Cuisson Parfaite des Paupiettes de Bœuf : Temps et Température

Vous cherchez un plat convivial et facile à préparer ? Pourquoi ne pas opter pour les paupiettes ? Qu'elles soient de veau, de poulet ou de boeuf, elles peuvent se cuire au four, à la poêle ou même à la cocotte. La paupiette est un plat familial qui permet à chacun de choisir la portion désirée. De plus, la paupiette se cuisine rapidement. Enfin, la paupiette peut se cuire de plusieurs façons, selon vos envies et le matériel dont vous disposez.

Qu'est-ce qu'une paupiette ?

La paupiette, également appelée en Provence « alouette sans tête » ou « pigeon sans tête » dans le Nord de la France, est un plat présent dans la gastronomie française depuis 1742. La préparation d’une paupiette consiste à farcir une fine tranche de viande (canard, volaille, porc, bœuf ou encore veau), de la rouler et de la ficeler avec du fil alimentaire. Celle-ci nécessite un vrai savoir-faire de la part des boucher. Les paupiettes sont des préparations bouchères emblématiques de la gastronomie française. Ces fines tranches de viande sont fourrées avec une farce (généralement composée d’ail, de persil et d’épices), puis roulées et ficelées avant d’être cuites.

Différentes méthodes de cuisson

Les paupiettes peuvent se cuire de plusieurs façons, chacune offrant des avantages différents :

Cuisson à la poêle

Il est bien sûr possible de cuisiner vos paupiettes de porc à la poêle. Ce mode de cuisson a l’avantage de proposer une viande à la fois moelleuse et légèrement grillée à l’extérieur. Commencez par faire chauffer de l’huile sur votre poêle ; lorsque l’huile est bien chaude, déposez vos paupiettes et faites-les dorer à feu fort environ 4 minutes. Retournez les paupiettes pour saisir toutes leurs faces. A la poêle, faites chauffer les paupiettes avec quelques oignons. Faites les dorer à feu vif puis laissez les finir de cuire à feu doux. Le temps de cuisson des paupiettes à la poêle varie selon la taille et le type de viande choisie.

Cuisson au four

La cuisson des paupiettes au four est simple à réaliser. Ce mode de cuisson vous permet d’obtenir une viande moelleuse et fondante. Commencez par préchauffer votre four à 185 degrés. Pendant ce temps, faites dorer les paupiettes dans une sauteuse avec de l’huile durant 3 à 5 minutes (vous pouvez y rajouter la garniture que vous servirez avec votre plat, comme des champignons ou des oignons). Lorsque les paupiettes sont rissolées, déposez-les dans un plat et arrosez-les d’eau ou d’huile avant de les enfourner. Ajouter un fond de vin blanc peut également apporter de la saveur à votre préparation. Faites cuire les paupiettes à 185 degrés durant une demi-heure environ. La cuisson au four est possible, mais il faut tout de même faire revenir les paupiettes dans une poêle avant de les enfourner. Ce mode de cuisson n’est donc pas vraiment intéressant.

Cuisson à la cocotte

Les paupiettes sont également délicieuses lorsqu’elles sont préparées à la cocotte. Avec ce mode de cuisson, vous obtiendrez une viande particulièrement juteuse : en mijotant lentement dans la cocotte, les paupiettes vont libérer tous leurs arômes et avoir une texture très fondante en bouche. Faites saisir vos paupiettes dans la cocotte ; pour cela, faites chauffer au préalable environ 50 grammes de beurre, ou de l’huile selon vos préférences ; ajoutez éventuellement des oignons dans la cocotte, puis placez les paupiettes de porc. Mouillez à hauteur vos paupiettes avec de l’eau, du vin blanc ou du bouillon. Placez les paupiettes dans la cocotte avec un peu d'huile et faites dorer sur tous les côtés. A la cocotte, saisissez les paupiettes dans un peu d'huile pour les faire dorer. Couvrez les paupiettes avec du liquide, cela peut être de l'eau, du bouillon ou encore du vin.

Conseils et astuces

Un problème récurrent avec les paupiettes concerne la farce qui peut devenir trop sèche à la cuisson. Une solution pour éviter cela consiste à ajouter au hachis du pain trempé dans du lait. N’hésitez pas non plus à ajouter des légumes qui ajouteront du moelleux à la préparation.

Accompagnements

Les paupiettes sont généralement accompagnées d’une sauce. Du riz ou des tagliatelles absorbent parfaitement la sauce des paupiettes si elle est à base de tomates, par exemple. Quel accompagnement lorsque vous cuisinez des paupiettes de boeuf : les carottes en rondelles se marient parfaitement avec la viande de boeuf et de veau.

Conservation

Parce qu’elles sont à base de viande, les paupiettes se conservent au réfrigérateur. Crues, elles se conservent 2 jours au plus, comme tous les produits à base de farce.

TAG: #Cuisson #Boeuf

En savoir plus sur le sujet: