Cuisson Maigre au Barbecue : Conseils et Recettes

L’été est sans hésiter la saison des barbecues. Depuis plusieurs semaines, les barbecues ont repris leur place dans les jardins et les terrasses. Pour ceux qui raffolent moins de viande, il est tout à fait possible de faire griller d’autres aliments sur le barbecue. Parmi eux : le poisson. Un bon moyen pour varier vos menus d’été et ravir toutes les papilles.

En plus d’apporter de nouvelles saveurs, le poisson au barbecue se cuit très rapidement et vous allez voir que sa préparation est très rapide. Découvrez nos conseils pour bien préparer votre poisson avant cuisson. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien préparer votre poisson avant de le faire cuire au barbecue. Et il n’y a pas que la viande que l’on peut griller. Vous pouvez choisir du poisson pour varier les saveurs.

Quels types de poissons choisir pour le barbecue ?

Avant de vous lancer dans la cuisson, il faut se poser la question suivante : quels poissons s’adaptent parfaitement au barbecue ? Le mieux est de privilégier des poissons à chair ferme comme par exemple les sardines, les maquereaux, les dorades, le bar, le mulet, le maigre, le thon ou encore le saumon. Les sardines, les maquereaux, les dorades, le bar (ou le loup en méditerranée), le mulet, le maigre, ou encore le thon, sont des espèces qui s’adapteront parfaitement à la chaleur vive de vos braises; tout comme les crustacés tels que la langoustine ou le homard, qui adorent aussi le barbecue.

Autres options possibles, les crustacés : gambas, langoustines, calamars ou homard; mais aussi les coquillages et les mollusques tels que les moules, les huîtres ou encore les Saint-Jacques. Côté crustacés, ils s'adaptent aussi facilement à ce type de cuisson. En brochette, les crevettes et les gambas sont faciles à préparer.

Et les poissons à chair délicate alors ?

Si les poissons précédemment cités se cuisent à la perfection au barbecue, en raison de leur chair ferme, les poissons à la chair délicate ne résistent pas. Leur chair fragile va très vite s'accrocher aux grilles de votre barbecue et le résultat ne sera pas au rendez-vous. Cependant, il n’est pas exclu de les faire cuire au barbecue. Vous pouvez aussi choisir des poissons à la chair plus fragile.

Il faut juste opter pour une cuisson en papillote. Le principe est simple : il suffit d’envelopper votre poisson dans de l’aluminium, en ajoutant tout ce que vous souhaitez : des condiments, du jus de citron, un filet d’huile d’olive, des petits légumes, etc. Pour cela, il vous suffit de les envelopper de papier d'aluminium après les avoir assaisonnés avec de l'huile d'olive, du jus de citron et des épices par exemple.

Préparer le poisson avant la cuisson

Pour préparer votre poisson, rien de plus simple. Différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour une marinade : aux épices et aux herbes, au citron et aux herbes ou encore à l’huile d’olive et aux herbes. Ces mélanges plein d’odeurs et de saveurs apporteront à votre poisson un assaisonnement délicat. Faire mariner du poisson est une excellente idée. Pour une marinade savoureuse, il faut respecter un équilibre entre l’huile, un élément acide (comme le jus de citron ou de citrons verts) et les épices. Les poissons à chair grasse comme le saumon sont idéaux pour des recettes de marinade relevées.

Une fois qu’il est bien mariné, pensez à l’égoutter avant de le déposer sur le barbecue. Autre façon tout aussi simple pour le préparer : en brochettes. Si vous comptez faire cuire des crustacés tels que des gambas, des calamars ou des Saint-Jacques, rien de mieux que de créer vos propres brochettes maison. Vous pourrez y ajouter des légumes, des fruits ou encore du chorizo. Pour qu'elles ne soient pas trop sèches, variez les plaisirs en réalisant plusieurs marinades à base d'huile d'olive, avec du citron, de l'ail, du paprika, du persil, de la sauce soja et bien d'autres.

Enfin dernière option, identique à celle qui s'applique pour les poissons à chair délicate : la cuisson en papillotte. Une pratique de cuisson qui apporte encore plus de goût à votre produit.

Dernière étape : la cuisson

Avant de cuire votre poisson, il y a une règle d’or à ne surtout pas oublier : bien huiler le poisson et la grille du barbecue. La première chose à faire systématiquement, c’est de bien huiler son poisson et sa grille (avec du papier absorbant par exemple) ou plancha. 1ère étape, n'oubliez pas de huiler le poisson et votre grill à l'aide d'un papier absorbant. Ainsi, il n'accrochera pas aux plaques et gardera un bel aspect. La raison ? Autre astuce pour éviter que la chair ne colle, déposer des rondelles de citron à même la grille. Une fois votre poisson prêt à la cuisson, déposez-le sur les rondelles de citron.

Il ne vous reste plus qu’à surveiller la cuisson de votre poisson et à le déguster avec vos proches. Les petits poissons comme les sardines vont cuire très vite, entre 1 et 2 minutes de chaque côté. Pour les filets et les pavés, il faut compter entre 3 et 5 minutes. S’il s’agit de tranches ou de darnes, comptez environ 4 minutes par cm d’épaisseur, pas plus, car après le poisson deviendrait trop sec.

Si vous choisissez de faire cuire votre poisson entier, n’enlevez surtout pas la peau et pratiquez plusieurs entailles sur les 2 faces de votre poisson, la chaleur pénètrera ainsi mieux à l’intérieur. Pour les poissons entiers : Entre 6 à 10 min de chaque côté selon la taille. N'enlevez pas la peau et réalisez plusieurs entailles sur les 2 faces du poisson. Si la chair s'émiette facilement, cela indique que votre poisson est prêt à être dégusté. Autre astuce, si vous pouvez enfoncer un pic facilement, alors votre poisson est parfaitement cuit. Installez ensuite votre poisson sur le grill en veillant à placer la queue à l’endroit où les braises sont moins fortes.

Plus étonnant, la seiche, le calamar ou le poulpe donneront d’excellents résultats à condition de ne pas les laisser trop longtemps sur la grille. Autre solution, avec une fourchette, raclez délicatement votre poisson. Pour une cuisson plus simple, n’hésitez pas à sortir vos pics à brochettes.

Grâce à ces astuces de cuisson, vous pourrez redécouvrir le goût des produits de la mer sur un grill. En grillades, natures ou marinés, les poissons et les crustacés sont un pur régal ! Qu'il soit entier ou en filet, le poisson se prête volontiers aux cuissons en extérieur sur le grill.

TAG: #Cuisson #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: