L’eucalyptus est un arbre au feuillage persistant originaire d’Australie. Il a été progressivement introduit dans les pays à climat tempéré chaud où il s’est bien acclimaté en raison de ses nombreux mécanismes d’adaptation à l’environnement. Il existe des centaines d’espèces d’eucalyptus, bien que très peu soient utilisées dans le cadre de la phytothérapie et des soins de beauté.
Parmi les espèces d'eucalyptus se trouvent notamment les célèbres Eucalyptus globulus, Eucalyptus radiata et Eucalyptus citriodora. On distingue plusieurs espèces d'eucalyptus dont les célèbres Eucalyptus radiata, globulus, mentholé et citronné.
Propriétés et Vertus de l'Eucalyptus
L’eucalyptus est surtout connu pour ses vertus sur l'arbre respiratoire en cas d’infection. L’Eucalyptus, grâce à l’eucalyptol qu’il contient, a de nombreuses propriétés : expectorantes, fluidifiantes du mucus bronchique, anti-inflammatoires et antiasthmatiques. C’est aussi un antidouleur puissant. Il a des propriétés anti-infectieuses qui permettent de lutter contre les bactéries, les virus et certains champignons.
Les différents composants de l’Eucalyptus lui apportent ainsi des propriétés anti-infectieuses et stimulantes immunitaires intéressantes en cas de refroidissement. Par ailleurs, sa composition explique aussi son activité spasmolytique au niveau bronchique pour calmer les toux sèches et son activité expectorante mise à profit dans les toux grasses.
L'Eucalyptus a des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antitussives, expectorantes et fluidifiantes des sécrétions bronchiques. Grâce à son huile essentielle l'eucalyptus est bénéfique pour désencombrer le nez.
Les Différentes Espèces d'Eucalyptus et leurs Utilisations
On distingue l’utilisation de l’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux de celle de l’Eucalyptus radié. L’eucalyptus radiata, ou radié, est un arbuste de petite taille qui produit une huile essentielle dénuée de toxicité. L’eucalyptus globulus, ou globuleux, est l’espèce qui embaume nos jardins de sa senteur caractéristique. L’eucalyptus citronné est un excellent anti-inflammatoire et anti-douleur. L’eucalyptus mentholé est utilisé en cas d’affections respiratoires et de problèmes vaginaux.
- Eucalyptus globulus: C'est l'huile essentielle majeure des voies respiratoires inférieures (trachée, les bronches, bronchioles et alvéoles pulmonaires). Elle est remarquable pour traiter les toux grasses, sinusites, otites, bronchites chroniques et les infections cutanées.
- Eucalyptus radiata: C'est l'huile essentielle des voies respiratoires supérieures, (nez, bouche, pharynx et larynx).
- Eucalyptus citronné: Contrairement aux autres eucalyptus, l'eucalyptus citronné ne va pas donner une huile essentielle "respiratoire", mais plutôt une huile essentielle aux propriétés anti-inflammatoires. Traditionnellement utilisé pour repousser les moustiques, l'eucalyptus citronné constitue une technique très efficace pour repousser les insectes et faire fuir les acariens.
Bien que chaque espèce ait ses spécificités, l’eucalyptus est reconnu pour ses propriétés médicales globales.
Utilisations Thérapeutiques de l'Eucalyptus
L’Eucalyptus est une plante fréquemment utilisée pour se soigner pendant les infections d’hiver. L'usage traditionnel de l'eucalyptus est reconnu par l'OMS. La feuille d'Eucalyptus est surtout recommandée pour soigner les infections de l'appareil respiratoire.
En phytothérapie, les feuilles sont employées en infusion pour soulager les maux de gorge et la toux. Les feuilles de l'eucalyptus sont les parties utilisées en phytothérapie, généralement prélevées sur des branches âgées. En aromathérapie, l'huile essentielle est utilisée pour ses propriétés antiseptiques, expectorantes et décongestionnantes.
L'eucalyptus est classiquement utilisé pour traiter les affections bronchiques. On l'emploie en cas de bronchite chronique et de façon générale pour soulager les inflammations des voies respiratoires, les maux de gorge, les otites, les sinusites, la toux ou encore les aphonies (extinctions de voix).
Lâeucalyptus est un excellent antiseptique des voies respiratoires. Lâhuile essentielle dâeucalyptus possède des vertus expectorantes, mucolytiques et antiseptiques des voies respiratoires.
Différentes Formes d'Utilisation
L’eucalyptus peut être utilisé par différentes voies, les modes de prise variant selon sa forme. En utilisation interne, il peut être avalé sous forme de gélule, d’infusion, de tisane ou d’huile essentielle. En utilisation externe, il peut être inhalé au moyen d’un diffuseur ou en fumigation. Il assainit et purifie l’air ambiant tout en soulageant les voies respiratoires encombrées.
- Infusions et tisanes: Les infusions d’eucalyptus et les tisanes d’eucalyptus sont réalisées à partir de feuilles fraîches ou séchées.
- Teinture mère: La teinture mère est une macération de feuilles et d’alcool à 40°.
- Huile essentielle: L’huile essentielle d’eucalyptus s’utilise par voie cutanée, respiratoire ou orale selon les pathologies à traiter. Sur un sucre ou dans une cuillère de miel, ses propriétés antibactériennes aident à soulager les voies pulmonaires. En diffusion, elle assainit l’air et en inhalation, elle dégage les voies respiratoires.
- Sirop : La préparation du sirop est la même que celle de la décoction.Seulement, il faut 20 g d'eucalyptus, au lieu de 15g. L'eau utilisée serait de 300 g. Comptez 20 à 30 grammes de feuilles dâeucalyptus pour 300 mL dâeau bouillante. Laissez infuser 15 minutes avant de filtrer. Ajoutez 300 grammes de sucre de canne et faites cuire à feu doux jusquâà obtenir la consistance dâun sirop.
Il vous appartient de choisir la forme qui vous convient le mieux, selon vos usages et l'affection à traiter.
Précautions d'emploi
Les huiles essentielles ne sont pas des produits anodins. Elles ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes et chez les jeunes enfants. Il est donc préférable de faire appel à un aromathérapeute ou un pharmacien qualifié avant de se servir de l'huile essentielle d'Eucalyptus. Certains troubles comme des nausées, vomissements ou diarrhées peuvent apparaitre suite à l'utilisation d'eucalyptus.
Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans. Ne pas utiliser en cas d'allergie/d'hypersensibilité particulière aux substances contenues dans Fluinatural (notamment miel, plantain, grindélia, lichen d'Islande et arabinogalactane de mélèze). Ne pas utiliser en cas d'allergie connue aux abeilles. Ne pas prendre en cas d'intolérance au produit. Ne pas utiliser en cas d'obstruction œsophagienne.
En cas de hernie hiatale, consulter un médecin avant de commencer à prendre le produit. Une toux et des maux de gorge peuvent être les symptômes d'une infection : si les symptômes persistent après 7 jours de traitement ou en cas de fièvre, consulter un médecin. Dans tous les cas, ne pas prendre le produit pendant plus de 15 jours, sauf indication médicale.
Ne pas dépasser la dose recommandée. Ne pas utiliser si l'emballage est endommagé. Conserver hors de la portée des enfants. En règle générale, il est conseillé de prendre Fluinatural au moins deux heures avant ou après la prise de tout autre médicament ou complément alimentaire. Il est conseillé de consulter un médecin en cas de traitement médicamenteux.
TAG: #Sirop