Les pommes de terre nouvelles sont un délice saisonnier que beaucoup attendent avec impatience. Ce ne sont pas les petites dernières arrivées dans la classe, quoique. Ce sont simplement les pommes de terre cueillies juste avant leur pleine maturité, généralement au moment où les pieds de pommes de terre fleurissent. On les appelle aussi pommes de terre primeur.
Même si ce sont bien des pommes de terre, leur texture et leur goût est différent des pommes de terre dites de garde, de celles qu’on conserve plusieurs mois. Elles sont généralement plus petites (même si ce n’est pas nécessairement un pré requis), et elles ont une saveur un peu plus marquée de noisette, et un peu moins de pomme de terre. Gros avantage de cette maturité, on peut consommer la pomme de terre nouvelle avec sa peau, ce qui la rend rapide à préparer (en même temps, éplucher des pommes de terre aussi petites, il en faudrait du courage).
Ingrédients et Préparation
Différentes variétés de pommes de terre conviennent pour cette recette, par exemple les « delicatesse », les rattes, la pomme de terre de Noirmoutier… Les pommes de terre nouvelles ont l’avantage d’être assez petites, elles sont donc de parfaites candidates pour cuire à la poêle sans que cela ne prenne trop de temps.
Ingrédients de base :
- Pommes de terre nouvelles
- Huile d'olive ou beurre
- Sel et poivre
- Épices et aromates (thym, ail, fleur de sel)
Préparation :
- Étape 1 : Choisissez des pommes de terre primeurs plutôt petites.
- Étape 2 : Lavez vos pommes de terre primeur. Il n’est pas nécessaire de les éplucher. C’est une étape facultative, vous pouvez bien évidemment laisser la peau, surtout si elles sont bio. Pour cette recette, épluchez ou grattez les pommes de terre. Comme elles sont chère, grattez les pommes de terre nouvelles pour enlever la peau.
- Étape 3 : Coupez les pommes de terre de manière à ce que les morceaux soient homogènes. On va commencer par les détailler de manière à avoir des morceaux de taille similaire (il ne serait pas question d’en avoir des carbonisées et d’autres crues), puis on va faire dorer les pommes de terre de chaque côté.
- Étape 4 : Séchez-les bien, puis disposez-les dans une poêle avec un peu de matière grasse : huile, margarine, ou, de préférence beurre, bien sûr.
- Étape 5 : Faites chauffer une poêle, puis huilez-la. Faites chauffer le tout, enrobez bien les pommes de terre de matière grasse en remuant doucement. Baissez le feu, laissez cuire. Il ne faut pas que vos pommes de terre commencent à attacher.
- Étape 6 : Une fois l’huile bien chaude mettez y les pommes de terre. Remuez régulièrement avec une cuillère en bois 5 minutes.
- Étape 7 : Lorsqu’elle est bien chaude, ajouter les pommes de terre. Ajoutez sel et thym par exemple. Je les apprécie avec des sels aromatisés. De manière générale, je sale peu mes plats, question de santé et de goût. A différentes occasions - Noël, anniversaire, fête des mères - on m’a offert des sels parfumés : fumé, au thym ou encore à la truffe. Mettez-y les pommes de terre, salez avec de la fleur de sel.
- Étape 8 : Surveillez bien la cuisson et ajoutez de temps en temps une cuillère à soupe d’eau, environ 3 à 4 en tout (Laissez s’évaporer l’eau entre 2 ajouts). Faites dorer les pommes de terre des deux côtés, puis ajoutez un peu d'eau en faisant cuire à feu doux, avec un couvercle, pendant une quinzaine de minutes.
- Étape 9 : Lorsqu’elles ont commencé à dorer en surface, retournez-les une à une. Pour terminer la cuisson, vous pouvez couvrir la poêle, les pommes de terre primeurs vont cuire dans leur propre vapeur. Et voilà.
Variantes et Astuces
Vos pouvez les cuisiner à la vapeur, les faire sauter dans une poêle ou une casserole, les mettre dans un plat au four …
Vous pouvez également cuire vos pommes de terre entières à l’eau. Plongez pour cela vos pommes de terre dans une casserole d’eau froide avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café de thym et une petite poignée de gros sel. Faites cuire suivant la taille des pommes de terre environ 20 minutes suivant leurs tailles.
Mettez-les dans une boite fermée avec l’huile, un peu de sel et le thym. Enfournez à four préchauffé à 180° pendant 30 minutes.
Accompagnement avec des Asperges
Il y a des choses que les saisons nous apportent, et qu’on a très hâte de revoir venir. Et, quand les feuilles sortent sur les branches des arbres, on voit revenir les asperges. Bien vertes, bien croquantes, elles sont un légume que j’adore, et dont j’ai la chance de pouvoir trouver des petites têtes à des tarifs abordables sur les marchés locaux.
Les asperges sont un de ces légumes qu’on peut tout à fait manger cru. C’est un peu raide tel quel, donc on le réserve plutôt à de fines lanières, mais c’est possible. C’est aussi ce qui rend possible de les manger bien croquantes ! Ici on cherche donc à les faire colorer un peu, en petits morceaux, afin de réduire la cuisson et ne pas avoir de côté filandreux. Et comme ça on obtient des asperges croquantes et dont on peut pleinement savourer la fraîcheur !
Ingrédients pour l'accompagnement :
- 275 g asperges vertes
- 275 g pommes de terres nouvelles
- 2 c. à soupe huile d'olive
- Sel et poivre
Préparation des asperges :
- Préparez les asperges : rincez ces dernières puis retirez la base très fibreuse. Tout d’abord lavez les et séchez les bien.
La sauce à la moutarde :
- 70 g mayonnaise vegan
- 1 c. à soupe moutarde fine
- 1 c. à soupe moutarde à l'ancienne
- 1 c. à soupe sirop d'érable
- 1 c.
Conseils et Informations Supplémentaires
Les pommes de terre nouvelles sont chères (environ 6€ le kilo chez les maraichers bio en 2023). Du coup, il ne faut pas en jeter une miette. Enfin, je dis cela mais même moins cher, un produit ne doit pas être jeté ^^.