Voici ma recette classique pour réaliser de la confiture de prunes diverses et variées. Cela fait plaisir tout l'hiver ! Les prunes ? On peut faire des confitures avec différentes variétés de prunes échelonnées sur l'été : les reine Claude, les mirabelles mais aussi les quetsches, les prunes noires.
Ingrédients et Préparation
- 2 kg de prunes soit environ 1,7 kg de fruits préparés
- 1,7 kg de sucre classiquement, soit le poids en sucre des fruits préparés.
Le sucre ? À mon avis, mieux vaut baisser le sucre mais de façon "raisonnable" si on fait beaucoup de pots pour la consommation sur le long terme ! Pour 1 kg de petites prunes rouges dénoyautées, j'ai mis 500 gr de sucre, 1 càc de vanille liquide et le jus d'1/2 citron.
Étapes de Préparation
- Lavez l’ensemble des prunes.
- Vérifiez qu’il n’y a pas de locataires, puis coupez les en deux et détachez le noyau.
- Disposez le tout dans une grande casserole.
- Une fois toutes prunes dénoyautées, ajoutez le sucre, la badiane, puis laissez reposer à minima une heure que les prunes dégorgent un peu.
- Ajoutez un demi verre d’eau puis faites chauffer jusqu’à ébullition.
(2) Il existe des méthodes sur le net pour réaliser cette confiture sans étape de dénoyautage. Pour cela, il faut faire cuire les prunes entières longuement, puis mixer avec les noyaux.
J'ai fait cuire dans une cocotte en fonte à petits bouillons pendant une bonne heure avec un petit morceau de beurre (pour éviter l'écume). J'avais aussi mis une petite poignée de noyaux dans une gaze bien ficelée. Elle est très bonne, pas trop sucrée et la consistance est parfaite.
Conseils et Astuces
Très bonne recette mais j’ai suivi les conseils et j’ai mis 500g de sucre pour 1kg de fruit et j’ai mis également une cuillère de vanille liquide n’ayant pas de gousse et j’ai également mis uniquement le jus d’un demi citron vert.
On compte entre 35 et 40 g la quantité de confiture du petit déjeuner...C'est une indication moyenne bien sur...
La Découverte des Pruniers Sauvages
S’installer dans une vieille maison avec un jardin-terrain en friche révèle de nombreuses surprises, et celle de l’été a été la découverte de rangées de pruniers sauvages. Sur la fin juillet, il se sont chargés de petites boules violet-noires, de format entre la mirabelle et la quetsche.
Avant d’en consommer, j’ai pris toutes les précautions pour bien identifier les arbres : couleur et taille des fruits, feuille, période de floraison.. tout indiquait des pruniers de Damas ou pruniers de Saint Antonin, une variété de prunes ramenée au Moyen âge par les croisés. ( source ici ) .
L’anecdote historique pourrait s’arrêter là, si je n’avais découvert que son petit nom fleuri dans le Midi est le « prunier à cochons ». En fait, ce prunier est un des rares à drageonner (ie. former des bébés par stolon souterrain, même principe que les fraisiers, mais sous terre); ce qu’il fait qu’il s’est ensauvagé et à vite formé des haies entières de pruniers.
Sous ses haies, pendant des siècles on a fait paître des cochons ( qui sous leur apparence rustre sont quand même des animaux délicats et gourmets..) Bref. Revenons à mes pruniers. Suite à cette découverte ma (célèbre) gourmandise prune-esque y a clairement vu son Eden. Des prunes à foison, et délicieuses qui plus est ! Mais la saison des prunes étant si courte, et la récolte étant au rendez vous, l’idée de passer par la case conserve c’est imposée.
Si quelques conserves de prunes au naturel ont été réalisées, j’ai aussi craqué pour de la confiture. Cette dernière s’est révélée une tuerie sans nom, acidulée et très parfumée. Je voulais vous partager l’idée.. a à minima pour vous faire sourire avec le nom.. plus certainement pour vous recommander ces pruniers à cochons si vous avez un jardin, et peut être pour vous donner l’envie de réaliser cette cette confiture prunes sauvages .
Confiture de Prune d'Ente : Une Autre Option Délicieuse
La prune d’ente est une variété de prune cultivée principalement dans le sud-ouest de la France, notamment dans la région d’Agen. C’est la base du célèbre pruneau d’Agen, obtenu par séchage de ce fruit. De forme allongée et de couleur violette, la prune d’ente est appréciée pour sa chair tendre, sucrée et juteuse.
L’une des particularités de la prune d’ente réside dans sa richesse en fibres, en antioxydants et en vitamines, en particulier la vitamine A et le potassium. Elle se consomme aussi bien fraîche que séchée, et se prête à diverses préparations culinaires, sucrées ou salées. Sa forte teneur en sucres naturels en fait un excellent ingrédient pour les compotes, les confitures, ou encore les desserts. Grâce à sa texture, elle est aussi idéale pour des recettes de plats mijotés.
Recette de Confiture de Prune d'Ente
Carole, du blog Zenglutenfree, vous livre sa recette de confiture de prune. Pour la réaliser, elle utilise des prunes d’ente.
Ingrédients:
- 01 kg de prunes d'ente de chez La Maison du pruneau
- 750 g de sucre
- 1/2 citron (pour le jus)
Instructions:
- Lavez les prunes, dénoyautez-les et coupez-les en quartiers.
- Dans une grande casserole, mettez les prunes et le sucre. Mélangez bien et laissez macérer pendant 2 heures.
- Ajoutez le jus de citron et portez le mélange à ébullition à feu moyen, en remuant régulièrement.
- Laissez cuire à feu doux pendant environ 45 minutes, en écumant régulièrement.
- Pour vérifier la cuisson, déposez une goutte de confiture sur une assiette froide. Si elle ne coule pas, la confiture est prête.
- Versez la confiture chaude dans des pots stérilisés, fermez-les et retournez-les immédiatement.
- Laissez refroidir complètement avant de ranger les pots.
Votre confiture de prunes maison se conservera plusieurs mois dans un endroit frais et sec. Une fois ouvert, conservez le pot au réfrigérateur.
La Powidła : Une Confiture de Prunes Polonaise
Quand je mentionne « la powidła » en parlant avec ma mère (polonaise), elle me corrige toujours : « c’est les powidła, c’est un plurale tantum », autrement dit un mot qu’on n’utilise qu’au pluriel, comme « les rillettes ». « Si tu veux du singulier, c’est powidło, mais personne ne dit ça, et c’est un nom neutre donc c’est ni la ni le ».
Préparation de la Powidła
- Lavez les prunes, séchez les, coupez les en deux et enlevez les noyaux.
- Mouillez légèrement le fond d’une casserole assez grande (plus la casserole est grande, plus la cuisson ira vite) avec environ 2 c. à soupe d’eau, et ajoutez les prunes.
- Faites chauffer à feu moyen ou moyen-doux, en remuant régulièrement, pendant minimum 1h, ou le temps nécessaire pour que les prunes compotent et que l’eau s’évapore (j’ai fait cuire plus de 3 h).
- En fin de cuisson, baissez à feu doux et continuez à remuer régulièrement pour que la confiture n’attache pas au fond.
- À ce stade, goûtez la préparation, et ajoutez typiquement autour de 100 g de sucre, ajustable entre 50 et 150 g, pour obtenir une confiture suffisamment sucrée. Il est possible d’omettre le sucre si vos prunes sont vraiment très sucrées, ou si vous voulez faire une confiture allégée.
(1) Pesez vos fruits et mettez entre les 3/4 et la totalité du poids des fruits en sucre.
C’est la pleine saison des prunes ! C’est le moment de les déguster de l’entrée jusqu’au dessert. Au delà du far breton aux pruneaux, ou du clafoutis, rien ne vaut une bonne confiture de prune à étaler sur des tartines, pour bien commencer la journée.
TAG: #Confitur