Cuisson de la Poitrine de Porc au Barbecue : Température et Temps

La poitrine de porc est un morceau situé au niveau du ventre de l’animal. En France, ce morceau de porc est aussi appelé « lard maigre ». Désossée, parée, salée/saumurée puis étuvée (légèrement cuite) ou fumée, elle est proposée fraîche, demi-sel ou fumée. Dans les pays anglo-saxons, vous connaissez obligatoirement la poitrine de porc sous le nom de bacon. Ce morceau riche en saveurs est souvent utilisé pour réaliser des tranches de bacon ou des lardons, mais peut également être cuisiné entier dans de nombreuses recettes.

Préparation de la Viande

Assurez-vous que la poitrine de porc est propre et parée selon vos préférences.

Cuisson au Barbecue

La poitrine de porc peut, selon ses modes de préparations, être fumée mais aussi bouillie ou cuite à la cocotte. Un classique du barbecue : une poitrine de porc panée aux herbes, recouverte d’une sauce onctueuse. Si vous aimez les plats gourmands et riches en saveurs vous allez adorer ces tranches de poitrine de porc grillée aux épices et aromates.

Cuisson Indirecte

Placez la poitrine de porc sur la grille du barbecue, côté gras vers le haut, pour une cuisson indirecte.

Température et Temps de Cuisson

Le temps de cuisson varie en fonction de l'épaisseur de la poitrine de porc. En règle générale, comptez environ 20 à 30 minutes par livre (450 g) de viande à une température de 180-200°C.

Retournement et Brossage

Retournez la poitrine de porc à mi-cuisson pour assurer une cuisson uniforme.

Repos Avant de Trancher

Une fois cuite, retirez la poitrine de porc du barbecue et laissez-la reposer pendant quelques minutes avant de la trancher.

En suivant ces étapes, vous devriez obtenir une poitrine de porc juteuse et délicieuse au barbecue.

Marinade et Assaisonnement

Badigeonner la poitrine de porc avec la sauce soja Kikkoman et la sauce pour riz Kikkoman et réserver. Passer toutes les épices et herbes au mixeur pendant 1 minute et en saupoudrer la poitrine de porc. Envelopper dans un film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant une nuit (8 à 12 heures).

Cuisson sur Gril

Déballer la poitrine de porc et régler le gril sur une température élevée (220 - 230 °C). Faire griller à feu vif pendant 5 à 7 minutes, en changeant de côté toutes les 30 à 40 secondes. Ensuite, mettre le gril sur feu doux (130 - 150 °C), placer la poitrine sur le côté du gril pour qu'elle ne soit pas exposée à la chaleur directe et la faire cuire pendant 75 à 90 minutes.

Sauce d'Accompagnement

Eplucher et évider les pommes. Les placer sur une plaque de cuisson et les faire cuire au four à 180 °C pendant environ 20 minutes (ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres). A la sortie du four, mélanger avec le reste des ingrédients pour obtenir une sauce onctueuse. Arroser avec la poitrine de porc. Saupoudrer de feuilles de coriandre avant de servir.

A déguster avec l’accompagnement de votre choix : du pain, des frites, du riz, etc.

Cuisson au Four

Si vous ne possédez pas de barbecue, pas de panique ! Vous pourrez tout de même réaliser cette recette de poitrine de porc grillée grâce à votre four. Pour cela, placez vos poitrines de porc préalablement marinées sur la plaque du four recouverte avec du papier aluminium. Faites cuire pendant dix minutes à 210°C (soit thermostat 7) puis passer sur la fonction grill de votre four et laissez cuire 10 minutes supplémentaires. Vos poitrines de porc seront alors grillées et prêtes à être dégustées.

Recette de Poitrine de Porc Grillée aux Épices et Aromates

Pour 4 personnes - Temps de préparation 10 mn - Temps de cuisson 20 mn

Ingrédients

  • 4 tranches de poitrine de porc assez épaisses

Pour la marinade:

  • 3 cuil. à soupe de sirop d’érable
  • 3 cuil. à soupe de ketchup
  • 1 cuil. à soupe de soja sucrée
  • 1 cuil. à café de sauce soja
  • quelques gouttes de sauce worcestershire
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuil. à soupe de paprika doux ou fumé

Cuisson au Fumoir

Ingrédients

  • 1.8 kg de poitrine de porc découennée
  • 1 c. à soupe de poivre en grains grossièrement concassés
  • 25 cl de miel liquide (de châtaignier de préférence)
  • 25 cl de sirop d’érable
  • 2 c. à café de sel rose de l’Himalaya
  • 200 g de gros sel

Préparation

Préparez la saumure en mélangeant les ingrédients suivants : miel, sirop d’érable, sels, baies roses dans 3,5 litres d’eau jusqu’à complète dissolution des sels. Plongez la viande dans la saumure et posez une assiette dessus pour l’immerger complètement. Couvrez et laissez tremper au frais pendant 48 heures maximum.

Retirez la poitrine de porc de la saumure et essuyez-la avec du papier absorbant. Parsemez là de poivre en pressant bien pour que celui-ci adhère. Mettez la viande sur une grille, au dessus d’une plaque de four, puis placez au frais sans couvrir pour 12 heures.

Cuisson au Fumoir

Préparez votre fumoir pour une cuisson indirecte à feu très doux, entre 100 et 120 degrés. Lorsque la température atteint 110 degrés, déposez 4 poignées de copeaux de mesquite égouttés sur les braises.

Brossez la grille de cuisson. Mettez la poitrine de porc à fumer pour 3 heures à feu très doux indirect en laissant le couvercle fermé, en ajoutant quelques briquettes enflammées pour maintenir une température constante, si nécessaire et en déposant une poignée de copeaux de mesquite égouttés sur les braises toutes les heures. Lorsque votre thermomètre à viande, piqué à cœur, indiquera 70 degrés, retirez la poitrine de porc du fumoir et laissez-la refroidir complètement.

Le lard fumé maison peut être conservé, bien enveloppé dans du film alimentaire, pendant 1 semaine au réfrigérateur et jusqu’à 3 mois au congélateur (doubler le film alimentaire avec de l’aluminium).

Le barbecue fumoir est tout indiqué pour cuire votre poitrine de boeuf.

TAG: #Porc #Cuisson #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: