Comment réussir la cuisson de l'œuf parfait au four vapeur : Température et temps idéaux

Vous voulez réussir la cuisson de votre œuf parfait ? Un jaune à la texture de crème et un blanc très élastique, c'est la promesse de l'œuf parfait. Voici la bonne recette de l'œuf parfait vapeur au four, accompagné de salade de pousses d'épinard et shiitakes.

Qu'est-ce qu'un œuf parfait ?

Un œuf parfait est appelé ainsi en raison de la précision et de la maîtrise requises pour atteindre la texture idéale. Cuit à basse température, il combine un blanc légèrement pris, crémeux et soyeux, avec un jaune coulant, riche et velouté. Cette cuisson précise permet de sublimer la texture et la saveur de l'œuf, créant une expérience gastronomique délicate et raffinée. Le terme "parfait" souligne la perfection recherchée dans la cuisson et la texture de l'œuf.

L’œuf parfait est né d’une découverte du physico-chimiste Hervé This, dans les années 90 : à la suite d’étude sur la coagulation du jaune et du blanc, il s’est aperçu qu’on pouvait cuire uniformément un œuf en le laissant cuire très longtemps à très basse température. L’œuf parfait était né.

L’œuf parfait est depuis quelques années un grand classique des entrées à la carte des restaurants. Il s’agit d’un œuf que l’on fait cuire à basse température et précisément à 65°C. Cela lui donne une texture très particulière : le jaune est coulant, le blanc est cuit mais il a une texture tremblotante et très soyeuse, rien à voir avec ce que l’on obtient avec un œuf poché ou mollet. C’est vraiment une chose à goûter. Les chefs le servent en général dans une assiette creuse avec des légumes de saison, des champignons, des herbes, etc.

La cuisson de l'œuf parfait : une question de température

Mais comment obtenir ce résultat ? Tout est une question de température ! Nous avons l'habitude de cuire les œufs dans de l'eau bouillante, c'est-à-dire à 100° C. En fonction de la texture souhaitée, nous laissons l'œuf dans la casserole pendant 6 minutes pour qu'il soit mollet ou 9 minutes pour qu'il soit dur. Pour obtenir un oeuf parfait, la cuisson est réalisée à basse température, plus précisément entre 64 et 65 °C. C'est le juste milieu entre la température de coagulation du blanc (62 °C) et celle du jaune (68 °C).

Températures de coagulation :

  • Blanc d'œuf : 62°C
  • Jaune d'œuf : 68°C
  • Température idéale pour l'œuf parfait : 64-65°C

La clef pour un œuf parfait, c’est la cuisson : la cuisson se fait avec la coquille, entre 64°C et 65°C précisément (entre la température de coagulation du blanc à 62 °C et du jaune à 68°C), pendant 30 minutes, pour obtenir un œuf tremblant mais cuit. A la grande différence de la cuisson des autres œufs, qu’on démarre dans de l’eau bouillante ! Il est préférable d’avoir un thermomètre pour contrôler et stabiliser précisément la température. On vous conseille aussi de sortir les œufs du réfrigérateur quelques heures avant la cuisson. C’est une question importante, puisque l’œuf parfait est à peine cuit ! Après la cuisson, laissez l’œuf refroidir quelques minutes, puis cassez la coque comme vous le feriez avec un œuf cru.

Comment cuire un œuf parfait ?

Pour obtenir un œuf parfait, suivez ces étapes précises :

  1. Préparez les œufs. Assurez-vous que les œufs sont à température ambiante avant de les cuire. Sortez-les du réfrigérateur une heure avant de commencer. Utiliser des œufs bio frais est recommandé pour une meilleure qualité.
  2. Chauffez l'eau. Remplissez une casserole d'eau et chauffez-la à 64°C. Utilisez un thermomètre pour maintenir cette température stable.
  3. Cuisson des œufs. Plongez délicatement les œufs dans l'eau chaude. Contrairement à un œuf poché, un œuf parfait cuit dans sa coquille. Laissez-les cuire à frémissements pendant 45 minutes. Cette durée est nécessaire pour obtenir la texture parfaite.
  4. Refroidissez les œufs. Une fois le temps de cuisson écoulé, retirez délicatement les œufs de l'eau et plongez-les immédiatement dans un bol d'eau glacée. Cela arrêtera la cuisson et facilitera l'épluchage des œufs.

Comment cuire un œuf parfait sans thermomètre ?

La plupart des chefs utilisent des thermoplongeurs, de grands réservoirs dans lesquels une résistance chauffe le liquide et le maintient à la température souhaitée.

