Cuisson du Magret de Canard au Barbecue Électrique : Conseils et Astuces

Le mois d’août se prête facilement aux barbecues et ça tombe bien, le canard est une viande tout à fait adaptée à ce mode de cuisson. Variez des habituelles saucisses et brochettes et optez pour un magret de canard au barbecue ! On l'oublie, mais le canard est une viande tout à fait adaptée à la cuisson au barbecue. Cette méthode peut même être plus simple, à condition de savoir s'y prendre.

Préparation du Magret

Une grande partie du succès du Barbecue réside dans la phase de préparation de la pièce de viande. Pour ce faire, sortez la viande du réfrigérateur une heure avant la cuisson pour éviter les chocs thermiques. Entaillez les morceaux au couteau afin qu'ils ne se rétractent pas au moment de la cuisson. Quel que soit le barbecue Weber que vous avez, pensez à parer les magrets et à les quadriller côté gras.

Cuisson Parfaite : Rosé et Croustillant

Une cuisson réussie, c’est Magret rosé et tendre à cœur avec le côté gras croustillant. Pour atteindre cet objectif, cuisinez avec une braise moyenne et une hauteur de grille intermédiaire. Démarrez la cuisson au barbecue du côté gras du Magret de Canard. En effet, démarrer sur le gras va protéger la viande de la chaleur et va diffuser le parfum de gras dans le Magret.

Techniques de Cuisson

Déposez le magret de canard sur le grill du barbecue côté gras, cela le protégera de la chaleur et diffusera ses saveurs dans la viande. Laissez cuire de ce côté une pendant une 10aine de minutes, puis retournez le Magret côté viande pendant 5 minutes environ pour finir à nouveau du côté graisse pendant 5 minutes. Le temps de cuisson sur le barbecue sera donc - dans ces conditions - d’une 20aine de minutes, mais il faut penser à laisser reposer le Magret environ 5 minutes après - recouvert d’un papier aluminium pour conserver la chaleur. Le temps de cuisson d'un magret de canard au barbecue varie de dix à vingt minutes selon son épaisseur. Pensez à le laisser reposer après cuisson dans du papier aluminium.

Pour une cuisson au charbon de bois, placez les magrets de canard à mi-hauteur et privilégiez la cuisson indirecte. Fermez le couvercle pour éviter des flambées, mais prévoyez un peu d'eau à pulvériser si des flammes apparaissent. Le temps de cuisson d'un magret de canard au barbecue charbon de bois est d'environ 15 minutes : 10 du côté gras et 5 du côté chair.

Rien de plus simple que de cuire un magret de canard sur un barbecue électrique. Il suffit de le déposer côté graisse lorsque l'appareil est arrivé à la température souhaitée, et de fermer le couvercle. Une fois le barbecue chaud, faites cuire les canards côté gras et fermez le couvercle s'il y en a un. Laissez cuire une dizaine de minutes en surveillant régulièrement la cuisson.

Surveiller la Cuisson et Éviter les Flammes

Les amateurs de Barbecue connaissent les dangers des flammes qui viennent brûler la viande. La graisse du Magret de Canard peut effectivement aviver le feu et les flammes, il faut donc surveiller de près sa cuisson. La cuisson au barbecue sans flamme est en fait celle que vous devez chercher. En effet, cuire une viande avec des flammes risque de brûler cette dernière. Outre le goût peu agréable que vous obtiendrez, c'est aussi mauvais pour la santé et donc à éviter.

Comment griller les magrets de canard alors ? Il faut démarrer le barbecue et attendre que les flammes aient disparu et que ce soit déposé une fine pellicule blanche sur les braises. Inclinez la grille vers l'arrière pour faire évacuer la graisse. Faites en sorte que celle-ci n'arrive pas sur les braises, autrement vous risquez d'enflammer le barbecue. Prévoyez d'ailleurs un peu d'eau à vaporiser si cela arrivait. Faites cuire le magret de canard pendant une dizaine de minutes, puis retournez-le côté graisse pendant 5 minutes environ. Ne piquez jamais la viande, la graisse qui s'en écoulerait créerait des flammes.

Marinade et Accompagnements

Vous pouvez préparer une marinade, les magrets marinés au miel sont particulièrement délicieux par exemple. Amateurs de magret de canard, vous cherchez une recette au barbecue ? Ce n'est plus la peine de vous creuser la tête pendant des heures, vous avez frappé à la bonne porte. Tout d'abord, vous allez préparer une sauce à base d'échalotes ciselées, de vinaigre de framboise et d'un peu de miel. Ensuite, pendant une demi-heure, vous allez faire mariner votre magret de canard dans cette succulente sauce sucrée. Réservez un peu de marinade. Enfin, vous allez passer à la délicate étape de la cuisson. Votre mission est de faire le côté peau mais aussi le côté chair de votre magrets de canard sur le barbecue. Lors du dressage des assiettes, n'oubliez pas de rajouter le restant de marinade sucrée.

En ce qui concerne les accompagnements, vous pouvez profiter de votre barbecue pour y faire cuire des légumes dans du papier aluminium. Des légumes grillés (aubergines, courgettes, poivrons, champignons) ou des fruits caramélisés (ananas, pêche) viennent compléter la fête.

Cuisson en Papillote

Pour une cuisson en papillote, prévoyez une dizaine de minutes. Il suffit de placer les magrets dans des feuilles d'aluminium et d'assaisonner la viande (sel, poivre, ail, thym, laurier…). Refermez le papier aluminium pour en faire une papillote. À l'aide d'une fourchette, percez le papier de quelques trous afin de laisser échapper la vapeur pendant la cuisson. Placez la papillote de canard sur le grill du barbecue (du côté de la peau) et laissez cuire 10 minutes.

Conseils Supplémentaires

Maîtriser les techniques de cuisson barbecue, c’est comprendre le comportement des viandes face à la chaleur. Pour des grillades parfaites, l’usage d’un thermomètre reste l’outil le plus précis. Les pros ne s’en passent jamais. Mais un autre secret réside dans la qualité du bois ou des copeaux utilisés pour fumer vos aliments. Pour un goût unique, essayez le bois de cerisier (parfum doux et sucré) ou le bois de hickory (intense et corsé).

TAG: #Cuisson #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: