Un bon kebab 100% fait maison, ça vous tente ? C’est beaucoup plus simple que vous ne pouvez l’imaginer ! Les pains kebab, vous savez, ces pains plats si pratiques pour les sandwichs, eh bien on va les faire à la maison ! Le pain kebab est tout gonflé, mais à l’intérieur ce n’est pas que de la mie, c’est de l’air, c’est du vide.
Ce qui fait que lorsqu’on ouvre le pain sur un côté, on peut le remplir de tout un tas de bonnes choses à manger, avec toute la sauce qu’on veut… et on peut le manger proprement !
Ingrédients Nécessaires
Pour réaliser ces pains kebab, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 250 g de farine de blé
- 1 sachet de levure
- 15 cl d’eau tiède
Préparation de la Pâte
Déposer la levure de boulanger dans l'eau tiède (attention, surtout pas chaude au risque de tuer la levure) puis bien mélanger. S'il s'agit de levure sèche, recouvrir d'un torchon pendant 15 minutes. Pendant ce temps, dans un grand saladier ou le bol d'un pétrin, déposer dans cet ordre : le sel, la farine, le sirop d'agave, et l'huile. Ajouter ensuite le mélange eau et levure de boulanger. Pétrir à la main ou au robot pâtissier pendant 5 bonnes minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte bien élastique.
Former une boule et la déposer dans un grand saladier légèrement huilé. Recouvrir d'un torchon propre et laisser pousser pendant 1h30 à 2 heures. La pâte doit avoir doublée de volume. La dégazer, c'est à dire retirer l'air qu'elle contient en appuyant dessus.
Fariner le plan de travail, puis former un cercle de pâte d'environ 20 cm de diamètre. Le déposer sur une feuille ou un tapis de cuisson et couvrir de nouveau pendant 30 minutes. Verser la fin de la pousse, préchauffer le four à 200° chaleur traditionnelle. Enfourner le pain pendant 10 minutes en le retournant à mi-cuisson.
Technique de Pétrissage
Pétrir ? Pour y arriver, il faut une technique un peu particulière. il faut une pâte assez liquide. Ce qui peut vite tourner au désastre : vous avez déjà essayé de pétrir une pâte liquide, et donc très collante ? C’est là le coup de génie de la technique de Soulef : on fait une pâte normale, on pétrit, et ensuite on ajoute de l’eau pour la rendre plus liquide.
- Mélangez la farine, le sucre et le sel.
- Ajoutez la levure, mélangez.
- Ajoutez 180 ml d’eau, mélangez bien.
- Pétrissez pendant 10 minutes : pliez, repliez, étirez la pâte. Elle devient lisse et souple.
- Ajoutez 70 ml d’eau, mélangez avec les mains. C’est un peu difficile, la pâte devient très collante, c’est normal.
Levée de la Pâte
Laissez lever la pâte dans un saladier, à 20-25°C. Cela devrait prendre une heure ou deux, le temps que la pâte double ou triple de volume. Dégazez la pâte : il s’agit de chasser les bulles d’air qui se sont formées à l’intérieur : on y arrive en quelques secondes avec les mêmes gestes que pour le pétrissage.
Façonnage et Cuisson
Divisez votre pâte en 6 parts de 110 à 120 g, formez des boules. Vous pouvez fariner vos mains pour que cela ne colle pas trop. Aplatissez les boules en cercles ou en ovales de 15-20 cm, au rouleau à pâtisserie, en farinant un minimum. Déposez ces galettes sur une plaque à four recouverte d'un papier cuisson. Il est plus facile d'étaler les pains sur un papier individuel, ainsi ils sont faciles à déplacer.
Commencez par déposer tous les ingrédients dans le bol de votre robot. Pétrissez 10 minutes à vitesse moyenne avec le crochet. Recouvrez le saladier d'un torchon propre et laissez la pâte lever 1 bonne heure dans un endroit tiède. Mon astuce: je fais chauffer mon four à 50°C. La pâte doit avoir bien gonflé. Sur un plan de travail fariné, divisez la pâte en 4, aplatissez les pâtons pour former des disques d'une épaisseur de 1 centimètre d'épaisseur environ. Déposez les disques sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et laissez pousser 30 minutes environ.
Pour les pains pita, mélanger du bout des doigts la farine, la levure et une pincée de sel. Verser alors petit à petit l’eau tiède et pétrir jusqu’à obtenir une boule homogène. La diviser en 4 pâtons de taille équivalente et les poser sur une plaque. Recouvrir d’un torchon propre et sec et laisser lever 30 minutes. Au bout de ce temps, les aplatir à l’aide d’un rouleau a pâtisserie pour former des ovales d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Recouvrir du torchon et laisser lever 30 minutes supplémentaires. Préchauffer le four à 240 °C, enfourner pendant 8 minutes puis laisser tiédir.
Garniture du Kebab
Pendant ce temps, tailler les morceaux de viande en fines lamelles. Dans une jatte, verser les épices à savoir 1 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à café de curry et ½ cuillère à café d’herbes de Provence. Peler et hacher le gingembre et la gousse d’ail et ajouter le tout dans la jatte. Verser un généreux filet d’huile d’olive puis saler et poivrer selon les goûts. Déposer alors les morceaux de viande dans cette marinade et bien mélanger pour que la sauce enrobe l’ensemble. Réserver au frais.
Verser le fromage blanc dans un saladier et ajouter le jus du citron puis saler et poivrer. Ciseler le persil et l’ajouter au fromage blanc.
Faire chauffer une large poêle et déposer les morceaux de viande marinés.