Comment réussir la cuisson des haricots mange-tout ?

Les mange-tout et les pois gourmands sont des légumineuses souvent confondues. Les pois gourmands sont plus sucrés, craquants et ronds que les mange-tout. Découvrons ensemble comment préparer et cuire ces délicieux légumes pour profiter au maximum de leur saveur et de leurs bienfaits.

Préparation des haricots mange-tout

Epluchez les haricots en prenant soin de retirer les fils s'il y en a. Les haricots mange-tout en ont quelquefois. Contrairement aux haricots verts, il n’est pas besoin d’enlever les deux extrémités du légume. On se contentera d’ôter le pédoncule sur une seule extrémité en tirant un peu pour voir s’il y a un fil, ce qui n’est pas fréquent. La plupart du temps, il suffit de rincer les mange-tout pour qu’ils soient prêts à être cuisinés.

Conservation des haricots mange-tout

Les pois gourmands et mange-tout français sont disponibles sur les étals seulement au printemps et en été, on les adore dans une printanière de légumes par exemple. Frais, ils perdent leur saveur et leurs qualités nutritionnelles assez rapidement. Aussi, ils doivent être conservés au maximum 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Ils peuvent tout à fait être congelés crus comme cuits. Toutefois, après les avoir écossés, c’est-à-dire après avoir ôté le fil qui relie les deux moitiés de cosse ainsi que le pédoncule, nous vous conseillons de les blanchir 30 secondes à 1 minute dans de l’eau bouillante salée. Une fois blanchis, faites-les refroidir sous l'eau glacée et séchez-les avant de les congeler. Vous conserverez ainsi toute leur saveur. Vous pouvez les conserver un trimestre dans votre congélateur.

Méthodes de cuisson des haricots mange-tout frais

Les pois gourmands frais peuvent se manger crus comme cuits après avoir été lavés et effilés. Si vous souhaitez les consommer cuits, divers modes de cuisson s’offrent à vous :

Cuisson à la vapeur

Comptez 5 à 8 min de cuisson dans un cuit-vapeur. Vous pouvez ensuite préparer une salade de primeurs au soja ou encore une salade d’artichauts violets et pois gourmands par exemple.

Cuisson à la poêle

Il faut environ 6 à 7 min pour des pois gourmands poêlés dans de l’huile. Ils doivent demeurer craquants. Vous pouvez les servir avec des lardons.

Cuisson à l’eau bouillante salée

Pour cela, plongez les pois gourmands dans une casserole d’eau bouillante pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres. Vous pouvez ensuite réaliser une salade de pommes de terre rissolées, pois gourmands et pignons de pin.

Cuisson des haricots mange-tout congelés

Si vous achetez des pois gourmands surgelés ou si vous avez vous-même congelé vos pois gourmands frais, la cuisson sans décongélation préalable va dépendre du mode de cuisson choisi :

  • À l’eau bouillante salée : faites bouillir l’eau salée dans une casserole et plongez-y les pois gourmands à raison de 3 min après la reprise du bouillon.
  • À la poêle : versez un peu d’huile dans votre poêle et faites revenir vos pois gourmands 6 min à couvert, en les remuant régulièrement.
  • Au cuit-vapeur : faites-les cuire 5/6 min à couvert.
  • Au micro-ondes : placez les pois gourmands dans un plat et versez dessus ½ verre d’eau. Enfournez 5 min à la puissance 900 W.

Cuisson à la cocotte-minute

La cuisson de vos légumes à la cocotte-minute vous permet de gagner du temps, de cuisiner sans matières grasses, mais aussi de préserver les qualités nutritionnelles de vos aliments. C’est donc un mode de cuisson très sain. À condition de ne pas les laisser cuire trop longtemps. Il faut compter 5/6 min de cuisson pour des pois mange-tout frais et 7 min pour des pois mange-tout surgelés.

Vous pouvez les servir ainsi avec une noix de beurre, en salade de primeurs au soja, concocter un bar aux petits légumes ou les faire rapidement revenir à la poêle avec des oignons et des lardons.

Recette des pois mange-tout à l’ancienne

Vous souhaitez préparer des pois mange-tout à l’ancienne pour vos invités ? Voici une recette facile, rapide et inratable :

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 100 g de lardons
  • 500 g de pois mange-tout
  • 2 ou 3 oignons
  • 15 cl de bouillon de viande ou de légumes
  • 20 g de beurre

Préparation :

  1. Lavez et effilez les pois mange-tout.
  2. Cuisez-les à l’eau bouillante salée 10 min puis stoppez la cuisson en les passant sous l’eau froide.
  3. Dans une cocotte, faites revenir dans le beurre les lardons et les oignons émincés.
  4. Ajoutez ensuite les pois mange-tout et le bouillon de légumes.
  5. Laissez mijoter ainsi une quinzaine de minutes.

Pois mange-tout sautés

Les pois gourmands sautés sont une bonne alternative aux très classiques haricots verts. Ils sont prêts en quelques minutes et peuvent même faire office de plat complet selon ce que tu mets dans ta poêlée. Vite prêts, vite fait, ce petit légume un peu sucré fera le bonheur de tes papilles si tu le prépare correctement.

Cette recette est très facile à réaliser et surtout très rapide. Cette poêlée est plus un plat principal qu’un accompagnement pour moi, une assiette idéale pour un repas du soir ou les lardons font office de viande. Si ce plat de pois gourmands est destiné à être un accompagnement, on pourra se passer des lardons ou en mettre moins. J’aime que le pois gourmand soit habillé, c’est à dire qu’il ne soit pas seul dans la poêle. Je le cuit donc avec presqu’autant d’échalote en poids. Les pois gourmands sont un peu sucrés ainsi que les échalotes, ce qui en fait un plat que les enfants apprécient également.

Je lave mes pois mange-tout après en avoir ôté l’extrémité. J’épluche quelques échalotes que je cisèle. Je fais chauffer un peu d’huile d’olive dans une grande poêle et y jette des lardons que je fais bien saisir. J’ajoute ensuite mes échalotes et je baisse un peu le feu parce que je les veux fondues et non roussies. Au bout de quelques minutes, j’ajoute mes pois gourmands et je prolonge la cuisson de 5 ou 6 minutes. J’aime beaucoup faire ce genre de plat pour des repas simples du soir.

Pour une version végétarienne, je remplacerais bien les lardons par des graines de sarrasin grillées ou des amandes. Précédé d’un poireau mimosa ou d’un bouillon de volaille, j’ai un repas équilibré et léger comme j’aime.

Ingrédients :

  • Pois mange-tout
  • Échalotes
  • Lardons
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Lavez les pois mange-tout et ôtez le pédoncule.
  2. Épluchez les échalotes et ciselez-les.
  3. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et jetez-y les lardons. Laissez-les saisir.
  4. Ajoutez les échalotes et faites-les cuire à feu pas trop fort pendant quelques minutes.
  5. Ajoutez les pois gourmands, salez, poivrez et prolongez la cuisson de 5 ou 6 mn en remuant de temps en temps.

Conseils supplémentaires

  • Il faut choisir les pois gourmands jeunes et fermes, pas trop gros avec une peau lisse et bien verte, sans renflements trop importants.
  • Plus on augmente le temps de cuisson et plus ils deviennent ternes.
  • La cuisson accentue la saveur sucrée des pois mange-tout.
  • Cuisez-les à l'eau bouillante, au four à micro-ondes ou à la vapeur de 6 à 10 minutes.
  • Une cuisson trop prolongée les rend mous et ternes.

Tableau récapitulatif des temps de cuisson

Méthode de cuisson Temps de cuisson (frais) Temps de cuisson (congelés)
Vapeur 5-8 minutes 5-6 minutes
Poêle 6-7 minutes 6 minutes
Eau bouillante Quelques minutes 3 minutes après reprise du bouillon
Micro-ondes N/A 5 minutes à 900W
Cocotte-minute 5-6 minutes 7 minutes

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: