaretto, du sirop, du sucre vanillé, etc. Ou sinon, juste de l’eau.

Cuisson :

Mieux vaut une cuisson plus douce et plus longue. La cuisson de la pomme au four facile.

Préparation :

L’entaille et le piquage : la pomme au four gonfle pendant la cuisson. L’entaille lui permet de gonfler en hauteur de façon harmonieuse et les petits trous lui permettent de ne pas (trop) éclater pendant la cuisson.

TAG: #Cuisson #Viand #Four #Pomme

En savoir plus sur le sujet: