Incontournable de l’été, la chipolata est sans conteste la reine du barbecue. Star du repas estival et des grillades au barbecue, les chipolatas sont des saucisses de porc que l’on aime consommer nature ou parfumées aux herbes aromatiques. Préparée avec de la chair de porc hachée crue enveloppée dans un boyau, la chipolata se caractérise par sa forme élancée et son petit diamètre. La chipolata est une saucisse préparée avec de la chair de porc hachée crue enveloppée dans un boyau de mouton. Elle se caractérise par une forme élancée (de 17 cm environ) et un fin diamètre (2 cm). Cette saucisse est généralement proposée nature, mais se décline aussi parfumée d'épices ou d'herbes.
L’avantage de la chipolata est qu’elle ne nécessite ni assaisonnement, ni matière grasse lorsque vous la cuisinerez. Vous ne devez donc vous concentrer que sur sa cuisson qui sera parfaite après avoir lu cet article !
Cuisson au Barbecue : La Méthode Préférée
Forcément, lorsque l’on entend « chipolata », on pense tout de suite « barbecue ». Ce binôme est fait pour être ensemble et la chipolata est totalement faite pour ce mode de cuisson. C'est la cuisson plébiscitée pour les chipolatas, et qui fait le régal des soirées barbecue entre amis ! Un impératif, la braise ne doit être ni trop douce, ni trop vive.
Pour qu’elle soit parfaitement grillée, il faut tout de même suivre quelques étapes assez faciles. D’abord, préchauffez votre barbecue, de façon à ce que sa température ne soit pas trop élevée ou, au contraire, trop basse. Une fois que vous avez obtenu la température parfaite, déposez les saucisses sur la grille. Vous les entendez frétiller ? Miam ! Laissez-les se faire dorer tranquillement sur le barbecue pendant une dizaine de minutes, en les retournant régulièrement.
Ne les piquez surtout pas au préalable : le boyau qui enveloppe la chair est suffisamment résistant pour éviter l’éclatement ou le dessèchement des saucisses. Faites cuire vos chipolatas environ 10 minutes en les retournant régulièrement pour obtenir une cuisson homogène. Lorsqu’elles sont cuites, posez les dans un plat ou une assiette propre et servez les sans attendre !
Comme toutes les grillades au barbecue, elles s’accommoderont très bien avec des salades ou des chips des légumes grillés.
Alternatives : Cuisson Ă la PoĂŞle et au Four
Pas question de se passer de chipolatas quand on n'a pas de jardin ou de terrasse équipée d'un barbecue ! Si vous n’avez pas de barbecue ou qu’il ne fait pas beau, mais que vous mourrez d’envie de déguster de bonnes chipolatas, vous pouvez vous tourner vers votre poêle ou votre plancha qui offriront également une superbe cuisson à vos saucisses. Il est tout à fait possible de réaliser des chipolatas au four, tout aussi grillées et savoureuses.
Cuisson Ă la PoĂŞle
Si vous ne possédez pas de barbecue ou que le temps ne se prête pas aux grillades, vous pouvez cuire vos chipolatas à la poêle. Bien réalisé, ce mode de cuisson vous permet d’obtenir des saucisses savoureuses. Pour que votre cuisson soit une réussite, faite chauffer votre poêle à feu vif, sans ajouter de matières grasses, puis déposez-y vos saucisses en baissant à feu moyen. Tout comme sur le barbecue, il est nécessaire de retourner régulièrement les chipolatas afin qu’elles cuisent de façon homogène. Cela prend environ 10 minutes. Servez immédiatement.
Faites chauffer la poêle à feu vif et déposez vos saucisses, sans ajouter de matière grasse. Déposez-les dans une poêle chaude et légèrement huilée et laissez cuire à feu vif pour les faire griller puis continuez la cuisson une dizaine de minutes à feu moyen, en retournant régulièrement. Vos chipolatas cuites à la poêle peuvent servir à élaborer de nombreuses recettes.
Cuisson au Four
La cuisson des chipolatas au four est la plus facile à réussir, mais également la plus longue. Vous pouvez également les déposer sur un lit de légumes finement hachés (oignons, céleri, carottes) ajouter du vin blanc avant d’enfourner. Tout d’abord, préchauffez votre four à 210 degrés, puis placez vos saucisses dans un plat en faisant en sorte qu’elles ne se chevauchent pas, ce qui leur permettra d’avoir une cuisson homogène. Lancez votre minuteur pour 10 minutes. Lorsqu’elles sont écoulées, retournez vos chipolatas, puis relancez de nouveau le minuteur pour 10 minutes.
Préchauffez le four à 210 °C. Préchauffez-le à thermostat 7 (210 degrés) chaleur tournante et placez les chipolatas dans un plat adapté. Enfournez pour une vingtaine de minutes en retournant à mi-cuisson. Le plat doit être suffisamment grand pour vous permettre d’aligner les saucisses sans qu’elles se chevauchent, pour une cuisson uniforme. Pendant la cuisson, retournez une seule fois vos chipolatas. Et pour un résultat optimal, terminez la cuisson quelques instants en position grill.
Astuces et Conseils Supplémentaires
Les chipolatas doivent être parfaitement cuites à cœur. Pour s'en assurer, il suffit de les couper pour vérifier leur texture et leur couleur. Comme la plupart des saucisses, elle se cuisine sans matière grasse et ne nécessite pas d’assaisonnement au moment de la cuisson. Pour des chipolatas allégées en matières grasses, n'hésitez pas à piquer l'ensemble des chipolatas à l'aide d'une fourchette.