Bonjour à toutes et tous, aujourd’hui pour cette recette, nous allons rester sur le thème des nouilles. J’ai pris des nouilles soba, mais bien entendu vous pouvez utiliser des udon aussi. Les nouilles soba sont des pâtes japonaises faites principalement de farine de sarrasin.
Elles sont fines, de couleur gris-brun, et se distinguent des autres nouilles japonaises par leur composition et leur goût. Les soba ont un goût léger de noisette, caractéristique du sarrasin. Leur texture est légèrement rugueuse et leur saveur plus intense que celle des nouilles de blé.
Où trouver les nouilles Soba ?
On trouve les ces nouilles dans la plupart des supermarchés asiatiques et dans certaines grandes surfaces (j’en ai déjà trouvé chez un hypermarché Carrefour en France au rayon cuisine du monde). Les épiceries japonaises spécialisées offrent généralement un plus grand choix.
Conservation des nouilles Soba
Conservez les soba sèches dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Une fois le paquet ouvert, placez-les dans un contenant hermétique. J’ai des grandes boites en plastiques ou je stocke les différentes nouilles, ainsi que le riz, c’est très pratique. Une fois cuites, elles se gardent au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
Comment cuire les nouilles Soba ?
La cuisson des nouilles soba est très rapide. Attention, elles ne supportent pas d’être trop cuites ! Dans une casserole, porter à ébullition une grande quantité d’eau bouillante (non salée : les soba étant salées, il est inutile d’ajouter du sel dans leur eau de cuisson). Y jeter les nouilles soba, remuer.
Attendre la reprise de l’ébullition et ajouter un grand verre d’eau froide. Attendre à nouveau la reprise de l’ébullition. Éteindre le feu. Égoutter sous l’eau froide (pour stopper la cuisson et éliminer l’amidon qui les rendrait collantes) en les séparant avec les doigts pour éviter qu’elles ne se collent entre elles.
Il faut juste respecter le temps de cuisson sur le paquet, au dos. Servez ces pâtes au léger goût de noisette, tièdes ou froides, avec des légumes (poireaux, champignons, oignons frais), du poisson grillé, du nori… ou plongées dans un bouillon.
Recette de nouilles Soba aux champignons et chou doux
Découvrez une recette simple et régalez-vous avec ce plat asiatique 100% végétarien !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 300g de nouilles Soba
- 500g de champignons de Paris
- 1 demi chou doux
- 3 gousses d’ail
- 4cs de sauce soja
- 1 morceau de gingembre (30g environ)
- Quelques brins de ciboulette chinoise
- 5cs d’huile neutre
- Huile de sésame et graines de sésame (option)
- Sel et poivre
Préparation :
- Pelez et hachez l’ail et le gingembre.
- Rincez les champignons et coupez-les en 2 ou 4 selon leur taille.
- Faites revenir l’ail et le gingembre hachés 1 min. avec 1cs d’huile dans une grande poêle. Ajoutez les champignons et laissez-les dorer à feu moyen 4 ou 5 min.
- Faites bouillir une casserole d’eau salée. Faites cuire les nouilles Soba à l’eau bouillante 3 min.
- Vérifiez la cuisson et égouttez-les une fois cuites. Réservez.
- Coupez le chou doux en fines lamelles et ajoutez-le aux champignons, salez et poivrez, puis prolongez la cuisson à couvert sur feu doux, 5-7 min.
- Incorporez les nouilles Soba, assaisonnez avec la sauce de soja, du poivre et 4cs d’huile neutre ou huile sésame.
Vous pouvez aussi parsemer des cacahuètes grillées-concassées pour apporter du croquant. Si vous avez du nuoc mam (sauce poisson), vous pouvez en ajouter quelques gouttes pour relever la sauce.
Préparation du bouillon pour les nouilles Soba
Ingrédients :
- 1.5L eau
- 3 cubes de bouillon de volailles
- Sauce soja
- Huile de sésame
- Dashi
- Carottes
- Gingembre
- Poireaux
- Escalopes de poulet
- Pâte miso
- Algue nori (optionnelle)
- Épices shichimi togarashi (optionnelles)
Instructions :
- A feu moyen : dans une marmite : mettre l’eau, les cubes de bouillon de volailles, la sauce soja, l’huile de sésame, le dashi. Surveiller pour que cela ne bout pas, il faut juste que cela frémisse, baisser le feu si nécessaire.
- Eplucher les carottes, les couper en rondelles fines. Eplucher le gingembre à l’aide d’une petite cuillère (plus simple qu’à l’économe ou à l’épluche légumes…vous ne me croyez pas ? faite le test !). Hacher finement le gingembre.
- Couper le poireaux en 2 dans le sens de la longueur, en vous arrêtant de manière à laisser au moins 15 cm de blanc de poireaux non coupé. Laver le poireaux afin de retirer la terre/le sable des feuilles. Couper le poireaux en rondelles fines.
- Couper les escalopes de poulet en bouchées. Mettre tous les légumes dans le bouillon, garder le poulet, qui viendra à la fin.
- Pour vérifier que le bouillon est prêt, vous pouvez pêcher une rondelle de carotte, si elle ne croque plus, le bouillon est prêt. Il faut compter environs 10 minutes, mais n’oubliez pas de surveiller votre cuisson.
- Une fois le bouillon prêt, couper le feu, ajouter le poulet coupé en bouchée, qui va cuire dans votre bouillon qui a frémi.
- Pendant que les légumes cuisent dans le bouillon, qui doit frémir et pas bouillir, faire cuire les soba dans un volume d’eau adapté, et suivant les informations sur le paquet au dos. Les égoutter dans une passoire.
- Préparer les bols, en étalant au fond une cuillère à café de pâte miso par bol. Verser une louche de bouillons sans légumes ou poulet, délayer la pâte miso afin qu’elle s’incorpore au bouillon. Compléter le bol en alternant un peu de soba, un peu de bouillon avec du poulet des légumes.
- Étape optionnelle :Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter une demie feuille d’algue nori, qui fondra progressivement dans votre bol, ainsi qu’une pointe de couteau d’épices shichimi togarashi. Ce mélange d’épices étant très fort, je vous conseille d’en mettre avec parcimonie et d'adapter, si besoin, en goutant.
Fabrication maison des nouilles Soba
Pour ceux qui souhaitent faire leurs propres nouilles soba, voici une recette :
Ingrédients :
- 400 g farine de sarrasin
- 110 g + farine supplémentaire pour saupoudrer farine
- 300 ml eau glacée
Étapes :
- Versez les deux types de farine dans le bol du robot pâtissier multifonction équipé du batteur plat. Passez à la vitesse 1 et ajoutez lentement de l’eau jusqu’à ce que la pâte se forme.
- Installez le crochet pétrisseur sur le robot pâtissier multifonction et pétrissez pendant 1 minute ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Si la pâte est trop dure, ajoutez une cuillère à soupe supplémentaire d’eau. Si la pâte ne tient pas, vous pouvez ajouter de la farine supplémentaire, une cuillère à soupe à la fois.
- Installez la machine à pâtes KitchenAid sur le robot pâtissier, avec le bouton de réglage sur 1. Divisez la pâte en 8 morceaux et aplatissez chaque morceau
- Réglez le robot pâtissier sur la vitesse 2 et introduisez la pâte aplatie dans les rouleaux pour la pétrir. Saupoudrez légèrement les feuilles de pâte avec de la farine, recouvrez et mettez-les de côté.
- Installez le coupe-spaghetti et introduisez les feuilles de pâte pour les découper en nouilles soba. Placez les nouilles soba sur une grande assiette et continuez jusqu’à ce que toutes les feuilles de pâte soient utilisées.
- Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Remplissez un grand bol d’eau et de glace pour refroidir les nouilles cuites. Déposez doucement les nouilles dans l’eau bouillante et mélangez avec une écumoire pour les séparer. Faites cuire pendant 1 minute. Sortez-les avec une cuillère et plongez-les dans l’eau glacée. Retirez-les de l’eau glacée et réservez.
Tableau récapitulatif de la recette maison
Étape | Description | Durée |
---|---|---|
Préparation | Mélange des ingrédients et pétrissage | 15 minutes |
Cuisson | Cuisson des nouilles | 10 minutes |
Durée totale | Temps total de préparation et cuisson | 25 minutes |
TAG: #Cuisson