Vous ne connaissez pas les autocuiseurs ? Peut-être en avez-vous entendu parler sous le terme de cocotte-minute ! Cet appareil fort utile cuit les aliments sous pression, vous permettant de vaquer à vos occupations tout en cuisinant un savoureux plat. Si l’autocuiseur vous est peut-être peu familier, la cocotte-minute fait sûrement partie de vos incontournables côté cuisine. Mais quelle est la différence entre les deux ? Il n’y en a en fait pas vraiment. La cocotte-minute est en réalité un autocuiseur breveté par la marque SEB en 1953. Les deux appareils permettent une cuisson à la vapeur ou à l’étouffée. Si le terme de cocotte-minute s’est démocratisé, l’appareil se veut plus traditionnel et donc, moins coûteux.
Qu'est-ce qu'une cocotte-minute et comment ça marche ?
Une cocotte-minute est une casserole fermée hermétiquement avec une valve qui contrôle la pression de la vapeur à l'intérieur. Une cocotte-minute est un ustensile de cuisine utilisé pour la cuisson sous pression. Lorsque la casserole chauffe, le liquide à l'intérieur forme de la vapeur et augmente ainsi la pression.
Fonctionnement de la cocotte-minute :
- Ajout de liquide : Ajoutez suffisamment de liquide (généralement de l’eau ou du bouillon) pour produire de la vapeur.
- Mise sous pression : Verrouillez le couvercle et commencez le processus de cuisson.
- Chauffage : Placez la cocotte sur la source de chaleur.
- Contrôle de la pression : Selon le modèle, la cocotte peut avoir un indicateur de pression.
- Temps de cuisson : Les aliments cuisent plus rapidement sous pression.
- Relâchement de la pression : Une fois la cuisson terminée, utilisez la méthode de décompression rapide ou lente selon les instructions de la recette.
- Nettoyage : Démontez les parties amovibles de la cocotte-minute pour un nettoyage en profondeur.
Histoire de la cocotte-minute
En 1679, le physicien français Denis Papin a inventé le "digesteur à vapeur" pour réduire le temps de cuisson des aliments. Cette première tentative n'a pas abouti et ce n’est qu’au 20ème siècle que les premiers brevets ont été enregistrés aux États-Unis. En 1938, l’allemand Alfred Vischler présente le «Flex-Seal Speed Cooker» à New York. L'exposition Mondiale de New York en 1939 a réussi à répandre l'utilisation de l'autocuiseur à la suite de l'appareil "Presto". Les deux types d'autocuiseur ont les mêmes caractéristiques, bien que ce soit des modèles différents. L'autocuiseur moderne mais c'est un modèle plus évolué. En réalité, les cocottes modernes sont identiques aux cocottes traditionnelles.
Avantages de la cuisson à la cocotte-minute
Cuire ses aliments à la cocotte-minute permet de gagner beaucoup de temps car les légumes et la viande sont mis sous pression ce qui réduit considérablement le temps de cuisson. La vapeur d'eau occupe 1.700 fois plus de volume que l'eau liquide, c'est pour cette raison que la pression monte et que le temps de cuisson s'amoindrit. L'intérêt de cuire à la cocotte-minute réside également dans le fait qu'il n'est pas toujours obligatoire d'ajouter de la matière grasse pour cuire les aliments, c'est donc un mode de cuisson relativement sain. Dans un autocuiseur, on peut donc cuire les aliments à la vapeur mais aussi les faire mijoter pour réaliser tout un tas de plats différents. La température monte très vite dans une cocotte minute et de façon hermétique, ainsi on peut même y stériliser des ustensiles ou des bocaux en verre par exemple. Pour tout ce qui est légumineuses ou viande confites qui nécessitent une cuisson longue, l'autocuiseur est un excellent moyen de gagner du temps tout en respectant l'aliment sans qu'il se dénature.
Comment choisir la meilleure cocotte-minute ?
Choisir la meilleure cocotte-minute dépend de plusieurs facteurs, notamment de vos besoins en cuisine, de vos préférences personnelles et de votre budget. Choisir la meilleure cocotte-minute dépend de facteurs tels que la taille, les fonctionnalités, la sécurité et le budget. Avant d’acheter votre futur appareil, il est important de prendre en compte les caractéristiques suivantes :
- Types de cuisson : Réfléchissez aux types de cuisson que vous souhaitez effectuer avec la cocotte-minute.
- Matériau : Acier inoxydable, aluminium ou autre : Les cocottes-minute sont généralement fabriquées en acier inoxydable ou en aluminium. L’acier inoxydable est durable et résistant à la corrosion, tandis que l’aluminium est léger et offre une bonne conductivité thermique.
- La capacité : C’est un élément important à prendre, un couple n’aura pas les mêmes besoins qu’une famille nombreuse en termes de capacité. Les autocuiseurs disposent généralement d’une contenance comprise entre 4 et 12 litres. Un modèle avec une capacité de 4 litres conviendra à un couple ou une petite famille alors qu’un modèle de 6 à 12 litres sera plus conseillé pour une famille de 4 à 12 personnes.
- La compatibilité « tous feux »: Si vous avez une plaque de cuisson à induction, vérifiez bien que votre futur autocuiseur soit compatible « tous feux » ou « induction ». En effet, certains modèles ne fonctionnent que sur une plaque vitrocéramique, électrique ou un foyer au gaz.
- La commodité d’emploi: Un autocuiseur se doit d’être intuitif et simple à utiliser. L’idéal est de choisir un modèle avec un système d’ouverture simple, que l’on peut manipuler aisément avec une seule main.
- Les options et modes de cuisson: Selon les appareils, vous pouvez retrouver différents programmes de cuisson. Enfin il s’agit le plus souvent de modes de pressions. Sur certains modèles on peut retrouver la présence d’un minuteur.
- La sécurité: L’autocuiseur est un appareil de cuisson sous pression qui peut représenter un danger avec une mauvaise manipulation. Il est préférable de choisir un appareil donc le couvercle se verrouille bien ou automatiquement pour éviter toute ouverture accidentelle. De base, les modèles récents sont assez sécurisés mais certains plus que d’autres. Je pense notamment à la protection contre la surpression. L’ouverture assistée offre une plus grande sécurité, puisqu’elle empêche l’ouverture de la cocotte tant que la pression à l’intérieur n’est pas totalement retombée.
- Les matériaux: De préférence, je vous invite à choisir un autocuiseur en acier inoxydable. Ça résiste mieux à l’épreuve du temps et c’est plus facile d’entretien (et ça passe au lave-vaisselle). Une cocotte-minute en acier inoxydable, par exemple, sera plus résistante et plus durable qu’une cocotte en aluminium.
- Le prix: On peut trouver un autocuiseur à partir d’une trentaine d’euros à plus de 100 euros. Le choix se fera surtout en fonction de votre utilisation, plutôt occasionnelle ou régulière. Dans tous les cas je vous invite à choisir un modèle d’une certaine qualité de finition pour éviter d’en racheter un tous les ans.
Les meilleures marques de cocottes-minute
Il existe plusieurs types de cocotte-minutes, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients en fonction de ses caractéristiques et de son mode de fonctionnement. Voici quelques marques populaires :
SEB
Présentation : SEB est une marque française emblématique spécialisée dans les ustensiles de cuisine et les appareils électroménagers. Large communauté en ligne partageant recettes et astuces. Disponibilité de pièces de rechange et de service clientèle solide. La marque Seb fait figure de leader dans le domaine de l’électroménager. Les Cocottes-Minute Clipso de Seb comprennent plusieurs modèles principaux disponibles dans plusieurs capacités allant de 4,5 litres à 10 litres, parmi lesquels le Clipso Nutricook, le + Précision, le Minut'Duo et le Minut'Perfect. Au sein même de ces gammes, on trouve aussi plusieurs Cocottes-Minute Clipso de Seb avec accessoires en option.
Fissler
Présentation : Fissler est une marque allemande renommée pour ses ustensiles de cuisine de haute qualité. Innovation continue avec des fonctionnalités telles que les systèmes de sécurité sophistiqués et les indicateurs de pression.
WMF
Présentation : WMF est une marque allemande de renommée mondiale, spécialisée dans les ustensiles de cuisine et les couverts de haute qualité. Fonctionnalités avancées telles que les systèmes de sécurité et les options de cuisson multiples.
Lagostina
La marque italienne Lagostina n’a pas lésiné sur ses efforts pour concevoir sa gamme de cocotte-minute. Toujours fidèle à ses principes qui consistent à offrir aux consommateurs de bons produits, Lagostina privilégie aussi le design et la longévité. Lagostina mise également sur la sécurité de sa cocotte-minute. L’utilisation de l’acier 18/10 assure une plus grande robustesse.
Tefal
La marque Tefal s’inscrit dans la liste des meilleures enseignes d’ustensiles de cuisine et de batteries de cuisine. On reconnaît Tefal pour sa formule anti-adhésive, et ses produits sont conçus dans ce sens, la cocotte-minute comprise. Ce procédé garantit une cuisine plus saine, assure une utilisation plus hygiénique, propose des plats plus goûteux.
