Sirop de Benjoin: Bienfaits et Utilisations

Le benjoin est une résine balsamique, également appelée gomme ou larme de benjoin. Elle est secrétée par le tronc du Styrax Tonkinensis, de la famille des Styracacées. Le benjoin ou jaoui est une résine tirée de la plante appelée styrax.

Origines du Benjoin

Le benjoin provient du Siam, de Sumatra (l’île indonésienne), ainsi que du Laos, autrefois appelé « le pays au million d’éléphants ». Chaque année, le pays en produit environ 50 tonnes, dont les 2/3 sont exportés vers l’Europe. On en trouve principalement dans le nord du pays, dans la province de Phôngsali, une région montagneuse aux immenses forêts.

Récolte du Benjoin

Le baume de benjoin se récolte à la main, en créant une entaille sur l’écorce du tronc à plusieurs endroits afin de faire pleurer l’arbre et de recueillir les larmes de benjoin. Dans son état liquide, cette exsudation est blanche, et devient jaune en séchant. Quand on la récolte, environ 6 mois après, elle est déjà à moitié solide. Le benjoin est ensuite acheminé dans des entrepôts où il est traité comme des pépites d’or puis nettoyé et trié.

Composition du Benjoin

Le benjoin se compose d’acide benzoïque qui est apprécié pour ses propriétés fongicides. C’est aussi un conservateur alimentaire qui permet de prolonger la durée de vie des produits. Il peut également prévenir le développement et l’apparition de micro-organismes. Le benzoate de benzyle est un antalgique, un acaricide et un sédatif. Le benjoin contient de l’acide cinnamique, de l’acide benzoïque, sumarésinolique, résinolique, du benzoate de coniféryle et de la vanilline qui lui confère une odeur douce sucrée vanillée.

Utilisations du Benjoin

Découvert scientifiquement en 1853 par Garcia de Orta, le benjoin était autrefois brûlé dans les maisons pour en purifier l’atmosphère, attirer les ondes positives et éloigner les êtres et créatures indésirables. Le benjoin entre également dans la composition de baumes aux vertus cicatrisantes et antiseptiques.

Domaines d'application

  • Parfumerie: Fixateur pour procurer une note orientale épicée, boisée, balsamique et chaude.
  • Cosmétiques: Formulation d’huiles de rasage ou de massage, d’huiles de bains, d’exfoliants, de déodorants, de crème ou de gel cicatrisant.
  • Médical: Traitement des lèvres gercées et autres crevasses (Baume de la Ferté, aujourd'hui connu sous le nom de « Super Lips »).
  • Spirituel: Parfume les temples bouddhistes où il est utilisé comme encens.

Bienfaits et Propriétés Thérapeutiques

L’huile essentielle de benjoin est réputée pour ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques. Elle peut être utilisée contre :

  • Les maux de gorge
  • L’asthme
  • Les bronchites
  • Le rhume
  • Les grippes
  • Les plaies

L’HE de benjoin est efficace contre le catarrhe, c’est-à-dire l’inflammation des muqueuses. Elle possède également des vertus apaisantes : elle calme les états dépressifs, l’anxiété, l’angoisse, peut aider en cas de difficultés d’endormissement et d’insomnie. Cette huile essentielle est également diurétique et diminue la sensation de faim.

Applications Cutanées

Autres indications de l’HE de benjoin : les affections cutanées telles que l’acné, les dermatoses, l’eczéma et le psoriasis.

Comment Utiliser l'Huile Essentielle de Benjoin

Voici quelques exemples d’utilisation de l’huile essentielle de benjoin, en application externe, en massage, en olfaction et en inhalation.

En application externe

Pour les sueurs très odorantes, appliquez sous les aisselles ou sous les pieds une goutte d’HE de benjoin et trois gouttes d’HE de cyprès dans un peu de gel de silice.

En massage

Pour calmer les petites déprimes, mélangez cinq gouttes d'HE de benjoin, cinq gouttes d’HE de cèdre de l’Atlas, sept gouttes d’HE de cyprès incorporées à quatre cuillerées à soupe d’huile végétale de jojoba (ou d’amande douce). Massez-vous (ou demandez à quelqu’un de le faire) le dos et le plexus solaire à l’aide de cette préparation.

En olfaction

En cas de fringale, pour ne pas céder aux envies alimentaires diverses, sentez l’HE de benjoin au bouchon autant de fois que nécessaire. Pour calmer votre enfant lors de moments difficiles (déménagement, séparation, deuil…), déposez une goutte d’huile essentielle de benjoin sur sa peluche.

En inhalation

Si vous souffrez d’une laryngite, incorporez à un bol d’eau chaude deux gouttes d’HE de benjoin, trois gouttes d’HE de lavande vraie et une goutte d’HE de thym vulgaire.

Précautions d'emploi

  • Il est déconseillé d’utiliser l’huile essentielle de benjoin chez la femme enceinte pendant les trois premiers mois de grossesse.
  • Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures, il est indispensable de les diluer à une huile végétale (amande douce par exemple).
  • Les sujets atteints de maladies chroniques et les personnes âgées doivent demander un avis médical avant d’utiliser des huiles essentielles.
  • Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes.
  • Par voie cutanée, l'absolue de Benjoin peut être irritante, toujours réaliser un test cutané avant utilisation.

Le Benjoin en Parfumerie

En parfumerie, cette gomme est traitée par extraction aux solvants volatils pour obtenir l’absolu benjoin, une note très riche, aux multiples facettes : vanillé doux, amandé, café grillé, miellé, floral (proche de l’œillet), lacté, liquoreux, voire médicamenteux. Il est essentiellement utilisé dans la parfumerie (homme et femme) comme fixateur pour procurer une note orientale épicée, boisée, balsamique et chaude. Pour le parfum féminin, le benjoin apporte une note florale avec des effluves sauvages et élégants de bois. Le benjoin de la Sumatra procure par ailleurs un arôme de cigarette.

Autres Baumes et Résines

Les baumes et les résines font partie des matières premières utilisées dans la composition des parfums. Ils interviennent souvent dans les fragrances de la famille orientale ou ambrée. Ces matières complètent la vanille et apportent une note de mystère à la fragrance. Les baumes et résines sont aussi appelés « notes balsamiques ».

La Myrrhe

La myrrhe est une gomme-résine aromatique qui est produite par l’arbre à myrrhe (Commiphora Myrrha). Considérée comme le parfum le plus exquis et précieux qui existe, elle se compose de 60% de gomme, de 30% de résine et d'essence et, en sus, d'un principe amer. Il existe plus d’une centaine de différentes variétés de myrrhe, aussi appelée Commiphora Myrrha, qui est originaire d'Arabie Saoudite et d'Abyssinie.

L'Encens (Oliban)

L’Encens vient du latin « incendere » qui veut dire brûler, briller et qui a également donné le nom incandescent. Il se nomme aussi oliban qui lui vient de l’hébreu « lebonah » vendant lui-même aussi d’une racine « laban » qui signifie ce qui est blanc ou pureté. L’oliban symbolise la puissance protectrice de dieu et qui purifie tous les péchés.

Baume du Pérou

Le baume du Pérou, est une résine balsamique naturelle de couleur brune ou rouge. Il s'agit d'un produit dérivé de la résine d'un arbre : le Myroxylon pereirae, originaire d’Amérique centrale (San Salvador, Colombie et Venezuela). L'huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d'eau du baume et le résinoïde par extraction aux solvants volatils. Sa senteur est vanillée, douce, avec des notes caramel, cinnamique, et une légère note pharmaceutique.

Baume de Copahu

Le baume de copahu est une oléorésine extraite de différentes espèces d'arbres sud-américains du genre Copaifera (ou copaïers). Il est récolté en forant le tronc de ces arbres et en y insérant un tube pour récolter la substance qui s'en écoule, et qui peut ensuite être distillée à la vapeur pour obtenir une huile essentielle. Ce baume est décrit comme étant boisé, résineux et épicé, avec des accents aromatiques (menthe et eucalyptus).

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: