Quel est le meilleur sirop à utiliser ?

Les Français consomment chaque année 100 millions de litres de sirop! Sur le podium, nous retrouvons les indétrônables grenadine, menthe et citron.

Composition et fabrication des sirops

Ce breuvage concentré se compose de jus extraits de fruits et de matières sucrantes. Le tout est mis à chauffer pour être réduit. Cette étape permet d'obtenir une boisson sirupeuse très riche en glucides (33 kcal environ pour 10g de sirop, la dose moyenne pour un verre).

Pour revendiquer l'appellation de "sirop de fruits" - et pouvoir afficher de belles illustrations fruitières sur les étiquettes -, les boissons doivent comporter au moins 10% de jus (7% pour les agrumes).

Sirop de grenadine

Aujourd'hui, la grenadine n'est plus un sirop issu de la pulpe de grenade, excepté dans quelques rares pays méditerranéens comme l'Espagne et la Tunisie. À présent, elle se compose de fruits rouges comme la fraise, le cassis, la framboise ou la groseille, auxquels on ajoute des baies de sureau pour obtenir une coloration d'un rouge profond, garantie 100% naturel.

Sirop de menthe

Pour le sirop de menthe, les feuilles macèrent dans de l'eau pendant 24 heures, puis on les retire et on ajoute du sucre. Si la version certifiée bio n'est pas d'un vert flamboyant, mais se rapproche davantage de la couleur du thé vert, c'est bien parce qu'elle ne contient ni colorant, ni conservateur.

Sirop de citron

Pour le citron, même punition, s'il arbore un jaune vif, c'est qu'il n'est pas tout à fait innocent!

Tests et sélections des meilleurs sirops

La rédaction de Zeste a testé et approuvé des sirops. Nous avons dilué plus de 30 références (sans édulcorants) réparties en 3 catégories: la grenadine, la menthe et le citron. On retrouvait parmi elles des produits bio, d'autres issus de la grande distribution et des grandes marques.

Top Sirop de Grenadine

  • 1er ex-aequo: Sirop bio équitable Meneau, 5,39 euros la bouteille de 50cl. Un subtil mélange de jus concentrés (15%) de framboise, de citron et de sureau compose cet élixir du maître artisan sirupier Meneau (la maison existe depuis 1879). Le sucre de canne roux d'Amérique du sud apporte une coloration soutenue et une texture sirupeuse très agréable. La marque est 100% bio, et certifiée équitable à 96%.
  • 1er ex-aequo: Sirop de grenadine Auchan, 2,05 euros la bouteille de 75cl. La référence Auchan est arrivée en tête ex aequo avec une version plus rose bonbon et un cocktail de fruits plus éclectique (11%) comprenant cassis, citron, fraise, groseille, framboise et sureau. Un mélange de glucose-fructose et d'acide citrique vient parfaire cette saveur typique du sirop que les plus jeunes apprécient tant.
  • 2ème: Sirop bio Bigallet, 3,25 euros la bouteille de 50cl. Une grenadine qui semble tout droit sortie d'une cuisine familiale. Sa couleur rose tendre ressemble fortement à un jus de cuisson de fraises. Au goût, c'est d'ailleurs la fraise qui l'emporte avec une pointe de vanille, ce que confirme l'étiquette. Le mélange de jus de fruits rouges n'est pas détaillé mais à l'oeil, au nez et en bouche, on savoure son naturel.

Top Sirop de Menthe

  • 1er: Sirop de menthe verte Teisseire, 2,53 euros la bouteille de 75cl. Prenez une couleur sapin tirant sur le fluo, une texture collante associant du glucose-fructose au sucre, ajoutez à cela des colorants, un arôme naturel de menthe et un conservateur. Vous obtenez une recette à la saveur très légère qui convaincra surtout les enfants. Cette référence existe également en flacon pompe qui permetra aux plus jeunes de mieux doser et servir leur boisson, mais comptez un peu plus cher pour ce packaging ergonomique.
  • 2ème: Sirop de menthe verte pur sucre, Frucci par Marque Repère, 1,55 euros la bouteille de 75cl. Avec une odeur à vous dégager les sinus et une teinte céladon soutenue, on frise la menthe glaciale. Le distributeur a misé sur un effet rafraîchissant garanti, avis aux amateurs! Un mix de pur sucre, de colorants et d'un arôme naturel de menthe qui offre une saveur singulière plutôt bien menée.

Top Sirop de Citron

  • 1er: Sirop de citron, Pac, 3,90 euros la bouteille de 75cl. Ce produit, que vous avez sans doute croisé sur la route de vos vacances, est fabriqué en Provence (à la distillerie A. Blachère). À défaut de le trouver dans toutes les supérettes, il est disponible sur Internet. Cette boisson des années 1960 doit certainement son succès à son juste équilibre entre sucre et acidité très franche. Rafraîchissement assuré! Sur l'étiquette, c'est moins réjouissant, il n'y a certes aucun colorant, mais il n'y a pas non plus trace de jus de citron!
  • 2ème ex-aequo: Sirop de citron bio, Bigallet, 3,40 euros la bouteille de 50cl. Le premier, à la couleur dorée, est issu d'une confection bio. Le léger dépôt pouvant apparaître est gage de qualité, celui d'un produit au savoir-faire traditionnel (la maison existe depuis 1872). Avec du sucre de canne, du jus à base de concentré à 30% et de l'extrait de citron, la marque alpine reste translucide.
  • 2ème ex-aequo: Sirop de citron, Auchan, 2,08 euros la bouteille de 75cl. De son côté, le distributeur (Auchan) prend le parti d'un sirop à la fois clair et trouble, aux arômes bien marqués de citron frais. La base se compose de glucose, de fructose et de jus de citron à base de concentré à 20%.

Réglementation et histoire des sirops

Avant toute chose, il faut savoir que les sirops sont des produits alimentaires et que, par conséquent, ils doivent répondre à des réglementations nationales et européennes. Le terme “sirop” est exclusivement réservé aux produits concentrés et aromatisés obtenus par dissolution de matières sucrantes glucidiques dans l’eau.

On comprend donc que c’est la teneur en matière sucrante et en jus de fruits qui est réglementée pour garantir une qualité optimale des produits. Ainsi, les appellations “sirops de fruits” ou “sirops au jus de fruits” sont réservées aux sirops contenant au moins 10 % pour les jus de fruits ou 7 % pour les jus d’agrumes.

Par ailleurs, les sirops doivent contenir au moins 55 % de matière sucrante, sucre blanc, sucre raffiné, dextrose, sucre caramélisé, miel… La norme est portée à 50 % de matière sucrante pour les agrumes ou si la matière sucrante est du fructose.

On retrouve les premiers sirops dès la Grèce Antique lorsque des fruits frais étaient conservés dans du miel, ce qui donnait des boissons sucrées au goût de fruits que l’on pouvait boire une fois la saison passée.

Avantages des sirops

Les sirops offrent de nombreux avantages et participent à la réduction des emballages dès la fabrication puisqu’une bouteille de sirop remplace huit bouteilles de boisson prête à boire. Notez également que les sirops sont généralement conditionnés dans des emballages en verre ou en aluminium facilement recyclables à 100 %.

Par ailleurs, les sirops représentent une importante économie de transport par rapport aux boissons prêtes à consommer. Et enfin, 1 volume de sirop dilué dans 7 volumes d’eau apporte seulement 38 kcal en moyenne, plaçant les sirops dans les boissons sucrées les moins caloriques présentes sur le marché.

Les marques de sirops

Maître Sirupier expert en assemblage aromatique depuis plus de 130 ans, Routin est le seul sirupier à envergure internationale à fabriquer 100 % de ses recettes en France et en interne.

Pour répondre aux attentes de tous les consommateurs et leur faire vivre une expérience unique, le Groupe Routin déploie un portefeuille de marques qui conjuguent savoir-faire & innovation :

  • 1883 : c’est la marque de sirops emblématique du groupe, vendue dans 85 pays, et exclusivement dédiée aux bartenders et baristas pour inspirer leurs créations et sublimer leurs boissons avec plus de 120 saveurs.
  • Fruiss et Oasis sirops : des sirops destinés aux familles naturellement fruités et gourmands composés de 100 % d’arômes naturels, sans colorant et sans conservateur.
  • Eyguebelle : une marque provençale implantée au cœur de la Drôme Provençale avec des sirops de l’Artisan au goût intense élaborés à partir de fruits sélectionnés et de pur sucre français : sirop de fraise de Carpentras, Melon de Cavaillon, Châtaigne d’Ardèche… mais aussi des sirops bio ou des sirops inédits comme Sapin ou Pêche-Hibiscus.
  • Le groupe innove en début d’année en lançant la gamme de sirops Carambar : des parfums variés qui promettent un moment aussi bien gourmand que festif : Grenadine, Caramel, Cola, Fraise ou Citron.

Alternatives au sucre : Miel vs Sirop d'agave

Aujourd’hui, la consommation de sucre est beaucoup trop importante et représente un véritable risque de santé publique. En plus de ne présenter aucun intérêt nutritif, en manger à outrance favorise le développement de maladies comme le diabète, l’obésité ou les maladies cardio-vasculaires.

Pour remplacer le sucre blanc et limiter l’apport en calorie, il existe des alternatives naturelles comme les sirops d’origine végétale dont le sirop d’agave et la star des produits de la ruche, le miel ! Qui donc choisir entre les deux ?

Origines du miel et du sirop d’agave

Miel

Le miel, fabriqué par les abeilles, est issu du pollen des fleurs ou du miellat (un liquide visqueux et très sucré produit par des insectes parasites et récolté sur les troncs des arbres par les abeilles).Le nectar récolté est rapporté à la ruche par les butineuses et transmis aux ouvrières. Elles se chargeront de transformer ce nectar en miel en éliminant une grande partie de l’eau.Le miel est récolté à froid par les apiculteurs, durant les beaux jours, et ne subit aucune autre transformation. Il est simplement filtré puis mis en pot : c’est le miel brut.

Sirop d'agave

Le sirop d’agave est un produit sucrant naturel issu d’une plante cactée originaire du Mexique : l’agave bleue. Le jus est extrait quand la plante a entre 7 et 10 ans, est filtré puis bouilli à très haute température pour hydrolyser les glucides en sucres et devenir du sirop. Si les Aztèques utilisaient déjà le sirop d’agave pour parfumer et sucrer leurs recettes et boissons et l’appelaient « eau de miel » en référence à sa texture plus liquide que le miel, le sirop d’agave est, aujourd’hui, un produit raffiné.

Bienfaits du miel et du sirop d’agave

Ces deux produits sont de parfaites alternatives au sucre blanc puisqu’ils ont un pouvoir sucrant supérieur au sucre. Pour remplacer 100 g de saccharose (sucre de table), vous aurez besoin de seulement 65 g de miel ou 75 g de sirop d’agave. Les indices glycémiques du sirop d’agave et du miel sont plus bas que celui du sucre raffiné.

De plus, si les bienfaits du miel sont légion, ceux du sirop d’agave le sont moins. En cause : sa forte teneur en fructose concentrée qui présenterait des dangers pour la santé.

Vertus du miel

Le miel est considéré comme un aliment à part entière, on parle de superaliment. En plus des substances sucrantes qu’ils renferment (essentiellement du fructose et du glucose), il présente une composition complexe riche en nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

En effet, en consommant du miel, l’organisme assimile également des minéraux (fer, magnésium, potassium, calcium…), des oligo-éléments et des vitamines, principalement celles du groupe B.Le miel contient aussi des antioxydants précieux, les flavonoïdes, qui aideraient à prévenir certaines maladies et retarderaient le vieillissement cellulaire.Côté vertus, le miel est réputé pour ses pouvoirs antiseptiques, adoucissants et cicatrisants, ce qui en fait un véritable allié de notre santé. Entre autres bienfaits thérapeutiques, le miel aide à renforcer le système immunitaire, facilite la digestion, lutte contre l’insomnie, améliore l’apparence de la peau, des cheveux et des ongles, soulage les maux de gorge et apaise la toux. Lors des changements de saison et à l’arrivée de l’hiver, faire une cure de miel en l’associant avec de la Gelée Royale par exemple permet de stimuler les défenses naturelles de l’organisme.

Vertus du sirop d’agave

Au départ, le jus d’agave est riche en fer, potassium, magnésium, calcium et inuline. Mais son raffinage à haute température lui fait perdre une grande partie de ses nutriments. On ne le consomme donc pas pour couvrir des carences en minéraux ou en vitamines même si son apport moindre en fer, potassium ou magnésium est bénéfique pour notre organisme.Le sirop d’agave est moins calorique le sucre blanc ou le sucre roux et présente un index glycémique bas (20) ce qui signifie qu’il a une teneur faible en glucose et n’augmente pas la glycémie autant que d’autres sucres.

À l’image du miel, le sirop d’agave présente des pouvoirs antibactériens et anti-inflammatoires. Ce n’est pas un hasard si les Aztèques l’utilisaient pour soigner des infections légères ou des problèmes de peau.

Dangers du sirop d’agave

Le sirop d’agave, à la différence du miel, est très riche en fructose, entre 70 % et 90 %. Il contient également du glucose, du saccharose, du mannitol et de l'inositol. Certes, le fructose est un glucide naturellement présent dans les fruits, mais dans le cas du sirop d’agave, le fructose est métabolisé différemment.

Alors que dans un fruit, le fructose est associé à des vitamines ou des minéraux, le fructose concentré contenu dans le sirop d’agave arrive directement et plus rapidement dans le foie et peut être néfaste pour l’organisme. De nombreuses études ont démontré que le fructose pourrait être lié à l’apparition du diabète et à l'obésité.

Miel ou sirop d’agave : quelles différences de goût ?

Le miel tire son arôme des plantes et des fleurs dont il est issu. Le miel possède donc tout un panel de saveurs et peut s’adapter à toutes vos envies et à toutes vos recettes (sucrées et salées).

Ainsi, un miel d’acacia sera doux et légèrement parfumé, un miel d'oranger, délicat et fruité comparable à celui de la marmelade, tandis que le miel de châtaignier a un goût beaucoup plus puissant et corsé.

Le sirop d’agave, lui, a un goût très neutre qui peut se marier facilement aux recettes de boissons, compotes, yaourts, gâteaux… Il apportera une note sucrée sans donner de parfum particulier à votre préparation culinaire.

Conclusion

Le sirop d’agave est un produit raffiné ne présentant pas de grands intérêts nutritionnels et gustatifs. Sa popularité est principalement due au marketing qui nous laisse penser que le sirop d’agave est un produit sain et naturel.

Choisir les bienfaits du miel, seul aliment naturel non transformé, source de nombreux nutriments, sera donc beaucoup plus sain puisque la clef de notre bonne santé résiderait, en grande partie, dans la consommation de produits bruts et non transformés.

Par quoi d’autre remplacer le sirop d’agave ?

Pour remplacer le sirop d’agave, le miel est évidemment ce qu’il y a de mieux, à consommer avec modération.

Toutefois, vous pouvez aussi le substituer à d’autres produits naturels :

  • le sirop d’érable, riche en zinc, vitamines et magnésium. On le choisira de préférence bio ;
  • le sucre de coco, riche en potassium, mais au pouvoir sucrant moins fort que le miel ou le sirop d’agave ;
  • la stévia, à acheter dans une épicerie bio, idéalement. Elle présente un fort pouvoir sucrant (200 fois supérieur au sucre raffiné) et ne contient quasiment aucune calorie.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: