Un gaufrier est un matériel indispensable à avoir en cuisine pour les amateurs de gaufres. Réconfortantes et délicieuses, les gaufres sont le goûter idéal quand on veut se faire plaisir. Avec une saveur classique, à la liégeoise, bruxelloise, avec un goût léger ou parsemé de fruits, les gaufres font partie des recettes favoris de petit-déjeuner fait-maison. Préparées à la maison, elles peuvent cependant s’avérer difficiles à cuisiner, notamment si elles restent accrochées au gaufrier. Quelles sont les astuces pour s’assurer de savourer un vrai moment de gourmandise ?
Choisir le bon gaufrier Tefal
Lorsqu'il s'agit de préparer de délicieuses gaufres croustillantes et moelleuses, Tefal est une marque qui se distingue. Tefal propose une gamme variée de gaufriers pour répondre aux préférences uniques de ses clients. Avec son engagement envers la qualité, l'innovation et la convivialité, Tefal s'est imposé comme la marque de choix pour les gaufriers.
Les avantages des gaufriers Tefal
- Facilité d'utilisation: Avec des commandes intuitives et des designs ergonomiques, les gaufriers Tefal sont incroyablement faciles à utiliser.
- Matériaux de qualité: Les gaufriers Tefal sont fabriqués avec des matériaux de première qualité pour garantir des performances exceptionnelles.
- Plaques antiadhésives: Les plaques de cuisson antiadhésives permettent un démoulage facile des aliments et un nettoyage sans effort.
Les différents types de gaufriers Tefal
Effectivement, il existe toute une gamme de gaufrier selon les besoins des amateurs de gaufres, en termes de quantité et de qualité. Des modèles compacts parfaits pour les petites cuisines, aux gaufriers de qualité professionnelle pour une utilisation commerciale, Tefal a un gaufrier adapté à chaque besoin. A cet effet, le mieux c’est d’opter pour un gaufrier ayant des plaques plus ou moins grandes. Le choix d’un modèle compact est conseillé au cas où votre cuisine ne dispose pas d’espace pour le rangement.
Gaufrier multifonctionnel
Beaucoup de gens préfèrent choisir des appareils par leurs fonctionnalités que pour leur taille. Ils préfèrent choisir un gaufrier multifonction qui répond à leur besoin. En effet, un gaufrier multifonctionnel offrira la possibilité de préparer des gaufres mais aussi des crêpes.
Puissance et thermostat
Pour une personne qui veut se munir d’un appareil rapide et efficace, il faut bien choisir le gaufrier en fonction de sa puissance. Utiliser un gaufrier ayant une puissance élevée reste très conseillée pour garantir une cuisson rapide. En effet, il est important de choisir un gaufrier avec une puissance de 1000 watts. Le thermostat permet de régler la température du gaufrier afin de définir la cuisson des gaufres. Ce fonctionnement permet à la machine de rendre les gaufres plus croustillantes et moelleuses. Accompagné de minuteur et de thermostat, le gaufrier sera une machine de qualité.
Préparation de la pâte à gaufres
Qu’elles soient Belges, Liégeoises ou de Bruxelles, les gaufres sont faciles et rapides à cuisiner. Préparez la pâte, en mélangeant la farine, les œufs, la levure, le lait et la vanille. Quelle serait de bonnes gaufres sans une très belle pâte ? Pensez donc tout d’abord à bien mélanger ensemble les ingrédients secs (farine, levure et sucre) avant d’y incorporer peu à peu les ingrédients liquides, avec les oeufs, le lait et le beurre fondu. Un bon choix des ingrédients est également primordial pour éviter un maximum les grumeaux. Préférez alors une farine fine tamisée et veillez à ce que le sucre ne présente pas de morceaux avant le mélange.
Le temps de repos
Un temps de repos de la pâte est nécessaire avant toute cuisson afin de laisser le temps à la levure de faire effet. Sachez que selon la levure que vous utiliserez, ce temps de repos ne sera pas le même. Si vous incorporez de la levure chimique dans la préparation, comptez jusqu’à 1h de repos au réfrigérateur.
Éviter les grumeaux
Inutile de préciser que la pâte à gaufres n’aime vraiment pas les grumeaux ! Il faudra donc faire en sorte de les éliminer jusqu’au dernier pour une pâte idéale. Quelques gestes sont alors simples à adopter, comme ajouter progressivement et avec délicatesse à vos ingrédients secs (farine, sucre…) les ingrédients liquides comme le lait tout en les mélangeant doucement.
Variantes de la recette
Vous saviez que vous pouviez également remplacer le lait par de l’eau ou de la bière ? Utiliser l’un de ces deux ingrédients vous permettra d’ailleurs d’obtenir des gaufres bien croustillantes, contrairement au lait qui aura tendance à les rendre très moelleuses mais pour le coup plus compliquées à conserver dans la durée. Parmi les différentes options dans les ingrédients d’une recette de gaufre, la variante contenant une moitié de lait et une moitié de bière présente le meilleur compromis afin d’obtenir des gaufres légères. L’alcool contenu dans la bière disparaît à la cuisson, donc cela n’affecte pas à la saveur de la gaufre.
Comment éviter que les gaufres collent au gaufrier Tefal ?
Parfois, les pâtes collent au gaufrier pour diverses raisons. Ce désagrément peut être dû au fait que vous n’avez pas huilé les plaques ou bien vous avez mis trop de sucre dans votre recette. Le sucre peut en effet caraméliser pendant la cuisson et rendre la gaufre collante. Pour certaines recettes de pâtes à gaufres, il est important d’y ajouter un peu de sel pour que celles-ci ne se collent pas. Le fait que votre gaufrier professionnel ne soit pas assez chaud peut également causer ce souci de collage. En effet, ce matériel de cuisson doit atteindre une température de 210 °C avant de verser la pâte à gaufre.
Si les gaufres accrochent, c’est parce que la graisse et le sucre qu’elles contiennent, fondent et créent une texture collante qui les retient à la plaque. Pour empêcher cette adhérence, huilez les plaques avec de l’huile ou du beurre. Suivez également attentivement les instructions de préchauffage du gaufrier.
Bien graisser les plaques
Afin de réussir vos gaufres faites maison et de les empêcher de coller, il est nécessaire de bien huiler le gaufrier avant de l’utiliser. Si vous avez un gaufrier avec un revêtement antiadhésif, utilisez un spray d’huile antiadhésif sur la plaque à pâtisserie. Si vous n’avez pas ce type d’huile, utilisez simplement de l’huile de cuisson légèrement brossée sur la surface du plat de cuisson. Puis, ajouter ½ cuillère à soupe d’huile de cuisson ou d’huile végétale à la recette est également très astucieux. L’avantage de cet ajout est que l’extérieur de la gaufre devient croustillant et doré. Lors du choix du type de matière grasse à déposer sur la plaque de gaufrier, choisissez-en une qui sera bien adaptée à la préparation comme à la cuisson.
La température de cuisson
Tout comme pour une crêpière professionnelle, le gaufrier doit être préchauffé avant d’être utilisé. Pour ce faire,Branchez l’alimentation en position ouverte sur le thermostat 300° C et allumez l’appareil. Laissez chauffer pendant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, réglez le thermostat à 270 ° C pendant 5 minutes pour abaisser la température de la machine. Utilisez un pinceau pour étaler légèrement l’huile sur la plaque à pâtisserie du moule à gaufres. Cela étant, il faut laisser bouillir la première couche d’huile pendant 10 min.
Comment bien décoller les gaufres ?
Décollez soigneusement les gaufres avec une spatule en silicone pour préserver leur forme. Assurez-vous que le gaufrier est correctement graissé, et attendez quelques instants après la cuisson pour permettre aux bords de se solidifier, facilitant ainsi le décollage sans déformation.
Nettoyage du gaufrier Tefal
Comme tout appareil de cuisine, les gaufriers ont besoin de nettoyage fréquent vu qu’ils sont utilisés fréquemment, surtout pendant les fêtes. En effet, la machine présente des tâches de graisses après la cuisson. Or, il est strictement interdit de nettoyer les gaufriers avec des fourchettes, couteaux ou autres accessoires métalliques qui pourraient les endommager. Il est également déconseillé d’employer des tampons de paille de fer et du produit nettoyant abrasif pour leur nettoyage.
Pour nettoyer les gaufriers, utilisez un chiffon doux, du savon, d’un papier essuie-tout, d’une brosse en plastique ou d’un tampon en nylon, suffit. Toutefois, un chiffon abrasif reste à éviter. Également, l’usage des vinaigres blancs pour le nettoyage des gaufriers reste astucieux afin de procéder à leur dégraissage. Après son nettoyage, attendez à ce que le gaufrier soit complètement sec avant de les réutiliser.
Astuces pour des gaufres encore plus savoureuses
- Ajoutez une touche de vanille ou de cannelle à la pâte.
- Optez pour du lait fermenté pour une texture aérée.
- Laissez reposer la pâte avant la cuisson et ajoutez une pincée de sel pour accentuer les saveurs.
Garnitures et accompagnements
Pour encore plus de plaisir, accompagnez vos gaufres de fruits frais, de crème fouettée, de glace ou même de chocolat fondu. Laissez libre cours à votre créativité ! Tout en les nappant de sucre glace, de chocolat, de confiture ou encore de crème de caramel au beurre salé, vous pouvez accompagner vos gaufres de multiples façons : crème chantilly, glace au chocolat ou encore aux fruits… N’oubliez pas également les boissons, comme une tasse de café ou de chocolat chaud.
TAG: #Cuisson