Cuisson de l'œuf parfait au robot multifonction

À la maison, utilisez votre robot multifonction. Ils sont aujourd'hui nombreux à permettre de chauffer l'eau à une température constante. C'est notamment le cas du Thermomix, du Cook Expert de Magimix ou du Compagnon de Moulinex. Remplissez la cuve avec de l’eau chaude. Lorsque l'eau atteint 64°C, placez les œufs dans le panier cuisson puis plongez-les. Programmez pour 45 minutes.

Cuisson de l'œuf parfait au four vapeur

Si vous avez un four vapeur, placez les œufs entiers sur la grille du four. Versez de l’eau dans le réservoir puis choisissez le mode "vapeur combinée". Réglez la température sur 64°C et programmez la cuisson pour 45 minutes.

Voici comment faire un œuf parfait au four combiné vapeur. Mettez des œufs entiers avec la coquille dans votre four, directement sur la grille. Il faut que vos œufs soient à température ambiante depuis 24 h. L’idéal étant de ne jamais les mettre au frais. Allumez votre four, mettez de l’eau dans le réservoir, choisissez la fonction « Vapeur Combinée », une température de cuisson de 65°C et un temps de cuisson d’1 heure et 30 minutes. A la fin de la cuisson, cassez l’œuf dans une assiette creuse dans laquelle vous aurez déposé des champignons sautés ou des légumes rôtis.

Cuisson de l'œuf parfait en casserole à chaleur tombante

Vous n'avez pas de robot, de four vapeur, de thermomètre ou de thermoplongeur ? Pas de panique ! Vous pouvez réaliser un œuf parfait en casserole à chaleur tombante. Cette technique est utilisée au Japon pour préparer un Onsen Tamago : un œuf parfait version nippone. Pour cela, faites bouillir 1 litre d'eau. Une fois l'ébullition atteinte, coupez le feu et ajoutez 20 cl d'eau froide. Plongez les œufs et couvrez. Laissez-les baigner dans l'eau pendant 17 minutes. Ingénieux, non ?

Comment enlever la coquille d'un œuf parfait ?

À la fin de la cuisson, retirez délicatement les œufs de la casserole et faites-les refroidir quelques secondes sous l’eau froide. Cassez la coque au niveau d’une des deux extrémités, retirez le chapeau et versez délicatement l'œuf sur votre plat. Il devrait glisser tout seul. Vous pourrez ensuite le déguster sur une tartine avec des asperges, dans une salade de mâche ou dans une soupe, de la même façon que des œufs mollets ou pochés.

Quelle est la différence entre un œuf mollet et un œuf parfait ?

Un œuf mollet est cuit dans de l'eau bouillante pendant environ 5 à 6 minutes. Le blanc est bien pris, tandis que le jaune reste légèrement coulant. Il est souvent utilisé dans des salades, servi avec des légumes ou simplement sur une tartine. En revanche, un œuf parfait est cuit à basse température, généralement entre 64°C et 65°C, pendant une période prolongée (environ 45 minutes). Cette méthode de cuisson précise permet d'obtenir un blanc légèrement pris, crémeux et soyeux, tandis que le jaune reste coulant et riche.

La texture de l’œuf parfait est très particulière. Le blanc est translucide et légèrement ferme, tandis que le jaune est crémeux et coulant. L’œuf parfait est cuit à basse température, entre 63 et 65°C, pendant environ une heure. C’est le juste milieu entre la température de coagulation du blanc (62°C) et celle du jaune (68°C).

Recette de l'œuf parfait vapeur au four avec salade d'épinards et shiitakes

  • Faire bouillir une casserole d’eau.
  • Équeuter le persil plat et le blanchir pendant 4 min dans l’eau bouillante.
  • Plonger le persil dans l’eau glacée pour stopper la cuisson.
  • Rincer et essorer les pousses d’épinards.
  • Faire revenir les shiitakes dans une poêle avec de l'huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient légèrement colorés.
  • Préparer des assiettes creuses légèrement tièdes.
  • Dans chaque assiette creuse disposez les pousses d’épinards, assaisonner légèrement avec un peu de vinaigrette.
  • Ajouter ensuite des shiitakes sautés puis casser « l’œuf parfait » par-dessus.

Il y a mille façons de cuisiner l’œuf parfait. Il est parfait (sans mauvais jeux de mots !) dans des pâtes (pâtes carbonara par exemple), ou avec des lentilles comme la recette Tchac du chef étoilé Kunihisa Goto (Chef du Restaurant l’Annexe à Fontainebleau). C’est délicieux dans une soupe ou un bouillon glacé pour les soirées chaudes d’été, ou bien encore sur une tarte.

TAG: #Cuisson #Four

En savoir plus sur le sujet: