Alors que nous nous rapprochons doucement de l’automne, il est temps pour nous de finir les conserves du potager. Sans doute comme moi avez-vous mis en bocal tomates et fruits d’été. Mais avez-vous aussi pensé aux sirops médicinaux que nous pouvons préparer par nous même ? Ils sont souvent de bonnes alternatives aux tisanes.
À l’approche des jours froids de l’hiver, votre organisme a tendance à s’affaiblir et un rhume ou une bronchite sont vite attrapés. Le miel de thym est déjà presque un nectar magique, associé à des ingrédients antiseptiques et tonifiants, il devient un sirop efficace contre les maux hivernaux.
En effet ce sirop au miel de thym allie les vertus antiseptiques du citron et du thym, et la douceur du miel de thym. Il calme donc les maux de gorge et limite la prolifération des bactéries dans vos voies respiratoires.
Consommé quotidiennement, ce sirop de miel de thym aide à renforcer vos défenses immunitaires, notamment grâce au miel de thym, au gingembre et au thym. Vous pourrez conserver ce délicieux sirop au miel de thym plusieurs semaines au réfrigérateur, il se bonifiera même !
Un petit bonus, ce sirop totalement naturel, composé de miel naturel, de citron bio, de gingembre frais et de thym. Ce sirop est effectivement très efficace pour traiter les différents maux de gorge, et autres virus mais il est également un très bon fortifiant du système immunitaire.
Les Bienfaits des Ingrédients
Chaque composant de cette infusion possède des propriétés uniques qui contribuent à son efficacité.
- Thym : Le thym est une plante médicinale connue depuis la nuit des temps. Ses propriétés anti-septiques et le thymol, un anti-infectieux naturel puissant, permet de calmer rapidement la toux.
- Miel : C’est un ingrédient connu pour ses propriétés anti-bactérienne, mais également énergisante puisqu’il est composé de glucose. En plus d’aider votre système immunitaire à combattre les infections, il donne de l’énergie supplémentaire à votre corps pour vous aider à vous sentir mieux.
- Citron : La vitamine C aide à stimuler le système immunitaire de notre corps pour combattre les infections virales et bactériologiques. En plus de nous aider à vaincre le rhume ou à soulager la toux, c’est aussi un antiseptique, un anti-inflammatoire et un allié efficace pour lutter contre la fatigue.
La synergie Miel-Thym-Citron est un classique que je fais habituellement infuser en tisane dès les premiers signes de rhume. En effet, le miel possède à la fois des vertus antibactériennes, antivirales, anti-inflammatoire et cicatrisante des muqueuses.
Le Thym vulgaire possède quant-à lui des propriétés antiseptiques puissantes sur le système respiratoire, mais aussi balsamiques et expectorantes très efficaces dans les périodes de toux et de bronchites. C’est également une plante tonique et stimulante très efficace dans les périodes de convalescence, mais aussi de fatigue et d’asthénie générale.
Le Citron complète à merveille la synergie miel-Thym, grâce à son action bactéricide et antiseptique puissante. C’est par ailleurs un activateur des globules blancs qui va soutenir l’action défensive du système immunitaire durant toute la période infectieuse.
Recette du Sirop de Thym Maison
Ingrédients :
- 70 g de thym séché (ou le double si vous utilisez du thym frais)
- Eau
- Sucre (50 % du poids du liquide infusé)
Préparation :
- La veille, mettez le thym dans une casserole, et couvrez d’eau. Si vous utilisez du thym frais, il faudra bien laver le thym, couper les morceaux de branches et ne garder que la partie avec feuilles.
- Faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition, couvrez la casserole, et mettez à feu doux pour laisser frémir encore 10 min.
- Sortez du feu et laissez infuser à couvert jusqu’au lendemain.
- Le lendemain, filtrez le thym, et pesez l’infusion obtenue, par exemple en mettant un récipient sur une balance, en faisant la tare, puis en versant le contenu de la casserole dans le récipient.
- Ajoutez 50 % du poids du liquide en sucre, par exemple, 250 g de sucre pour 500 g d’infusion.
- Faites chauffer le mélange infusion de thym et sucre jusqu’à ébullition, puis baissez le feu.
- Laissez ensuite cuire à feu doux jusqu’à obtention de la texture sirupeuse souhaitée.
- Versez dans des flacons hermétiques, et c’est prêt !
Variante : La recette est aussi réalisable avec du miel, avec 50 % du poids du liquide en miel.
Couleur du sirop : la couleur du sirop dépend de sa dilution et du temps d’infusion du thym.
Comment Utiliser le Sirop de Thym ?
Le sirop de thym se consomme directement, notamment comme remède en cas de mal de gorge, de toux, de rhume, de problème de digestion, etc. Il suffit de prendre 1 cuillère à soupe matin, midi et soir, sans toutefois dépasser 7 jours.
Le sirop peut être utilisé en sirop classique, dilué dans de l’eau. Il peut aussi s’employer en cuisine, pour remplacer du miel par exemple, à vous de faire marcher votre imagination !
Pour apaiser les maux de gorges et autres infections bénignes des voies respiratoires, consommez-le en infusion (une grande cuillère à soupe dans un tasse d’eau bouillante).
Conservation du Sirop de Thym
La dose de sucre peut varier de 50 à 100 % de la quantité de liquide infusé, cela afin de permettre une conservation plus ou moins longue : plus le sirop sera sucré, plus longtemps il se conservera.
Avant ouverture, il peut se conserver entre 3 et 6 mois en fonction du taux de sucre, au frais, à l’abri de la lumière. Après ouverture, il se conserve très bien au réfrigérateur entre 2 et 4 semaines, selon le taux de sucre. S’il y a de la moisissure, un goût ou une odeur suspecte, ne consommez pas le sirop.
Infusion Eau Chaude, Citron, Miel
Cette eau chaude citron miel peut se consommer tout au long de la journée et vous permettra de soigner rapidement un rhume. En plus de soulager vos maux de gorge, elle est aussi délicieuse. L'association de l'acidité du citron et du sucre contenu dans le miel en font un véritable plaisir gustatif.
Ingrédients :
- Eau chaude
- Le jus d’un citron fraîchement pressé
- 1 à 2 cuillères à soupe de miel de thym ou un autre miel en pot selon votre convenance
Préparation :
- Faites bouillir de l’eau.
- Ajoutez le jus de citron et le miel.
- Buvez cette boisson chaude citron miel par petites gorgées.
Pourquoi cette infusion est-elle efficace ?
- Aide à lutter contre certaines infections : associer l’eau chaude et son effet anti-inflammatoire aux propriétés calmantes du miel et à la haute teneur en vitamine C du citron permettra de calmer les maux de gorge et de soulager les symptômes liés au rhume.
- Améliore la santé digestive : les pouvoirs antiseptiques et antibactériens du miel et du citron vont aider à éliminer les toxines et à stimuler la fonction hépatique.
- Aide à garder la ligne : le miel, consommé raisonnablement, a un pouvoir plus sucrant et un indice glycémique faible par rapport au sucre raffiné. Combiné à l'eau et au citron, consommer cette boisson chaude vous rassasiera.