Cuisson de la Longe de Porc au Four: Température et Temps

Le rôti de porc est une pièce de viande polyvalente et savoureuse, idéale pour les repas en famille ou entre amis. Il peut être préparé de multiples façons et s’adapte à une variété de saveurs et d’accompagnements. Bien préparé, le rôti de porc a de quoi séduire tous les amateurs de viande moelleuse et juteuse. Mais encore faut-il le réussir !

Choisir le Morceau Idéal

La réussite de la cuisson dépend dans un premier temps de la qualité de la viande. Choisissez un porc fermier avec un label de qualité si possible (label rouge, IGP …). Deux étapes sont indispensables pour obtenir une viande savoureuse. Le choix du morceau, tout d’abord. Optez plutôt pour un rôti de porc dans l’épaule (la palette) et l’échine, ou du filet si vous souhaitez une viande moins grasse et plus fine. Pour les morceaux, j’aime bien l’échine car c’est une viande qui a un peu de gras et le gras c’est le goût. Et puis, cela apporte du moelleux. Dans le filet c’est aussi excellent.

Préparation et Cuisson au Four

La cuisson est la deuxième étape incontournable. Plusieurs modes sont possibles pour cuire votre rôti de porc. La cuisson au four est la technique la plus adaptée pour cuire un rôti de porc. Elle vous permet en plus d’obtenir facilement une viande rosée à cœur. Voici quelques méthodes pour une cuisson parfaite :

Méthode 1: Cuisson en Cocotte

  1. Mettez le beurre et l’huile dans la cocotte.
  2. Faites chauffer puis faites y dorer à feu moyen vif la viande 2 à 3 minutes par face et sur toute les faces pour la colorer.
  3. Ajoutez l’oignon pelé et ciselé, le vin blanc, le thym, l’ail en chemise et le bouillon de volaille.
  4. Enfournez dans un four préchauffé à 210°C pour 15 minutes de cuisson puis diminuez la température à 180°C et poursuivez la cuisson 30 minutes.
  5. Je vous donne le temps de cuisson pour mon rôti de porc de 1 kg mais à adapter en fonction du poids du votre.
  6. Sortez la cocotte du four et laissez reposer la viande à l’intérieur pendant 15 minutes avant de découper et servir.

Méthode 2: Cuisson Traditionnelle au Four

  1. Mettez le beurre et l’huile dans une poêle.
  2. Faites chauffer et faites dorer le rôti sur toutes ses faces comme ci-dessus. Comptez 2 à 3 minutes par face à feu assez vif.
  3. Une fois que la viande est colorée, réservez-la dans un plat allant au four.
  4. Dans la poêle qui a servi à dorer la viande, mettez un oignon coupé en dés. Grattez bien les sucs et versez le tout dans le plat où attend le rôti.
  5. Saupoudrez de thym, ajoutez les gousses d’ail en chemise et faites cuire 45 minutes à 180°C, chaleur statique.
  6. Arrosez régulièrement pendant la cuisson avec le jus qui est dans le plat. Sortez le plat du four.

Méthode 3: Cuisson à Basse Température

Suivez les conseils du chef charcutier pour une cuisson du rôti de porc au four à chaleur tournante :

  1. Préchauffez votre four à 180°C et enfournez votre rôti de porc 15 minutes.
  2. Baissez la température à 150°C et laissez cuire 30 à 40 minutes suivant le diamètre du rôti de porc. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 50 minutes.
  3. Baissez une nouvelle fois la température à 110°C et laissez cuire tranquillement votre viande de porc 40 à 50 minutes supplémentaires. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 60 minutes.

Votre rôti de porc se pare d'une belle croûte et garde ainsi tout son goût et son moelleux. Le temps de cuisson du rôti de porc est un élément important dans le processus de cuisson pour obtenir un rôti de porc moelleux au four. C’est ce qui va apporter du moelleux à votre rôti de porc. Grâce à cette technique, finis les rôtis de porc secs.

Tableau des Temps de Cuisson Recommandés

Poids du Rôti Température Initiale Temps à Température Initiale Température Suivante Temps à Température Suivante Température Finale Temps à Température Finale
1 kg 210°C 15 minutes 180°C 30 minutes - -
Variable (selon diamètre) 180°C 15 minutes 150°C 30-50 minutes 110°C 40-60 minutes

Astuces Supplémentaires

  • Sortir le rôti de porc à température ambiante minimum 1h avant le début de la préparation.
  • N’hésitez pas à utiliser le jus de viande obtenu durant la cuisson. Tout est bon dans le cochon c'est bien connu !
  • Si vous voulez aller encore plus loin dans l’excellence de la cuisson de votre rôti de porc, recouvrez-le une dizaine de minutes dans une feuille d’aluminium pour qu’il puisse garder sa chaleur. L’inertie de cuisson va se stabiliser et libérer tous ses arômes. Vous pourrez ensuite le couper en tranches avant de le servir à vos convives.

Accompagnements et Sauces

Quelle sauce pour l’accompagner ?

  • Jus de cuisson : récupérez le jus, dégraissez-le, et liez-le avec un peu de farine ou de crème.
  • Sauce moutarde : déglacez la cocotte avec de la crème fraîche et de la moutarde.

Avec des pommes de terres et des légumes de saison, pâtes ou riz, cette recette familiale de rôti de porc à la moutarde au four bien moelleux est parfaite pour un dîner ou un repas de fête ! Vous pouvez le servir avec des légumes rôtis, comme des carottes et des pommes de terre, ou une purée de pommes de terre pour un plat réconfortant.

Que Faire avec les Restes ?

Avec des restes de rôti, vous pouvez préparer plusieurs plats : un gratin de pommes de terre avec des morceaux de viande, un sandwich au rôti avec du fromage et de la moutarde, ou encore une salade composée avec des morceaux de porc, des légumes croquants et une vinaigrette.

La Cuisson Rosée : Une Option ?

Si vous aimez vous pouvez consommer votre porc cuit rosé. On n’a pas du tout cette habitude en France où le porc se mange bien cuit. Mais en Espagne par exemple il se mange beaucoup plus rosé. Moins cuit, il est aussi moins dense et plus tendre.

TAG: #Porc #Cuisson #Four

En savoir plus sur le sujet: