Recette Facile du Mtewem Sauce Rouge

Dans l'univers envoûtant des cuisines du monde, le Mtewem Sauce Rouge se démarque comme un véritable symbole de convivialité et de partage. Ce plat savoureux marie à la perfection la richesse des traditions culinaires du Maghreb avec des influences asiatiques et latino-américaines.

Le Mtewem algérien est un plat traditionnel à base de viande hachée et de sauce blanche. Le mtewem ou tajine mtewem (مثوم, en arabe) est un plat algérien, et plus précisément algérois, fait à base de boulettes de viande hachée, de morceaux de poulet ou de viande d’agneau et d’amandes.

C’est un plat traditionnel qui est très consommé lors du mois de ramadan et qu’on prépare souvent quand on reçoit des invités à Alger. Les ménagères remplacent parfois les amandes par des pois chiches. Les recettes diffèrent d’une maison à une autre et sont transmises de génération en génération.

Ici, Soulef l’a réalisé avec beaucoup de pois-chiches, quelques amandes qui viennent en décoration sur les assiettes et en sauce rouge (la préférée de son mari). Après lui avoir demandé quel type de viande elle avait utilisé dans sa recette, je suis partie comme elle, sur du bœuf pour tout le plat et en sauce rouge aussi. Verdict : Un régal !!

Nous avons adoré ce mélange d’épices, de viande en morceaux et en boulettes, deux textures différentes pour un seul plat. Avec les pois-chiches et accompagné de pain, c’est un plat qui se suffit à lui-même. Ne pas oublier les amandes (ce que j’ai fait sur les photos, je les ai mises juste au moment de manger), cela apporte vraiment un plus.

J’ai lu sur d’autres recettes que l’on pouvait mettre une amande entière dans le cœur de chaque boulette !

Ingrédients et Préparation

Pour faire un mtewem sauce rouge, suivez ces étapes simples :

  1. Coupez le mouton en morceaux.
  2. Hachez votre oignon finement et mettez le tout sur un fond d'huile d'olive dans une marmite en fonte.
  3. Dans un mortier pilez 3 gousses d'ail et mélangez-le au sel, poivre rouge, poivre noir et cumin.

Si vous utilisez des pois chiches secs, pensez à les faire tremper la veille. C'est le moment de les mettre sur votre viande. Si vous utilisez des pois chiches en boîte, vous les mettrez en fin de cuisson. Mais votre mtewem sauce rouge sera moins bon !

Faites bouillir de l'eau, couvrez-en toute la viande et ajoutez les tomates coupées en quartiers puis le concentré de tomate. Pendant ce temps, vous pouvez préparer les boulettes de viande.

Prenez votre mortier pilez 3 gousses d'ail, et ajoutez le sel, le poivre rouge, le poivre noir et le cumin. Prenez un cul de poule dans lequel vous mélangez la viande hachée avec l'ail et les épices.

Lorsque votre viande de mouton de votre marmite est cuite, vous pouvez plonger les boulettes dans la sauce du mtewem. Laissez mijoter quelques minutes ! Cette recette se dégustera avec plaisir durant toute la période du Ramadan !

Pour cette recette de METWEM SAUCE ROUGE, vous pouvez compter 30 minutes de préparation.

Variante au Poulet

Voici une recette économique de Mtewem au poulet sauce rouge:

  1. Écrasez 2 gousses d’ail, les ajouter au hachis avec un peu de persil haché, du sel, du poivre un peu de cumin.
  2. Formez des petites boulettes avec cette farce.
  3. Entre-temps, dans un tajine (ou à défaut un faitout) chauffez l’huile ajoutez le reste d’ail écrasé faites revenir 30 secondes avant d’ajouter les tomates concassées, salez, poivrez, saupoudrez d’un peu de cumin puis arrosez avec un verre d’eau.
  4. Portez à ébullition, baissez le feu avant d’intégrer les pois chiches.

Préparation Détaillée

Pour une préparation plus détaillée, suivez ces étapes :

  1. Eplucher l’oignon et l’émincer.
  2. Prendre une marmite, la faire chauffer avec un peu d’huile.
  3. Couper 5 gousses d’ail en tout petits morceaux et les mettre dans un bol, ajouter le cumin et le paprika.
  4. Bien écraser la préparation avec le dos d’une cuillère et ajouter un peu d’eau pour obtenir une pâte.
  5. Verser le tout dans la marmite et ajouter le concentré de tomate.
  6. Laisser mijoter quelques minutes et ajouter les pois chiches égouttés.
  7. Mettre la viande hachée dans un saladier.
  8. Bien malaxer le tout et former des boulettes de 3 cm de diamètre.
  9. A l’aide d’une écumoire, mettre les morceaux de viande, les boulettes et les pois chiches dans un plat de service.

Si la sauce n’est pas assez épaisse, la laisser encore cuire quelques minutes à feu fort.

Conseils et Astuces

  • Bien enrober avec la dersa les morceaux de collier ou d’épaule, et placez ces morceaux de viande dans le mélange huile-smen (ou ghee) et faites revenir le tout à feux très doux en ajoutant 1 demi verre d’eau .
  • Pendant ce temps mettre la viande hachée dans un récipient assez large ou une bassine, et ajouter un cuillère à café de cannelle, du poivre voir, du cumin, du poivre rouge, 4 à 5 gousses d’ail pilées ou que vous aurez passé dans un presse ail, et un oeuf pour lier le tout.

Imaginez des morceaux de mouton tendres, mijotés lentement dans une symphonie d'épices aromatiques, accompagnés de pois chiches fondants et d'une sauce tomate envoûtante qui emballe les papilles. Chaque bouchée révèle un équilibre subtil entre le piquant du cumin et la douceur des tomates, rendant ce mets irrésistible pour toute occasion.

Que ce soit pendant le mois du Ramadan ou lors d'un repas en famille, le Mtewem Sauce Rouge promet d'apporter chaleur et satisfaction à votre table, tout en vous faisant voyager à travers un festival de goûts et de couleurs.

TAG: #Recette #Sauce

En savoir plus sur le sujet: