Pour inviter le soleil dans votre assiette, que diriez-vous de mordre à pleines dents dans un concentré de Provence déposé sur un fond de tarte bien doré et croustillant ? Envie d’une petite tarte à l’accent italien ? Préparez donc une tarte tomate mozza ! On connaît bien la tomate mozza sous la forme d’une salade. Réalisée sous la forme d’une tarte, c’est bien plus original et gourmand !
Ingrédients et Préparation
Si vous en avez assez de souper morose, cette recette simple et conviviale vous redonnera le sourire, été comme hiver, en entrée, en plat ou à l'apéritif, d'autant plus qu'elle se cuisine en deux temps trois mouvements !
Préparation de la Tarte
Commencez par préchauffer le four.
Tapissez le fond d'un plat à tarte avec la pâte feuilletée sur du papier sulfurisé et piquez le fond avec une fourchette. Cette étape est importante car si vous ne piquez pas le fond, la pâte va gonfler à la cuisson.
Étalez la moutarde dans le fond et sur les côtés de la pâte (la quantité varie selon vos préférences).
Disposez la mozzarella coupée en rondelles à plat sur la moutarde. Serrez-les bien.
Disposez sur la mozzarella les tomates que vous aurez préalablement coupé en rondelles.
Saupoudrez la garniture de basilic ou d'herbes de Provence (selon les goûts), mettez quelques filets d'huile d'olive, puis éparpillez l'emmental sur le tout pour gratiner la tarte.
Cuisson Idéale
Pendant que votre four préchauffe à 210°C (th.7), commencez par vous munir d'un moule à tarte, et par y étaler votre fond de tarte (pâte brisée ou feuilletée, comme vous préférez) en laissant la feuille de papier cuisson qui l'accompagne, pour faciliter le démoulage.
Ensuite, nappez ce fond de tarte avec la moutarde, puis tranchez les tomates en rondelles (utilisez un couteau à dents, car l'acidité des tomates émousse les lames classiques), et disposez-les comme une garniture en rosace, en les faisant légèrement se chevaucher les unes les autres. Parsemez de parmesan râpé et d'herbes de Provence puis salez et poivrez à votre convenance.
Enfournez-la pendant 30 Ă 40 min.
Tarte Fine Ă la Tomate, Mozzarella et Moutarde
Comme promis dans mon article de tarte rhubarbe-pomme, voici une autre recette à base de pâte filo, mais en version salée, j’ai nommé, la tarte fine à la tomate, mozzarella et moutarde ! C’est un vrai régal et elle est toute simple à préparer.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous mais que vous voulez quand même vous faire plaisir avec une bonne tarte salée sans vous prendre la tête, alors cette recette est faite pour vous ! Avec une petite salade verte, elle était parfaite.
Bon oui, je sais, il faut quand même allumer le four et il fait tellement chaud qu’on n’en a pas du tout envie, mais vous pourrez toujours attendre que les température baisse un peu avant de tester, je crois que c’est prévu cette semaine… Je dois vous avouer que j’ai réaliser cette recette avant la canicule, pas folle quand même… Et en attendant, vous pouvez toujours vous consoler avec quelques choses de plus frais, j’ai tout ce qu’il faut en réserve !
Déposez la pâte sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Préchauffez votre four à 180°C. Tartinez le fond de moutarde et fromage Saint-Môret. Badigeonnez à l’aide d’un pinceau de cuisine entre les feuilles avec le beurre que vous aurez fait fondre dans un petit bol.
Variantes et Astuces
Possibilité de précuire la pâte (env. 15min, 180°C) pour la rendre plus croustillante (le jus des tomates a tendance à la rendre un peu molle).
Cette recette est bonne mais je fais souvent de la tarte à la tomate et j'utilise de la pâte à pizza épaisse qui ramollit moins. On peut aussi saupoudrer de la chapelure dans le fond et ajouter de l'ail pressé et des herbes dans la moutarde.
Tarte aux Tomates et Mozzarella : Une autre Option
Ici j’ai fait un mariage somme toute assez classique mais toujours délicieux: des aubergines grillées, des tomates parfumées et de la mozzarella fondante!
Coupez l'aubergine en rondelles puis déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Salez et arrosez d'huile d'olive. Enfournez pour 20 minutes à 180°C en retournant à mi-cuisson. Réservez.
Coupez les tomates et la mozzarella en rondelles. Dans un bol, mélangez le concentré de tomates avec la moutarde, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et les herbes de Provence.
Déroulez les pâtes brisées et badigeonnez le centre avec la préparation au concentré de tomates en laissant un bord libre de 5 cm. Recouvrez avec la moitié les rondelles de tomates, les aubergines et la mozzarella en alternant les couches. Repliez les bords de la pâte sur la garniture comme pour une tarte rustique. Recommencez l'opération avec la deuxième tarte.
Crème de Tomates et Tarte Feuilletée
Pour la crème de tomates : Faire légèrement dorer les gousses d’ail entières dans une petite casserole avec un bon filet d’huile d’olive sur feu doux. Ajouter le thym frais et les lamelles d’oignon rouge. Ajouter les cubes de tomates, le piment d’Espelette, les feuilles de basilic, les baies et le sel. Cuire le tout sur feu doux pendant 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que tout le jus des tomates soit évaporé. Enlever les gousses d’ail, le thym et les feuilles de basilic puis mixer la préparation afin d’obtenir une sauce fine. Passer cette sauce au tamis afin d’obtenir une crème lisse et soyeuse.
Pour la tarte feuilletée : Préchauffer le four à 200 °C °C. Etaler la pâte feuilletée en rectangle. Déposer une fine couche de crème de tomates sur le fond de la pâte en prenant soin de laisser 2 cm sur le bord. A l’aide d’un pinceau, mettre un peu d’eau sur le contour de la pâte puis rabattre les bords de la pâte feuilletée afin de former un bourrelet. Déposer les lamelles de tomates sur la crème de tomates, saler et poivrer. Enfourner à mi-hauteur pour 15 minutes de cuisson. Au bout de ce temps, sortir la tarte du four, parsemer de cubes de mozzarella et de quelques lamelles d’oignon rouge. Remettre la tarte au four pour continuer la cuisson pendant 10 minutes environ ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et croustillante. Sortir la tarte du four puis la laisser reposer à température ambiante afin de la déguster tiède ou légèrement froide.
FĂŞta RĂ´tie au Four (Optionnel)
Pour la féta rôtie au four : Préchauffer le four à 180 °C. Placer la féta dans un petit plat à gratin. Napper la féta d’huile d’olive, de miel liquide, d’une pincée de piment d’Espelette et d’herbes fraîches.
Conclusion
Vous sentez la bonne odeur sortir du four ? Votre tarte tomates mozza est maintenant prête. Une pâte bien croustillante, des tomates, de la mozza, de la moutarde et des aromates. Tout pour obtenir un plat succulent et délicieusement savoureux. Accompagnée d'une salade verte, tout le monde voudra déjà la dévorer ! À vous de jouer !
Idéale pour un apéritif entre amis, cette tarte aux tomates et mozzarella vous rappelera vos vacances d'été. Coupez-la en petits morceaux et laissez vos invités la déguster !