Comparatif de modèles spécifiques
Voici un aperçu de quelques modèles populaires, classés par marque :
SEB ClipsoMinut’ Easy+
La Seb ClipsoMinut’ Easy+, c’est l’outil incontournable pour une cuisson sous pression rapide et facile. D’une capacité de 9 litres, cette cocotte est idéale pour préparer des plats savoureux pour 7 à 10 personnes. La facilité d’utilisation est un point fort de ce produit. Avec son système d’ouverture et de fermeture d’une seule main, il vous permet de gérer la cuisson sans stress. Le Seb ClipsoMinut’ Easy+ va au-delà de ses fonctions de base. Il est accompagné d’un livret de 100 recettes inspirantes et d’une application mobile gratuite offrant 300 recettes supplémentaires pour stimuler votre créativité culinaire. La cuve en inox de ce produit est garantie 10 ans, assurant une qualité et une durabilité fiables. De plus, il est compatible avec le lave-vaisselle pour un nettoyage facile.
Lagostina Novia Vitamin
Adoptez une cuisine saine, rapide et facile avec l’autocuiseur Lagostina. Fabriqué en acier inoxydable 18/10, cet autocuiseur est durable et 100% hygiénique. Son couvercle à ouverture facile, grâce au système d’ouverture Lagoeasy’UP, allie sécurité et praticité. Le fond Irradial Plus triple couche, en aluminium épais enserré entre deux couches d’acier, assure une diffusion rapide et homogène de la chaleur. La valve de contrôle est simple à utiliser et à nettoyer. Il suffit de la tourner avec le levier pour régler la sortie verticale de la vapeur.
Tefal Secure 5 Neo
Découvrez le summum de la cuisson sous pression avec la cocotte-minute Tefal Secure 5 Neo. Là où cette cocotte-minute se démarque, c’est dans son système de sécurité optimale. Mais la sécurité n’est pas l’unique atout de Tefal Secure 5 Neo. Cet autocuiseur met en avant le respect des saveurs et des nutriments de vos aliments. En outre, cette cocotte est compatible avec tous les types de feux, y compris l’induction, et est partiellement compatible avec le lave-vaisselle (cuve et panier uniquement). De plus, Tefal assure la disponibilité de pièces de rechange pendant au moins 10 ans après l’achat, pour une tranquillité d’esprit optimale.
Autocuiseur inox SEB 8l
Découvrez l’Autocuiseur inox SEB 8l, un choix parfait pour les amateurs de cuisine qui cherchent à augmenter leur efficacité sans compromettre la qualité. Il se démarque par sa compatibilité avec tous les feux dont l’induction. Mais ce n’est pas tout, il se distingue également par ses 5 dispositifs de sécurité. Il promet une utilisation sereine, vous permettant de cuire vos plats favoris sans stress. Est-il besoin de mentionner que cette cocotte-minute est conçue pour durer? En bref, cet autocuiseur est un compagnon de cuisine irréprochable, combinant capacité, sécurité et durabilité.
Tableau comparatif des modèles
Modèle | Marque | Capacité | Matériau | Compatibilité | Sécurité | Particularités |
---|---|---|---|---|---|---|
ClipsoMinut’ Easy+ | SEB | 9 litres | Acier inoxydable | Tous feux, induction | Système d'ouverture à une main | Livre de 100 recettes, application mobile |
Novia Vitamin | Lagostina | Non précisée | Acier inoxydable 18/10 | Non précisée | Système d'ouverture Lagoeasy’UP | Fond Irradial Plus triple couche |
Secure 5 Neo | Tefal | 6 litres | Inox | Tous feux, induction | Verrouillage automatique | 2 niveaux de cuisson, panier vapeur |
Inox 8l | SEB | 8 litres | Inox | Tous feux, induction | 5 dispositifs de sécurité | Durabilité |
Conseils de sécurité et d'entretien
Une mauvaise utilisation des autocuiseurs peut provoquer des tragédies dans une maison. Il est nécessaire de suivre les recommandations des experts.
- Conservez la bouche d'évacuation de la vapeur propre. Vous empêcherez ainsi que les aliments bouchent l'ouverture.
- Évitez de trop remplir la cocotte. Vous ne devez pas remplir complètement l'autocuiseur avec de la nourriture. Les experts conseillent de ne pas dépasser les deux tiers de la casserole. Avec certains aliments, il est même conseillé de ne pas dépasser la moitié de sa capacité.
- Soyez prudent lors de l'ouverture. Soyez patient et n'essayez pas d'ouvrir l'autocuiseur immédiatement après la fin du temps de cuisson. Vous devez attendre que ça refroidisse, étant donné qu'il maintient une très forte pression à l'intérieur. Vous pouvez l'ouvrir quand la valve descend complètement. Les changements de température soudains ne sont pas non plus recommandés.
- Réduisez la température. Il est nécessaire de réduire l’intensité de la chaleur lorsque la valve est levée.
- Remplacez fréquemment le joint du couvercle. Une utilisation fréquente use les pièces telles que les joints de l'autocuiseur.
- Gardez toujours votre cocotte minute sous contrôle. L'autocuiseur doit être en permanence surveillé pendant la cuisson.
TAG: #Cocotte