La recette de Pommes de Terre Grenaille à la Poêle est une véritable pépite en matière de cuisine rapide et savoureuse. Elles sont aussi petites que délicieuses. Ces pommes de terre sont idéales pour une cuisson rapide et permettent d’obtenir une croûte dorée et savoureuse à l’extérieur. Elles sont l’accompagnement parfait pour tous types de viandes, poissons ou même un plat végétarien. Avec seulement quelques ingrédients, vous obtiendrez un plat qui plaira à coup sûr à toute votre famille ou vos invités.
Pourquoi Choisir les Pommes de Terre Grenaille ?
Pomme de Terre Grenaille à la Poêle sont appréciées pour leur petite taille, leur peau fine et leur texture fondante à l’intérieur. Notez déjà que pour toutes les recettes, les pommes de terre grenailles ont une peau si fine qu'il n'est pas nécessaire de les peler. Ce serait même dommage de leur infliger un rasage à l’économe : ce contraste entre leur chair veloutée et leur peau croustillante, c’est précisément ce qui les rend irrésistibles !
Au rayon des pommes de terre, on demande la grenaille ! Cette variété miniature à chair ferme, dont la taille n’excède pas 40 mm, se démarque par sa texture fondante, sa peau fine, son petit goût légèrement sucré et ses discrètes notes de noisette. Un accompagnement de choix pour le poulet rôti du dimanche ou les grillades au barbecue.
Pomme de Terre Grenaille à la Poêle sont également un choix judicieux pour ceux qui souhaitent manger sainement. Riches en vitamines, minéraux et fibres, elles apportent de l’énergie de manière naturelle et sont parfaites pour accompagner une alimentation équilibrée.
Les Étapes de Préparation
Pour réaliser des Pommes de Terre Grenaille à la Poêle, il vous suffit de quelques ingrédients simples. La recette de Pommes de Terre Grenaille à la Poêle est parfaite pour les repas de semaine ou même les dîners plus sophistiqués.
- Lavez et préparez les Pommes de Terre Grenaille : Commencez par bien laver les Pommes de Terre Grenaille sous l’eau pour enlever toute saleté. Pas besoin de les éplucher : lavez-les bien et cuisez-les entières. Avant de les cuisiner, n’oubliez pas de laver les pommes de terre à l’eau clair.
- Faites cuire les Pommes de Terre Grenaille : Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Mettez les pommes de terre et laisser cuire entre 20 à 30 minutes, à feux moyen en remuant de temps en temps. Ajoutez les Pommes de Terre Grenaille et laissez-les cuire pendant environ 10 à 15 minutes.
- Ajoutez l’ail et le romarin : Lorsque les pommes de terre commencent à dorer, ajoutez l’ail émincé et la branche de romarin dans la poêle. Laissez cuire encore quelques minutes, l’ail doit devenir parfumé sans brûler. Ajoutez des gousses d’ail écrasées et des herbes ciselées (persil, ciboulette…), mélangez et laissez reposer 2-3 min avant de servir.
- Assaisonnez à votre goût : Assaisonnez (sel, poivre, branches de romarin). Ajoutez du sel et du poivre selon vos préférences. Après l’heure de cuisson, ajouter le sel et laisser cuire le tout encore 5 minutes. Vous pouvez assaisonner selon vos envies. Par exemple, on peut ajouter du thym, du romarin, du paprika, du piment d’Espelette ou des herbes de Provence.
Conseils et Astuces
- Choisissez des Pommes de Terre Grenaille de qualité : Il est important de choisir des Pommes de Terre Grenaille fraîches et de bonne qualité pour que la cuisson soit optimale.
- Ne surchargez pas la poêle : Pour que vos Pommes de Terre Grenaille à la Poêle soient bien dorées, évitez de trop remplir la poêle.
Variantes de Cuisson
Nous vous conseillons ces methodes de cuisson :
- À l’eau : Démarrer la cuisson à l’eau froid et dès que l’eau est en ébullition, compter 20 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson en piquant un couteau dans la chair. Prolonger la cuisson de quelques minutes si les pommes de terre sont trop fermes.
- À la vapeur : mettre les pommes de terre dans un cuit vapeur pendant 15 minutes environ. La cuisson vapeur préserve mieux les nutriments des pommes de terre, notamment leur vitamine C très vulnérable à la chaleur, et maintient parfaitement leur tenue : idéal pour les apprêter en salade ! Comptez environ 15 min au cuit-vapeur, 8 min à l’autocuiseur.
- À la poêle : Dans une poêle chaude avec de la matière grasse, mettez les pommes de terre et laisser cuire entre 20 à 30 minutes, à feux moyen en remuant de temps en temps. Vérifier la cuisson en piquant un couteau dans la chair. Prolonger la cuisson de quelques minutes si les pommes de terre sont trop fermes.
- Au four : Préchauffez le four à 200°C. Déposez vos pommes de terre grenaille lavées et séchées sur une plaque de cuisson, avec quelques gousses d’ail en chemise et/ou des quartiers d’oignon. Arrosez d’un filet d’huile d’olive. Assaisonnez de fleur de sel, de poivre, éventuellement de paprika et de thym séché. De la même façon, vous pouvez cuire les grenailles au four. Déposez-les sur une plaque, arrosez-les d'un peu d'huile et salez. Vous pouvez les cuire à 200°C environ 35 minutes. De temps en temps, remuez-les pour éviter qu'elles n'accrochent.
Idées d'accompagnements et de personnalisation
- Avec des légumes : Avec leur texture fondante, les pommes de terre grenailles s'accordent parfaitement avec les légumes pour une poêlée savoureuse. Classique mais toujours délicieux, le mélange petit pois ou mange-tout, carotte et grenaille s'accordera à merveille avec vos viandes (porc, veau, volaille, boeuf, agneau). Vous pouvez aussi les cuisiner avec des haricots, des poivrons, etc.
- Avec de la crème : Préparez une crème gourmande avec 20 cl de crème épaisse, de l'échalote et des herbes (ciboulette, persil...). Les autres idées avec de la crème : versez la crème préparée sur vos pommes de terre sautées et laisser mariner quelques heures au frais avant de servir.
- En salade : Après avoir cuit les pommes de terre (entières ou en gros morceaux) à la vapeur ou à l'eau, laissez-les refroidir. Préparez votre salade avec une bonne vinaigrette et ce qui vous fait plaisir : du thon, du hareng, des sardines, des anchois, des tomates, des haricots verts, des échalotes, des oignons, des oeufs...
- Avec du fromage : Du Cantal, du Saint-Nectaire, du Brie, du Camembert... vous en salivez d'avance ? Pas étonnant ! Que ce soit à cuire au four en gratin ou à fondre à la poêle, les pommes de terre grenailles se marient très bien avec le fromage.
- En omelette : Comment utiliser des restes de pommes de terre grenailles à la vapeur, sautées ou cuites au four ? En omelette, bien sûr ! Si les pommes de terre sont cuites simplement, faites revenir un oignon avant d'ajouter les pommes de terre dans votre poêle. Versez ensuite l'appareil à omelette et laissez cuire selon vos goûts.
