Pour cuisiner, le choix d’une plaque de cuisson n’est pas anodin : il s’agit de sélectionner celle qui répond aux besoins exprimés par l’utilisateur. La plancha est l’appareil de cuisson parfait pour cuisiner des recettes saines et variées en extérieur. Qu'elle soit à gaz ou électrique, votre plancha trouvera sa place sur une terrasse, un balcon, ou un jardin ! Il existe différents types de plancha, que ce soit en termes de dimensions, de nombre de brûleurs, ou encore de matériaux.
Qu'est-ce que l'acier inox ?
Alliage constitué de fer, de carbone et de chrome, l’acier inoxydable, dit acier inox, est couramment utilisé dans la fabrication d’ustensiles de cuisine.
Les Avantages de l'Inox
- Facilité d'entretien : L’inox est facile d’entretien car il ne s’oxyde pas (à moins de gratter à l’excès la couche de chrome qui le protège en surface) et n’accroche pas les aliments. Pour assurer son nettoyage, de l’eau froide versée sur les plaques de cuisson suffit. Pas de produit spécifique.
- Esthétique et durabilité : Design, esthétique et haut de gamme, l’inox conserve toujours un bel aspect, et pour longtemps, même après des années passées sur le foyer d’un brasero, d’une plancha ou d’un barbecue.
- Montée rapide en température : L’inox monte rapidement en température. Vous n’avez besoin que de quelques minutes pour cuisiner après avoir allumé les brûleurs.
- Qualités hygiéniques : Une plancha inox possède d’excellentes qualités hygiéniques. En effet l’inox est non poreux et vous ne risquez pas que les tâches, les odeurs, les bactéries s’y incrustent.
- Réactivité à la chaleur : Cette réactivité à la chaleur offre un autre avantage : différentes zones de cuisson.
- Résistance : Avec une plaque en inox alimentaire, vous êtes à l'abri de la rouille et des rayures.
Les Inconvénients de l'Inox
La capacité à emmagasiner la chaleur et à la restituer à la viande est un peu moins prononcée que pour une grille en fonte. Le processus de cuisson en lui-même est légèrement plus long.
Les Différents Types d'Inox
Nouvel arrivant dans le monde de la plancha pour amateurs, l’inox s’est toujours cantonné au monde professionnel. Désormais, de nombreux fabricants sortent des modèles de planchas entièrement en inox comme la Plancha Inox chez Le Marquier. Il existe 2 différents types d’inox communément utilisés :
- L’inox 304 : il est utilisé pour l’intérieur ou l’extérieur. Il résiste à la corrosion et aux intempéries. Toutefois, il ne doit pas être utilisé dans des zones iodées et très polluées.
- L’inox 316 ou l’inox marin : ce matériau très résistant à la corrosion et peut être utilisé partout. Chez Eno, les planchas sont toutes fabriquées en inox marin. Étant fabricant d'appareils de cuisson pour le nautisme, ils ont su conserver ce savoir-faire et l’appliquer aux planchas comme à leurs modules de cuisine d’été.
Chez le fabricant Le Marquier, la qualité de l’inox se décline en 3 types d’inox différents :
- L’inox satiné grade 430 : résistant à la corrosion et aux intempéries
- L’inox satiné+ grade 304 : résistant à la corrosion, aux intempéries et à l’air marin
- L’inox MAT+ GRADE 304 : résistant à la corrosion, aux intempéries, à l’air marin, aux chocs et aux rayures.
Comparaison avec d'autres matériaux
Acier Carbone
Constitué de fer et de carbone, l’acier carbone (laminé) est solide et résistant aux rayures. Épaisses de 6 à 12 mm les plaques en acier carbone présentent une bonne inertie de la chaleur, montent bien en température et assurent, de fait, une excellente qualité de cuisson des aliments. Viandes, poissons et légumes sont rapidement saisis sur les plaques de cuisson du brasero, après un temps de chauffe estimé à une dizaine de minutes sur un feu de bois constant.
Seul bémol : l’entretien des plaques en acier carbone, qui s’oxydent rapidement lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Si tel est le cas, entre deux saisons d’utilisation du brasero plancha par exemple, il est impératif d’appliquer de l’huile sur les plaques afin d’éviter l’humidité. Enfin, l’acier carbone est généralement moins onéreux que l’inox.
Fonte brute
Très épaisses, les plaques en fonte présentent une bonne inertie qui leur permet de bien saisir les viandes. En contrepartie, elles sont lourdes et la nourriture a tendance à accrocher, à moins qu’elles soient culottées. Il faut dire qu’ils présentent de nombreux avantages, notamment une grande inertie et une bonne répartition de la chaleur. En général, un déglaçage à l’eau et un coup de chiffon suffisent pour les nettoyer.
Comment choisir sa plancha ?
La qualité de la plaque de cuisson dépend non seulement du matériau utilisé, mais aussi d’autres éléments comme son épaisseur ou sa qualité de fabrication. N’oubliez pas, au moment de choisir, de tenir compte de la qualité de fabrication, de la simplicité d’utilisation et de la durée de la garantie.
En fonction de l'endroit où vous envisagez de l’utiliser, il peut être judicieux d’acquérir un châssis à roulettes et un couvercle pour la protéger des intempéries. Si vous comptez utiliser votre plancha sur un balcon ou une terrasse d’immeuble, vous devez opter pour un modèle électrique.
Pour ne pas risquer d’être à l’étroit, comptez au minimum 250 cm2 de surface de cuisson par convive. Ainsi une plancha dotée d’une plaque de 60 × 40 cm conviendra pour une tablée de 6 à 8 personnes, à condition de ne pas faire cuire les accompagnements en même temps que les grillades. Dans le cas contraire, il faudra investir dans un modèle plus grand. La surface de cuisson influe aussi sur le nombre de thermostats et/ou de brûleurs.
Tableau récapitulatif : Surface de cuisson et nombre de couverts
Surface de cuisson | Nombre de thermostats/brûleurs | Nombre de couverts |
---|---|---|
< 2 000 cm2 | 1 | 4-6 |
2 000 à 2 500 cm2 | 2 | 6-8 |
>2 500 cm2 | 3 | 8-10 |
Comment entretenir une plancha en inox ?
- Évacuez les restes de cuisson avec une spatule puis il vous suffit de quelques glaçons pour déglacer et décoller les sucs de cuisson.
- Astuce : Pour nettoyer facilement une grille ou même une plancha en inox, utiliser du vinaigre blanc pendant que celle-ci est encore chaude.
- N’oubliez pas, enfin, de vider le bac à graisse et, une fois la plaque refroidie, de passer un coup de chiffon en microfibres ou d’éponge pour lui rendre son éclat.
- Pour un entretien optimal, utilisez le nettoyant pour plancha Verycook sur la plaque de cuisson.
Un bon entretien assurera la longévité de votre plancha.
TAG: #Barbecu