Recette Facile du Parmentier de Canard

Le parmentier est un grand classique de la cuisine française, un plat gourmand par excellence et surtout une idée recette réconfortante en hiver. Découvrez cette recette de parmentier de confit de canard traditionnel, une réinterprétation délicieuse d'un classique français qui ne manquera pas de ravir vos convives.

Origine du Hachis Parmentier

Le hachis parmentier est un plat emblématique de la cuisine française, dont l'origine remonte au 18e siècle. Pendant les années de famines en France, notamment au 18e siècle, Parmentier a fait la promotion de la pomme de terre comme une source de nourriture abondante et peu coûteuse. Le hachis parmentier traditionnel consiste en une combinaison de viande hachée (à l'origine, souvent du bœuf) et de purée de pommes de terre, le tout cuit au four.

Ingrédients et Préparation

Avec une combinaison de canard tendre et d'une purée de pommes de terre crémeuse, ce plat est un vrai régal. Cette version revisitée met en vedette la saveur riche et succulente du canard, offrant une expérience gustative unique. Préparez vous à épater vos invités avec cette délicieuse variation du hachis parmentier traditionnel.

Préparation du Confit de Canard

Pour commencer, pelez et émincez les échalotes ou oignons puis faites-les chauffer à feu moyen dans la graisse du canard qui enrobe les cuisses de canard confites. Récupérez les cuisses de canard et mettez à rissoler avec les oignons émincés. Retirez, et ôtez la peau des cuisses puis effilochez soigneusement la viande. Hachez le persil plat.

Dans une large poêle ou une sauteuse, faites blondir les oignons et les échalotes hachés dans la cuillère à soupe de graisse de canard, à feu très doux. Lorsque ce mélange oignons + échalotes est bien blond, ajoutez le hachis de canard et mettez à feu vif, en mélangeant vivement, pendant 5 minutes. Le hachis de canard doit être finement grillé en surface, mais rester moelleux.

Préparation de la Purée de Pommes de Terre

Pour la réalisation de votre purée maison, épluchez les pommes de terre et coupez les en morceaux. Faites les cuire dans une grande casserole d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Une fois cuites, réduire les pommes de terre en purée. Ajouter une noix de beurre et "battre" la purée à la cuillère en bois pour l'assouplir. Verser la crème liquide puis le lait en petits filets, en remuant à chaque fois pour vérifier la consistance de la purée.

Epluchez les pommes de terre, coupez les et mixez les en purée avec le lait. Epluchez les pommes de terre et les plonger dans l'eau. Lorsqu'elles sont cuites, les écraser avec un écrase purée (selon les goûts...en laissant quelques morceaux ou plus finement), en ajoutant : quelques noisettes de beurre au sel de Guérande, un filet d'huile d'Olive, un filet de crème fraîche liquide, et une petite tasse de lait. Poivrer. J'imagine que l'on peut faire une purée moins riche ... moi, c'est comme ça que je l'aime, onctueuse et riche ! J'ai ajouté un peu de persil et du basilic (surgelés...toujours prêts).

Faites cuire les pommes de terre dans un volume de bouillon de volaille jusqu'à ce qu'elle soient assez cuites pour en faire une purée de pommes de terre (environ 15-20 min à ébullition). Sortez les pommes de terres cuites du bouillon et mettez-les dans un saladier, puis à l'aide d'une fourchette ou d'un presse purée, écrasez-les. Une fois que les pommes de terre ont bien été écrasées ajoutez le lait au fur et à mesure tout en mélangeant bien jusqu'à l'obtention de la texture souhaitée.

Montage et Cuisson du Parmentier

Dans un plat allant au four, étalez une couche de purée de pommes de terre, suivi de la préparation de canard. Dans un plat à gratin, étalez la moitié du hachis de canard. Mélangez la moitié qui reste avec le même volume de purée et étalez cette deuxième couche sur la première. Finir par une troisième couche de purée.

Tapisser le fond d'un plat allant au four de purée à l'aide d'une poche à douille, répartissez la viande au dessus puis terminez par une dernière couche de purée. Disposer dans un plat à gratin en terre de préférence, la préparation de confit puis la purée. Tracer à la fourchette des lignes horizontales et verticales pour créer un décor.

Préchauffez le four th.6 (180°C). Mettez la viande au fond du plat à gratin allant au four, puis la purée. Salez, poivrez puis enfournez pour environ 25 min pour faire gratiner votre parmentier de canard. Enfournez le plat pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Laissez cuire à four chaud (200°C) pendant 25 min. Vous pouvez également finir la cuisson 3 minutes sous le gril pour obtenir un joli gratiné.

Vous pouvez également dresser ce parmentier de canard facile dans des petits plats individuels !

Variantes et Alternatives

Bien évidemment, rien ne nous empêche de remplacer les pommes de terre par un autre légume. Par exemple, faire une purée de butternut. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une courge que l'on reconnait d'un seul coup d'oeil avec sa forme de poire, que l'on appelle aussi "doubeurre" en français, de la famille des cucurbitacées. Sa couleur est beige voire blanchâtre lorsqu'elle est mûre.

L'autre alternative au parmentier sans pommes de terre peut-être la patate douce un tubercule exotique originaire d'Amérique Latine de la famille des convolvulaceae. C'est un féculent peu calorique. Sa chair est orangée et délicatement sucrée.

Ici nous sommes en Corrèze et comme vous le savez sûrement la région Nouvelle Aquitaine est réputée pour être une terre riche en champignons. C'est tout naturellement que nous ajoutons à notre parmentier des cèpes cuisinés disposés entre la purée et l'effilochée de canard confit.

Parmentier de Canard aux Noisettes

Cette recette met à l'honneur les noisettes en alliant le moelleux de la purée maison, le fondant du confit de canard légèrement grillé et le croquant des noisettes torréfiées. Sur une plaque de four, étaler les noisettes et enfourner 5 minutes sous le grill pour les torréfier (ou 5 minutes à la poêle sans matière grasse). Une fois refroidies, concasser grossièrement au pilon.

Conseils et Astuces

La Combe de Job vous propose 3 recettes délicieuses et festives avec du confit de canard à faire en automne, en hiver et pour les fêtes de Noël ou réveillon du Nouvel An que ce soit en plat principal ou pour l'apéritif. Vous cherchez des idées de recettes de fêtes de fin d'année pour satisfaire à coup sûr vos convives ? Un plat au four facile à préparer, rapide et surtout pas trop cher ? Le hachis parmentier de canard est un excellent compromis. Une onctueuse purée de pommes de terre maison pour le côté économique et du canard confit pour le côté festif.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédients Quantité
Pommes de terre Selon la quantité désirée pour la purée
Cuisses de canard confites 4
Oignons 3
Ail 1 gousse
Beurre 100g
Lait 20cl
Farine 1 cuillère

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: