Cuisson des Pommes de Terre Grenaille en Cocotte : Temps et Méthode

Quoi de plus gourmand que ces petites pommes de terre grenailles au romarin ? C’est l’accompagnement idéal d’une viande rôtie ou d’un poisson grillé. Ces petites pommes de terre demandent donc de l’amour pour donner leur maximum, c’est à dire du beurre et une belle cocotte.

Qu'est-ce que les pommes de terre grenailles ?

Les grenailles sont des pommes de terre primeur, c’est à dire de jeunes pommes de terre récoltées peu de temps après avoir été plantées. On les plante en hiver pour les ramasser au printemps. Elles font partie de la famille des rattes, comme les Noirmoutier ou les Bonnottes. Leur chair est ferme avec un délicieux petit goût de noisette.

Faut-il éplucher les pommes de terre grenailles ?

Inutile d’éplucher les pommes de terre grenailles, leur peau est si fine qu’elle se mange sans problème. Au pire, si tu as un souci avec l’idée de les manger avec la peau, tu peux quasiment les éplucher en les frottant avec les doigts sous un filet d’eau ou en les frottant avec du gros sel. Inutile également de les couper en morceaux, elles sont de taille à rester entière à la cuisson.

Comment cuire les pommes de terre grenailles ?

Toutes les cuissons sont adaptées à cette petite merveille. Je les adore à la vapeur, avec un morceau de beurre frais. On peut les poêler, au beurre ou à l’huile d’olive. On les démarre à feu un peu vif pour les colorer puis on baisse le feu et on les laisse cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes. On peut évidemment les faire au four, avec un peu d’ail et de persil par exemple ou alors les faire confire dans de la graisse de canard. On peut simplement les faire cuire à l’eau, c’est ce que faisait Joel Robuchon pour sa célèbre purée. Et puis on peut les faire rôtir en cocotte, comme ici. Quand je parle de cocotte, ne vas pas t’imaginer une cocotte minute !

Recette des Pommes de Terre Grenailles au Romarin en Cocotte

On va simplement faire fondre un bon gros morceau de beurre avec une lichette d’huile neutre ( pour que le beurre ne brûle pas ) à feu pas trop fort, et y verser nos grenailles propres et sèches. On peut y ajouter des gousses d’ail entières qu’on aura pris soin d’écraser au préalable et quelques branches de romarin frais qui parfumeront merveilleusement ce plat. La cuisson se fait à feu moyen doux sinon le beurre va noircir. Nos grenailles doivent se colorer joliment et devenir fondantes. Je les laisse saisir pendant 5 mn à feu moyen en les remuant de temps en temps ( mais pas trop ) puis je baisse le feu et je les couvre. La cuisson va se prolonger d’environ 15 mn pour avoir une chair cuite, ferme et fondante. Ce n’est qu’une fois cuite que je vais saler mes pommes de terre, à la fleur de sel, et que je vais les saupoudrer de romarin frais finement ciselé.

Ingrédients :

  • 1,5 kg de pommes de terre grenaille (non épluchées)
  • 6 cuillères à soupe d’huile
  • 6 gousses d’ail
  • 2 cuillères à café de romarin
  • 1 cuillère à café de sel
  • ¼ de cuillère à café de poivre
  • 200 g de champignons de Paris

Préparation :

  1. Laver les pommes de terre grenaille à l’eau froide avec une brosse et retirer éventuellement les parties abimées.
  2. Mettre la cocotte sur feu vif. Faire chauffer l’huile. Ajouter les pommes de terre et bien mélanger pour qu’elles soient recouvertes d’huile.
  3. Ecraser légèrement les gousses d’ail en appuyant avec la lame d’un gros couteau, mais laisser la peau. Baisser le feu. Ajouter les gousses d’ail écrasées, le romarin, le sel et le poivre dans la cocotte. Bien mélanger.
  4. Retirer le bout des pieds des champignons de Paris. Nettoyer délicatement les chapeaux sous un filet d’eau.
  5. Retirer les gousses d’ail de la cocotte.

Cuisson des Pommes de Terre Grenaille : Autres Méthodes

Cuisson à l'eau

La cuisson des pommes grenaille à l'eau est très simple à réaliser. Elles peuvent être cuites entières ou en quartiers. La cuisson doit démarrer à l'eau froide pour assurer la bonne tenue des pommes de terre. Ajoutez 10 g de gros sel par litre d'eau à ébullition. Laissez cuire les pommes grenaille pendant 20 à 25 minutes selon leur taille. Vérifiez la cuisson en piquant les pommes de terre à l'aide de la pointe d'un couteau. La lame doit pouvoir rentrer sans résistance, mais le cœur doit rester ferme. Si vos pommes de terre ne sont pas tout à fait cuites, prolongez un peu la cuisson. Choisissez des pommes de terre de même calibre pour que la cuisson s'effectue de manière homogène.

Cuisson à la poêle

Pour faire cuire les pommes de terre grenaille à la poêle, lavez-les au préalable. Découpez les pommes grenaille en morceaux. Vous pouvez blanchir vos pommes grenaille en les plongeant dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes. Puis, faites revenir vos pommes de terre dans une poêle à feu doux pendant 20 minutes dans un peu de matière grasse. Pensez à remuer très régulièrement. Salez, poivrez et ajoutez des épices ou des herbes si vous le souhaitez pour compléter votre préparation.

Cuisson à la vapeur

À la vapeur, les pommes grenaille sont très faciles à préparer. Placez vos pommes grenaille dans une cocotte-minute contenant un fond d'eau salée, et laissez-les cuire 8 minutes à partir du début de la rotation de la soupape. Il vous est également possible de faire cuire vos pommes grenaille dans un cuit-vapeur. Faites bouillir un peu d'eau dans le réservoir sans la saler. À ébullition, placez le panier avec les pommes grenaille dans le cuit-vapeur. Laissez-les cuire pendant 15 minutes à feu moyen. La cuisson au cuit-vapeur est plus douce qu'à la cocotte-minute, ce qui permet de mieux préserver les nutriments et les vitamines des pommes grenaille. De même, la cuisson à la vapeur est idéale pour maintenir la saveur et la texture naturelles des pommes grenaille.

Pommes de Terre Grenaille Sautées : Une Variante Gourmande

Pour cuisiner des pommes de terre grenaille sautées, découpez les tout d'abord en morceaux. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une poêle, avant d'y déposer vos pommes grenaille. Salez vos pommes de terre au sel de Guérande ou au sel de Gruissan. Laissez-les cuire pendant 5 minutes à feu vif jusqu'à ce que les pommes de terre prennent une belle couleur dorée. Vous pouvez ensuite les saupoudrer de romarin ou de thym, ajouter des gousses d'ail et du poivre. Faites sauter vos pommes de terre pendant 25 minutes à feu doux.

Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson

Méthode de Cuisson Temps de Cuisson Remarques
Cocotte Environ 1 heure à feu doux Remuer régulièrement, cocotte couverte
Eau bouillante 20-25 minutes Démarrer à l'eau froide salée
Poêle 20 minutes après blanchiment Cuire à feu doux en remuant
Vapeur (cocotte-minute) 8 minutes après rotation Avec un fond d'eau salée
Vapeur (cuit-vapeur) 15 minutes Cuisson à feu moyen

Ces pommes de terre pourront se réchauffer au micro-onde ou au four à 180° pendant 5 mn environ. Elles sont divines avec une épaule d’agneau confite par exemple.

Elles ont une chair fondante et des notes sucrées et elles sont très savoureuses. Ce sont les pommes de terre Grenailles ! Je les cuisine aux herbes aromatiques et au sel de Guérande pour relever leur goût primeur !

De délicieuses petites pommes de terre fondantes parfumées au romarin. Succès assuré !

TAG: #Cuisson #Cocotte #Pomme

En savoir plus sur le sujet: