Compléments alimentaires pour la tension artérielle : Guide complet

L’hypertension artérielle (HTA) est la maladie chronique la plus fréquente. Près de la moitié des personnes souffrant d'hypertension ne savent pas qu'elles en sont atteintes. L’hypertension (HTA) semble anodine car elle est généralement silencieuse. Elle constitue pourtant, lorsqu’elle n’est pas contrôlée, l’une des principales causes de complications cardiovasculaires, cérébrovasculaires ou neurodégénératives (infarctus du myocarde, AVC, maladie d’Alzheimer…).

Comprendre la tension artérielle

Chaque battement cardiaque envoie du sang dans les artères, les vaisseaux sanguins qui transportent le sang depuis le cœur vers le corps. Sans tension artérielle, le sang ne circulerait pas dans les vaisseaux sanguins. Ce dysfonctionnement de la tension artérielle se manifeste par une pression sanguine plus élevée qu’à l’accoutumée.

Les causes de l'hypertension artérielle

Les causes de l’hypertension artérielle sont diverses et variées. Au fil de l’âge, et dès 55 ans, le système artériel subit un vieillissement qui le rend beaucoup moins souple. Plus précisément, le stress est responsable de l’augmentation de la pression artérielle de façon passagère. Cette dernière revient à la normale dès que l’épisode de stress est fini.

Prévention et réduction de la tension artérielle

Pour prévenir ou réduire les tensions artérielles, il sera donc important d’opter pour une vie la plus saine possible.

Alimentation et compléments alimentaires

D’une manière générale, le corps humain a besoin de vitamines pour bien fonctionner. Elles sont un peu comme un réservoir de carburant dans lequel l’organisme puisera son énergie. Buvez régulièrement des infusions à base de plantes réputées pour leur action de régulation de la tension artérielle. Pensez au concentré Tension Forme Pierre Jérôme.

Les compléments alimentaires bénéfiques

Les compléments alimentaires proposés dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires sont nombreux, à l'image du vaste marché que ces maladies représentent. La plupart visent à réduire les taux sanguins de cholestérol LDL, sans effet sur l'hypertension artérielle.

Magnésium et potassium

  • Le magnĂ©sium est un minĂ©ral essentiel pour de nombreuses fonctions corporelles, y compris la rĂ©gulation de la pression sanguine. L’apport en magnĂ©sium fourni par l’alimentation est souvent insuffisant pour couvrir les ANC.
  • Le potassium est un minĂ©ral qui joue un rĂ´le clĂ© dans la rĂ©gulation de la pression sanguine.

Acides gras oméga-3

Ces acides sont utiles au bon fonctionnement de l’organisme. Ils possèdent effectivement des effets anti-inflammatoires appréciables pour soulager différents maux. Ils sont aussi reconnus pour leur pouvoir de faire diminuer la tension artérielle en agissant sur la libération de l’oxyde nitrique. Excepté certains régimes méditerranéens, aucune alimentation la plus équilibrée possible n’est capable de couvrir la totalité des besoins en oméga-3.

Co-enzyme Q10

La co-enzyme Q10 (CoQ10), substance naturelle présente dans l'organisme joue un rôle important dans la chimie cellulaire. La co-enzyme Q10 - communément appelée CoQ10 - est une molécule semblable à une vitamine fabriquée par votre corps. Elle se retrouve aussi dans certains aliments.

Arginine et mélatonine

  • L’arginine est un acide aminĂ© qui peut faire baisser la tension artĂ©rielle lorsqu'il est pris en complĂ©ment.
  • La mĂ©latonine est une hormone fabriquĂ©e par votre corps qu’il est aussi possible de prendre sous forme de complĂ©ment alimentaire. UtilisĂ©e bien souvent pour favoriser le sommeil, la mĂ©latonine est Ă©galement associĂ©e Ă  d'autres bienfaits.

Tension Forme

Notre complément alimentaire français Tension Forme participe à la relaxation des vaisseaux, il participe également à favoriser l’excrétion du sodium, et il joue un rôle sur le stress. Notre formule contient du potassium, du magnésium, de l’arginine et de la taurine.

Autres substances et leurs effets

Les substances contenues dans les compléments alimentaires destinés à protéger contre les maladies cardiovasculaires sont de plusieurs types.

Acides gras oméga-3 et oméga-9

Les acides gras oméga-3 des huiles végétales ont fait l’objet de peu d’études et les données manquent pour déterminer leur rôle dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires. Par contre, les aliments et les compléments alimentaires contenant de l’acide linoléique ne peuvent pas prétendre être important pour la santé des vaisseaux sanguins. Les acides gras oméga-9 proviennent de certaines huiles végétales, et particulièrement de l’huile d’olive.

Phytostérols et phytostanols

Les phytostérols et les phytostanols sont des substances végétales proches du cholestérol. En 2014, les autorités de santé européennes ont établi que les produits enrichis en ces substances contribuent à diminuer le cholestérol dans le sang. Pour ces autorités, le consommateur doit être informé que l'effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 1,5 à 3 g de stanols/stérols végétaux. L'ampleur de l'effet peut être mentionnée uniquement pour les denrées alimentaires des catégories suivantes: les matières grasses à tartiner, les produits laitiers, la mayonnaise et les sauces pour salades. Les phytostérols et les phytostanols sont le plus souvent ajoutés à des produits laitiers et des matières grasses, tels que les yaourts ou les margarines.

Policosanols et pectines

  • Les policosanols revendiquent les mĂŞmes propriĂ©tĂ©s que les phytostĂ©rols sur l’absorption des graisses par l’intestin. Ils sont utilisĂ©s comme mĂ©dicament contre l’excès de cholestĂ©rol LDL dans plusieurs pays d’AmĂ©rique centrale et du Sud.
  • Depuis 2012, les autoritĂ©s de santĂ© europĂ©ennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission europĂ©enne) se sont prononcĂ©es sur certaines allĂ©gations santĂ© des complĂ©ments alimentaires contenant des pectines.

Levure de riz rouge et protéines de soja

  • La levure de riz rouge est un champignon microscopique. Selon son origine, elle contient des quantitĂ©s variables de monacoline K, connue dans le monde mĂ©dical sous le nom de lovastatine.
  • Les protĂ©ines de soja sont extraites des graines de soja, riches en protĂ©ines et en isoflavones. Des Ă©tudes ont confirmĂ© l’efficacitĂ© des protĂ©ines de soja, Ă  la dose minimale de 25 g par jour et associĂ©es Ă  un rĂ©gime adaptĂ©, pour contrĂ´ler les taux sanguins de cholestĂ©rol LDL et prĂ©venir les maladies cardiovasculaires.

Acide nicotinique, chitosane et flavonoĂŻdes

  • L’acide nicotinique, l’un des deux composĂ©s que l’on regroupe sous le nom de vitamine B3, a montrĂ© une certaine capacitĂ© Ă  augmenter le taux de cholestĂ©rol HDL et Ă  diminuer les taux de cholestĂ©rol LDL et de triglycĂ©rides.
  • Le chitosane est une substance dĂ©rivĂ©e de la chitine, composant principal de la carapace des insectes et des crustacĂ©s. Il est proposĂ© comme complĂ©ment alimentaire pour diminuer l’absorption des graisses et du cholestĂ©rol par l’intestin.
  • Les flavonoĂŻdes sont des substances prĂ©sentes dans les plantes.

Coenzyme Q10 et germe de blé

  • La coenzyme Q10 fait partie des substances nĂ©cessaires Ă  la production d’énergie dans les cellules. Plusieurs Ă©tudes semblent indiquer que, lors de traitement contre l'excès de cholestĂ©rol par des statines, l'administration simultanĂ©e de coenzyme Q10 pourrait amĂ©liorer l'efficacitĂ© du traitement en termes de baisse du cholestĂ©rol LDL.
  • Le germe de blĂ© renferme des phytostĂ©rols.

Précautions d'emploi

La prise de potassium, en plus de celui contenu dans les aliments et les compléments multivitaminiques, est fortement déconseillée sans contrôle médical. Un excès de potassium provoque des troubles du rythme cardiaque pouvant entraîner la mort. Les pectines diminuent l’absorption de nombreuses autres substances présentes dans les aliments : bêta-carotène, lutéine, lycopène, sels minéraux tels que zinc, calcium, magnésium ou fer. De plus, les pectines doivent être ingérées avec une grande quantité d'eau, suffisamment pour qu'elles parviennent rapidement à l'estomac. Cette précaution d'emploi est destinée à éviter les étouffements qui pourraient survenir si les pectines étaient ingérées en solution trop épaisse. Le chitosane est déconseillé aux personnes allergiques aux crustacés. En outre, il perturberait l’absorption de nombreuses substances dont certains médicaments. La levure de riz rouge doit être utilisée avec les mêmes précautions qu’un médicament et un suivi médical est indispensable. Si des crampes, des douleurs musculaires, une sensibilité ou une faiblesse musculaire apparaissent, une consultation médicale immédiate s’impose. Les produits à base de protéines de soja sont contre-indiqués chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein, de l’utérus, des ovaires ainsi que chez les hommes présentant des troubles de la prostate. En 2014, une étude australienne a mis en garde les personnes souffrant d'hypertension artérielle contre la prise simultanée de vitamine C et de flavonoïdes (polyphénols). Si la prise de 500 mg/jour de vitamine C semble réduire la pression artérielle des personnes hypertendues, et la prise de 1000 mg/jour de polyphénols extraits des pépins de raisin être sans effet sur leur tension artérielle, la prise concomitante de ces deux substances a provoqué une augmentation significative de la tension artérielle de ces patients hypertendus. Un phénomène identique a été observée lors de la prise de 500 mg/jour de vitamine E (tocophérols).

Le cholestérol et ses méfaits

Le cholestérol est une des matières grasses contenues dans notre sang. Le cholestérol recouvre en réalité 2 types de cholestérol : le « bon cholestérol », c’est à dire HDL (lipoprotéine à haute densité) qui sert à éliminer le « mauvais » cholestérol, c’est à dire le LDL (lipoprotéine à faible densité). 1/3 du cholestérol provient de notre alimentation ! Pour limiter la mauvaise graisse dans le sang, et bien il faut tout simplement limiter les « mauvaises graisses » dans notre assiette. Pour faire baisser votre « mauvais » cholestérol, vous devrez donc faire des concessions, voire changer radicalement de mode de vie si nécessaire.

Exemples de compléments alimentaires bio

Levure de riz rouge bio

C’est le cas par exemple de la levure de riz rouge qui est reconnue pour ses bienfaits grâce à la monacoline K. La levure de riz rouge est obtenue grâce à la fermentation sur du riz d’un champignon microscopique de couleur rouge appelé Monascus purpureus. Le Germe de Vie vous propose un complément alimentaire Levure de Riz Rouge Bio made in France dépourvu de colorant, arôme, conservateur, nanoparticules. La levure du riz rouge bio est utilisée depuis des années en Chine pour améliorer la circulation sanguine et faciliter la digestion. Cette substance bio est également introduite dans les remèdes naturels pour diminuer le taux de triglycérides et de cholestérol dans le sang.

Ail noir fermenté bio

L’ail noir possède des propriétés antioxydantes. Il agit sur le cholestérol et les autres lipides sanguins et aide ainsi au maintien de l’équilibre cardiovasculaire afin de prendre soin de votre cœur. se présente sous forme de piluliers contenant 60 gélules. Son dosage est optimal et très concentré, en effet 2 gélules d’Ail Noir Plus bio apportent l’équivalent de 6000 mg d’ail noir dont 600 µg de S-allyl-cystéine. Notre ail noir est cultivé dans le Gers, il est issu de l’agriculture biologique, sa culture répond ainsi à un cahier des charges strict. L'ail noir fermenté bio aide à lutter contre l'hypertension artérielle et à réguler le taux du mauvais cholestérol et des triglycérides qui augmentent de manière considérable les risques des maladies cardiovasculaires. Notre complément alimentaire Ail Noir fermenté bio vous aide ainsi à réduire le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Avec leur forte concentration, ces gélules d'ail noir fermenté bio aident à la diminution de la tension artérielle et à l'amélioration de la circulation sanguine.

Oméga 3

Les Oméga 3 sont les meilleurs alliés pour préserver le cœur et prévenir l'hypertension artérielle. En effet, les Oméga 3 comme tous les acides gras polyinsaturés favorisent le bon cholestérol (HDL) au détriment du mauvais cholestérol (LDL). Les Oméga 3 particulièrement participent à la réduction considérable des triglycérides dans le corps. Ainsi, la prise des capsules Oméga 3 EPA-DHA (extrait d'huile de poissons de mers froides) contribue au bon fonctionnement du système cardiaque.

Autres compléments

Le laboratoire le Germe de Vie vous propose des complexes comme le complément alimentaire Gluci' Germ qui vous aident à avoir une bonne santé cardiaque et une tension artérielle normale. Formulé à base de fenugrec, de chrome, de gymnema, ce complexe de substances végétales sous forme de gélules contribue au maintien d'une glycémie normale et au métabolisme de l'insuline et du glucose. Notre complexe Ail - Olivier - Aubépine fait également partie de nos meilleurs compléments alimentaires pour la tension et le cœur. La prise de ces gélules associée à une alimentation saine et équilibrée aide à réguler la tension artérielle et le rythme cardiaque. Riche en antioxydants (flavonoïdes) et en acide aminés, la fleur d'aubépine aide à stabiliser les capillaires. Les feuilles d'olivier ont une forte concentration en l'oleuropéine qui est réputée pour réguler la tension. Avec sa forte concentration en cannelle, chrome et berbéris, notre complément alimentaire Berbérine complexe MGD vous sera d'une grande aide pour le maintien d'une glycémie normale.

Importance d'un mode de vie sain

En plus d'avoir une alimentation saine et équilibrée, les compléments alimentaires bio peuvent être d'un grand secours pour avoir un bon équilibre cardiovasculaire. Les compléments alimentaires doivent être consommés dans le cadre d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée. Le cœur est indéniablement l'organe le plus important du corps humain. Il est donc nécessaire de le préserver en adoptant les bonnes habitudes de vie. Certains facteurs comme le stress, l'âge, la sédentarité, l'hérédité, l'élévation de la pression artérielle, la glycémie importante peuvent provoquer un déséquilibre cardiovasculaire.

L'alimentation pour un cœur en bonne santé

L’alimentation est le facteur de prévention le plus efficace pour réduire et inverser les risques de troubles cardiaques comme une tension artérielle trop élevée, une glycémie déséquilibrée ou un mauvais profil lipidique sanguin. Tous les aliments que vous consommez au quotidien impactent votre santé, il est donc de votre responsabilité de choisir de quelle façon vous voulez l’impacter.

Le régime méditerranéen

Le régime méditerranéen, ou régime crétois, constitue le mode d’alimentation idéal pour la santé du coeur, de l'organisme et plus globalement pour la longévité. Composé de protéines maigres, de poissons gras, de fruits, légumes, oléagineux et légumineuses, il est considéré par l’OMS comme le régime alimentaire le plus sain et le plus équilibré. Ce que l’on remarque dans ce régime, c’est qu’il est haut en couleurs et saveurs, mais qu’il ne se compose d’aucun aliment transformé.

Les fruits et légumes

Sources de fibres, vitamines, minéraux et antioxydants, tous les fruits sont bons pour la santé du cœur. Oui, tous. Agrumes riches en vitamine C, banane riche en potassium, pommes et poires riches en pectines, et surtout les baies, véritables boucliers antioxydants grâce à leur pigments protecteurs : les anthocyanes. À faible index glycémique et très riches en fibres, les myrtilles, cerises, cassis, mûres et canneberges fournissent une protection efficace contre les radicaux libres, qui favorisent la mort prématurée des cellules et l’oxydation des lipides dans le sang.

Autres nutriments bénéfiques

  • Des carotĂ©noĂŻdes comme le lycopène de la tomate, le bĂŞta-carotène de la carotte, la lutĂ©ine du chou vert ou la zĂ©axanthine de l’épinard.
  • Des isothiocyanates, particulièrement puissants pour stopper la rĂ©action en chaĂ®ne du stress oxydatif et protĂ©ger l’organisme, et surtout les mitochondries sur une plus longue durĂ©e.

Poissons gras et huiles végétales

Principales sources d’oméga 3 liés à une baisse significative des risques de troubles cardio-vasculaires, les petits poissons gras (anchois, sardine et maquereau) et les fruits de mer (crevette, huître, moule) apportent de bonnes quantités d’EPA et DHA, deux acides gras essentiels que le corps ne sait pas fabriquer. L’huile d’olive est riche en acides gras mono-insaturés oméga 6 et oméga 9, et antioxydants qui protègent les lipides sanguins de l'oxydation.

Grains entiers

Les grains qui ont conservé leur enveloppe comme l’avoine, le blé complet, le riz brun, le quinoa ou l’orge sont d'excellentes sources de glucides à IG bas.

Aliments à éviter

Les aliments transformés sont les principaux vecteurs de troubles métaboliques impactant directement la santé cardiaque.

  • Les sucres raffinĂ©s et rapides favorisent les pics de glycĂ©mie et forcent le pancrĂ©as Ă  produire beaucoup d’insuline.
  • Les cĂ©rĂ©ales pour enfants, raffinĂ©es et dĂ©pourvues de nutriments essentiels, ne sont pas des sucres lents malgrĂ© ce que les industriels suggèrent en les enrichissant de quelques vitamines. Elles doivent ĂŞtre considĂ©rĂ©es comme des sucres rapides, de mĂŞme que le pain blanc et le riz blanc.

Viandes grasses

Les viandes grasses sont de bonnes sources de protéines et vitamines mais elles peuvent aussi contenir de trop grandes quantités de graisses saturées, qui peuvent favoriser la formation de plaque d’athérome et déséquilibrer le profil lipidique sanguin chez les personnes génétiquement prédisposées ("hyper responders"). Néanmoins, chez les personnes en bonne santé, la quantité de cholestérol provenant de l’alimentation n’impacte que très peu la quantité de cholestérol présente dans la circulation sanguine: lorsque nous absorbons beaucoup de cholestérol, le corps réagit en en fabriquant moins. La graisse de la viande ne favorise donc pas la survenue de troubles cardiaques si elle est consommée de façon raisonnable, et surtout si elle est bien accompagnée.

Activité physique et gestion du stress

L’activité physique renforce le cœur et améliore la fonction pulmonaire. Lorsqu'il est bien entraîné, le muscle cardiaque peut pomper plus de sang vers les poumons et dans tout le corps, ce qui améliore l’oxygénation du sang et des muscles. Aussi, le système veineux se tonifie et les vaisseaux sanguins peuvent mieux se dilater et se relaxer, ce qui augmente d’autant plus l’afflux en oxygène, réduit la tension artérielle et favorise une meilleure élimination des déchets. Mobiliser ses muscles avec une activité sportive régulière aide à équilibrer la glycémie, à mieux utiliser le glucose et à conserver une bonne sensibilité à l’insuline. Faire du sport réduit le stress, aide à mieux dormir et stimule le métabolisme, ce qui augmente les capacités de régénération de l’organisme, améliore l’efficacité des métabolismes énergétiques et aide à maintenir une bonne mobilité.

Gestion du stress

Bien que le stress soit une réaction normale et vitale du corps pour "fuir" une situation perçue comme dangereuse, il peut affecter le système cardio-vasculaire s’il devient chronique. Un stress chronique s’installe lorsque le système nerveux ne se relaxe pas après une situation de stress, ou entre deux évènements stressants. Facteur d’angoisse et d’anxiété, le stress chronique impacte le cœur et la circulation sanguine en favorisant la constriction des vaisseaux sanguins, ce qui augmente la pression artérielle. Des niveaux élevés et chroniques de cortisol, l’hormone du stress, favorisent l’élévation du cholestérol sanguin, des triglycérides, de la glycémie et de la tension artérielle. Pour mieux gérer son stress et équilibrer les niveaux de cortisol, il est recommandé de pratiquer des activités relaxantes comme la marche, la méditation, écouter de la musique ou lire, et bien sûr faire du sport régulièrement.

Sommeil régulier

Un rythme de sommeil irrégulier impacte le système cardio-vasculaire, tout autant que le manque de sommeil ou des nuits de mauvaise qualité. Un sommeil régulier, c’est-à-dire dormir entre 6 et 8 heures chaque nuit (en semaine ainsi qu’en week-end) maintient l’équilibre du cycle circadien. Un cycle circadien régulier préserve la santé du cœur et des vaisseaux sanguins. Un sommeil de mauvaise qualité dérègle les signaux de faim et de satiété, ce qui en courage à manger plus.

Autres compléments et nutriments bénéfiques

Oméga 3

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels et poly-insaturés qui interviennent dans l’homéostasie de l’organisme dans son ensemble. Ils sont liés la santé nerveuse, oculaire, cérébrale, métabolique, immunitaire, hépatique, articulaire, cutanée, et surtout cardiaque. Les oméga 3 sous forme de suppléments peuvent provenir de diverses sources, comme l’huile de poisson, le krill ou les algues.

Aubépine

L’extrait d’aubépine est employé en médecine chinoise depuis des siècles pour soulager les troubles cardiaques et la tension sanguine. Très riche en polyphénols antioxydants, l'aubépine aide le corps à mieux se prémunir contre le stress oxydatif et l’oxydation des lipides dans le sang. Elle est aussi un vasodilatateur naturel qui augmente la production d’oxyde nitrique et favorise ainsi une meilleure dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui a pour effet de faire baisser la tension artérielle.

Coenzyme Q10

La coenzyme Q10 est un composé antioxydant naturellement produit par le corps, et dont le rôle est d’aider les cellules à générer de l’énergie. Avec le temps, le corps en produit de moins en moins et expose à la dégénérescence cellulaire et une perte de tonus du muscle cardiaque.

Vitamine K2

Les vitamines sont des composés que l’on trouve dans les aliments courants et qui sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. La vitamine K2 joue un rôle clé dans la coagulation sanguine et l’homéostasie du calcium dans l’organisme, et peut ainsi prévenir la calcification des veines et artères.

Conseils supplémentaires

Une tension artérielle élevée figure parmi les principaux risques d’incidents cardiaques car elle favorise le durcissement des parois des vaisseaux sanguins et réduit l’oxygénation du cœur. Une alimentation saine, une bonne gestion du stress et de l’activité physique régulière sont essentiels pour garder une tension artérielle normale. L’ail, le thym, la cannelle, le gingembre, le persil, le basilic et la cardamome sont des aromates facilement disponibles qui apportent goût et santé à tous les plats. La levure de riz rouge est un ingrédient naturel très riche en monacoline K, un composé qui réduit les taux de cholestérol sanguins. Les suppléments de levure de riz rouge sont très populaires pour soulager l’hypertension et protéger le cœur, mais ils peuvent contenir des toxines dangereuses pour les reins. Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments et ne sont pas destinés à soigner. Il n'est donc pas indispensable de les acheter en pharmacie. Ils accompagnent une alimentation et un mode de vie sain et peuvent aider à rester en bonne santé plus longtemps.

Le cœur et la tension artérielle

Le cœur est une véritable pompe musculaire. Il garantit la circulation du sang vers l’ensemble du corps, du haut du crâne au bout des orteils. Son activité exerce une pression sanguine sur l’ensemble des vaisseaux, et particulièrement des artères. Certains facteurs (hérédité, âge, tabagisme, sédentarité, alimentation trop salée...) peuvent entraîner, avec le temps, une hausse de cette pression ou tension artérielle. Des mesures d’hygiène de vie sont alors préconisées. N’hésitez pas à en parler à votre professionnel de santé.

Le régime DASH

Le régime DASH (Dietary Approach to Stop Hypertension ou approche diététique pour stopper l’hypertension1) a fait ses preuves pour réduire la tension artérielle. Il permet de rééquilibrer les apports nutritionnels en faveur de l’équilibre cardiovasculaire tout en réduisant les apports en sel (ou sodium).

TAG:

En savoir plus sur le sujet: