Cuisson des Haricots Blancs à la Cocotte-Minute Sans Trempage : Temps et Méthodes

Les haricots blancs sont des alliés précieux pour une alimentation saine et équilibrée. Ils jouent un rôle important dans une alimentation équilibrée et apportent de nombreux bienfaits pour la santé. Souvent j’ai envie de préparer une bonne soupe d’haricots blancs appelée communément Loubia beida. Mais bien entendu il faut un durée de trempage, au moins prévoir de les tremper la veille.

Bienfaits Nutritionnels des Haricots Blancs

Les haricots blancs, également appelés haricots cannellini ou lingots blancs, sont riches en nutriments essentiels. Leur profil nutritionnel riche, leur effet protecteur sur le cœur, leur rôle dans la gestion du poids et leur faible coût en font un aliment incontournable à intégrer régulièrement dans votre régime alimentaire. Riches en protéines, en fer, en sels minéraux et en glucides.

Riche en fibres : Avec environ 6 à 8 g de fibres par portion de 100 g, les haricots blancs soutiennent une bonne santé intestinale en favorisant un transit régulier.

Aide pour le contrôle du poids : Les haricots blancs sont parfaits pour ceux qui souhaitent maintenir un poids santé ou perdre du poids, car ils sont faibles en calories. Une portion de 100 g apporte environ 110 calories.

Cuisson des Haricots Blancs : Méthodes et Astuces

Un jour en faisant des recherches sur le net, je tombe sur un article expliquant une façon express de cuire les haricots blancs sans trempage qui me facilite la tache. Le principe est très simple et avec ces étapes en image, cuisiner des haricots blancs secs deviendra une routine simple et savoureuse.

Cuisson à la Cocotte-Minute sans Trempage

Vous vous demandez comment cuire des mogettes au four, à la cocotte-minute, casserole, robot-cuiseur ? On n'a pas toujours envie de faire tremper les légumes sec toute une nuit avant de pouvoir les déguster. Nous avons une astuce pour vous régaler en seulement un quart d'heure !

Étapes de Cuisson

  1. Commencez par étaler les haricots blancs et à retirer la saleté (les miens sont déjà triés).
  2. Rincer à l'eau froide les haricots secs.
  3. Verser les haricots blanc dans une grande casserole ou une marmite.
  4. Voila vos haricots sont prêts ! La réponse est oui !

Et la bonne réponse est… ouiiiii!! Sur ce site, cette méthode est préconisée avec les haricots blancs. Comment procéder?

  1. Dans une grande casserole, recouvrir les haricots secs d’environ 4 cm d’eau froide (j’ai mis 1 litre), couvrir et porter à ébullition.
  2. Après ce temps, égoutter les haricots et les remettre dans la grande casserole préalablement rincée. Recouvrir d’environ 3 cm d’eau froide, ajouter l’oignon coupé en quartiers et la feuille de laurier. Puis porter à ébullition 10 minutes et pendant ce temps écumer toute la mousse qui apparaît à la surface.
  3. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter doucement en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les haricots soient tendres, il faut compter de 1 à 1, 30 heures (contrôler la cuisson après 1 heure).

Verdict : Absolument fantastique et délicieux.

Cuisson avec Trempage

Mettez les haricots à tremper dans un grand volume d’eau froide 12 h avant de préparer votre recette. Elles vont gonfler ce qui vous permet d’avoir le double de haricots. Mettez les haricots blancs dans une grande casserole, portez à ébullition et laissez-les cuire 10 minutes. Remettez les haricots dans une grande cocotte. Mouillez avec de l’eau (elle doit franchement dépasser du niveau des haricots). Remettez une grosse pincée de bicarbonate de soude et laissez cuire 1 h. Vérifiez que les haricots sont cuits, sinon prolongez un peu. Salez en fin de cuisson.

Autres Méthodes de Cuisson

Il est possible de faire cuire ses haricots secs au four, mais il faut préparer les grains. Vous devez nécessairement les faire tremper pendant au moins 8 heures pour les attendrir.

  1. Préchauffez alors votre four à 160º C.
  2. Incorporez les tomates et leur jus, les herbes séchées, le cidre et le poivre.
  3. Couvrez le tout et cuisez cela au four 3 h 30, en remuant à l’occasion.

Pour allier fondant et des haricots et croquant de la chapelure, optez pour les haricots blancs enrobés au four ! Faites tremper la veille vos haricots secs pendant au moins 8 heures dans de l’eau non salée, afin de ramollir les grains et les gonfler d’eau. Mettez enfin le tout dans un plat huilé allant au four. Cuisez le tout 10 à 15 minutes au four, jusqu’à ce que le fromage ait fondu.

Cuisson à la Casserole

A la casserole, c’est comme à la cocotte mais en plus long ! Une fois pleine d’eau et égouttées de la veille, on les laisse cuire 35 à 40 minutes dans la casserole avec de l’eau et du concentré de tomate par exemple.

Cuisson au Thermomix

L’avantage du Thermomix ou de tout autre multicuiseur, c’est bien la rapidité de cuisson et la praticité !

  1. Mettez 2 gousses d’ail dans le Thermomix et mélangez.
  2. Ajoutez 150 grammes d’oignons coupés en quatre dans le Thermomix et mélangez.
  3. Ajoutez 40 grammes de concentré de tomates, 380 ml d’eau, ½ cuillère à café de sel et 1 pincée de poivre dans le Thermomix.

Tableau Comparatif des Temps de Cuisson

Méthode de Cuisson Avec Trempage Sans Trempage
Eau bouillante 45 min 1 à 2 h
Vapeur sous pression (autocuiseur) 20 min 40 min

Comment Choisir et Conserver les Haricots Blancs

La récolte des haricots blancs s’effectue de juillet à octobre. Vous les trouverez sur les étals vendus dans leurs cosses. Vérifiez que celles-ci sont bien fermes et sans tache. Elles ne doivent être ni flétries ni cassantes. Il existe plusieurs variétés d’haricot blancs, les plus connus étant le Coco de Paimpol qui est marbré de violet et le Lingot qui est blanc et allongé.

Conservez vos haricots blancs frais au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours en prenant soin de les protéger du dessèchement à l’aide d’un sac de conservation troué. Les haricots blancs secs se conservent quant à eux sans problème durant plusieurs mois. Il est préférable cependant de ne pas garder trop longtemps les haricots blancs secs sans les consommer car ils perdent peu à peu leurs bénéfices nutritifs avec le temps.

Recettes à Base de Haricots Blancs

Le haricot blanc est le légume principal pour la réalisation d’un cassoulet. Selon les recettes, ils s’accompagnera de saucisses de Toulouse, confit de canard, poitrine ou échine de porc, saucisson à l’ail, gigot, collet ou poitrine de mouton, etc.

Pour des soupes froides ou chaudes bien nourrissantes, le haricot blanc se mariera avec vermicelles, lard ou jambon sec. En salade et ou en garniture, il s’accompagnera aussi de viandes, de volailles ou de poissons.

Vous n’avez pas de pois chiche sous la main pour faire un houmous ? Pensez à mixer des haricots blancs à la place des pois chiches, vous ne serez pas déçus !

TAG: #Cuisson #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: