La quête de la minceur est une problématique qui peut toucher n’importe quel individu au cours de la vie. Dans le cadre d’un programme minceur, les compléments alimentaires peuvent se révéler utiles. Comme leur nom l’indique, ils s’utilisent en complément d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière.
Comment Choisir les Compléments Alimentaires Minceur?
Outre des facteurs génétiques, hormonaux, l’âge et le métabolisme de chacun, contre lesquels nous ne pouvons rien, de nombreux comportements influencent dans un sens ou dans l’autre notre poids et nos objectifs minceur. Par exemple, nous ne gérons pas tous de la même façon notre appétit et nos émotions. D’où l’intérêt de bien les choisir en identifiant vos besoins. Brûler les graisses excédentaires, cibler certaines zones, détoxifier l’organisme, réduire l’appétit ou relancer le métabolisme : ils n’agissent pas tous de la même façon, car pour perdre du poids efficacement et éviter d’en reprendre à l’arrêt du programme (effet « yoyo »), il est nécessaire de traiter les causes de votre prise de poids.
En pharmacie, parapharmacie, dans les grandes surfaces et à fortiori sur la Toile, les compléments alimentaires pour maigrir sous forme de gélules affluent. Ces produits affichent de belles ambitions : gélules mange-graisses, brûleurs de calories, déstockeurs de graisses, effet ventre-plat... et on en passe. Mais s’il existait une méthode miracle pour perdre du poids, ça se saurait ! Prendre des compléments alimentaires minceur ne sert à rien. On le sait, pour maigrir du ventre et de n’importe quelle partie du corps d’ailleurs, il est important de manger équilibré, sans faire d’excès.
Et c’est seulement dans un troisième temps que prendre des compléments alimentaires minceur peut vous aider à perdre du poids. À prendre en cure, les gélules minceur pour perdre du poids sont à prendre tous les jours et pendant longtemps.
Types de Compléments Alimentaires et Leur Action
Il existe plusieurs types de compléments alimentaires qui peuvent aider à la perte de poids :
- Coupe-faim : pectine de pomme, konjac, nopal, etc.
- Produits drainants : artichaut, hibiscus, cassis. Ils augmentent les sécrétions urinaires, favorisent l’élimination des toxines et des déchets, et limitent la rétention d’eau.
- Brûleurs de graisse : maté, orange amère, thé vert. Les compléments alimentaires brûleurs de graisses agissent directement sur le métabolisme : ils favorisent la thermogenèse et la lipolyse.
Les compléments régulateurs d’appétit peuvent agir directement à l’intérieur de l’estomac : ils ont la capacité de gonfler, ce qui comble l’espace disponible pour les aliments et provoque ainsi un sentiment de satiété. D’autres sont composés d’hormones qui agissent sur le cerveau en envoyant des messages chimiques de satiété, sans même interagir avec l’estomac.
Certains probiotiques peuvent être des alliés minceur en garantissant le bon fonctionnement du système digestif et l’élimination des déchets. La flore intestinale agit directement sur le métabolisme et l’appétit. "Le probiotique Lactobacillus gasseri (L-gasseri) a ainsi montré son efficacité contre l’obésité dans des études menées au Japon (toujours associé à une gestion alimentaire et à de l’exercice physique).
Ingrédients Naturels et Leurs Bienfaits
Certains ingrédients naturels sont de véritables alliés dans le domaine de la minceur :
- Le thé vert : il aide à brûler la graisse et à augmenter le métabolisme.
- La noix de cola : elle possède des propriétés similaires au thé vert.
- Le vinaigre de cidre : fabriqué avec du jus de pommes, cet ingrédient est naturellement composé de polyphénols qui lui confèrent des propriétés antioxydantes. C’est un régulateur de la glycémie, un brûleur de graisses et diminue l’appétit ainsi que le cholestérol.
- Le konjac : cette plante très pauvre en calories est utilisée pour ses propriétés coupe-faim dans les compléments alimentaires minceur.
- Le guarana : cet arbuste offre des graines riches en caféine et antioxydants. Le guarana est un tonifiant, physique et mental. Une étude clinique prouve son action sur la perte de poids et la diminution du tour de taille et de hanche.
Avis d'Experts et Recommandations
La Naturopathe parisienne Annie Casamayou alerte toutefois sur le fonctionnement de ces boosters de consommation calorique : "Quand on mange moins, le métabolisme de base - soit ce dont le corps à besoin pour assurer son fonctionnement en mode repos- diminue. Faire du sport l’augmente. On peut perdre du poids sans complément alimentaire, et ces derniers n’aident pas toujours mincir. La praticienne partage volontiers quelques bons plans avec celles qui sauront revoir leur assiette et enfiler leurs baskets.
Primo, l’acide alpha lipoïque encourage le corps à stocker les glucides dans le muscle plutôt que de les transformer en graisse. La naturopathe en profite pour rappeler les autres aides minceur à ne pas négliger : rétablir la balance hormonale, indispensable à l’approche de la cinquantaine ; drainer les intestins pour améliorer l’assimilation (vive la détox !) ou encore restaurer notre balance minérale pour réguler l’humeur.
Côté brûle-graisses, le naturopathe affiche une préférence pour les grains de café vert, particulièrement celui du Vietnam.
Conseils Additionnels pour une Perte de Poids Efficace
Une cure de compléments alimentaires n’est pas une solution miracle pour maigrir. Misez sur une alimentation équilibrée comprenant des plats à base de protéines maigres, de légumes et de glucides sans pour autant vous priver (pour ne pas provoquer de carences). Ce type de régime alimentaire est donc sans risque pour votre santé. Pratiquez de l’exercice physique 2 à 3 fois par semaine. Choisissez une routine sportive adaptée à votre niveau. En parallèle de ces efforts-là, les compléments vous aideront à brûler les graisses plus efficacement, ils réguleront votre appétit et vous aideront à éliminer autant les toxines que l’eau en excès dans votre corps.
TAG: