La grossesse est un moment unique dans la vie d’une femme. Il est primordial pour la future maman de se faire plaisir pendant ces neuf mois. Si vous êtes enceinte et que vous aimez le fromage, vous pourrez continuer à en déguster si vous respectez bien ces quelques conseils !
Pourquoi faut-il éviter certains fromages pendant la grossesse ?
Certains produits laitiers peuvent contenir des germes responsables d’infections potentiellement dangereuses pour le fœtus comme la listériose. C’est pourquoi il convient d’être plus vigilante si vous consommez du fromage alors que vous êtes enceinte. En effet, la listeria contractée lors d’une grossesse peut entraîner des conséquences pour le bébé.
Les risques liés à la consommation de fromage pendant la grossesse
Durant la grossesse, il existe 2 risques liés à la consommation de fromage : la toxoplasmose et la listériose. Il est donc important de bien faire attention aux fromages que vous vous procurerez.
Mais « seule la listériose s’attrape en mangeant du fromage », précise Jessica Dahan Saal, cheffe du service de gynécologie obstétrique à l’hôpital Pierre Rouquès, à Paris.
La listériose est une infection, véhiculée par la bactérie Listeria monocytogenes. La contamination se fait via l’ingestion d’aliments contaminés : produits laitiers ou viande crue majoritairement.
La maladie peut être grave : une septicémie (infection du sang) et une infection du système nerveux central peuvent survenir et entraîner une méningo-encéphalite (contamination des méninges et du cerveau).
Lors de la grossesse, une listériose peut provoquer un accouchement prématuré, une mort du fœtus ou une infection grave pour celui-ci. Chez la femme enceinte, l’infection peut passer inaperçue.
La bactérie ne survit pas lorsque les aliments sont chauffés suffisamment. Il n’y a alors aucun risque de contamination. En revanche, elle survit lorsque l’aliment est conservé dans un simple réfrigérateur (+4°C). La particularité de cette bactérie est qu’elle ne modifie pas le goût des aliments, rendant sa détection impossible pour les consommateurs.
« La toxoplasmose ne peut pas se transmettre par la consommation de fromage », rappelle Jessica Dahan Saal. L’idéal est donc bien sûr d’avoir été contaminée avant la première grossesse.
Quels fromages éviter quand on est enceinte ?
Si vous êtes enceinte et que vous aimez le fromage, vous devrez donc vous passer des produits suivants :
Eviter les fromages à base de lait cru
Un fromage à base de lait cru est un fromage qui est fabriqué à partir de lait cru, c'est-à-dire du lait qui n'a pas été pasteurisé.
- Brie
- Camembert
- Pont-l’Evêque
- Crottin de Chavignol
Eviter les fromages à pâte molle à croûte fleurie
Les fromages à croûte fleurie sont des fromages dont la croûte a été recouverte d’un duvet blanc pendant l’affinage, ce qui lui donne un aspect fleuri. Ces fromages sont déconseillés pendant la grossesse.
- Brie
- Camembert
- Coulommiers
- Maroilles
Eviter les fromages à pâte persillée
Un fromage à pâte persillée est un fromage caractérisé par sa forte teneur en matières grasses et en sel, ainsi que par sa saveur piquante. Ceux-ci sont déconseillés pour la femme enceinte.
- Bleu d'Auvergne
- Fourme d'Ambert
- Gorgonzola
- Roquefort
Autres fromages à éviter
- Les fromages au lait cru: à proscrire absolument. Selon l’ANSES, il est essentiel d’exclure ces produits de l’alimentation des femmes enceintes, même cuits, dans des plats comme la tartiflette ou la raclette.
- Reblochon
- Morbier
- Brie, Camembert au lait cru et chèvre au lait cru
- Les fromages à pâte molle et à croûte fleurie ou lavée: présentent également un risque élevé en raison de leur forte humidité, propice à la prolifération bactérienne.
- Brie pasteurisé
- Camembert pasteurisé
- Bûche de chèvre pasteurisée
- Les fromages achetés râpés: sont particulièrement vulnérables à la contamination lors du processus de râpage. Des rappels récents, notamment de comté râpé contaminé, confirment ce risque.
- Les fromages italiens pasteurisés: Il est donc conseillé d’éviter ces produits durant la grossesse (même dans un tiramisu préparé sans œuf !), car leur potentiel de croissance bactérienne est élevé.
- Mozzarella
- Burrata en saumure
- Gorgonzola
- Mascarpone
- Les fromages à la coupe: présentent un risque de contamination croisée lorsqu’ils sont manipulés à la coupe.
Je suis enceinte, quels fromages puis-je manger ?
Heureusement, il existe de nombreux fromages adaptés aux femmes enceintes. C’est le cas de tous les fromages à pâte dure. Si vous êtes enceinte, vous pouvez manger le parmesan, le comté, le cheddar, le gruyère et bien d’autres ne posent pas de problèmes particuliers à condition qu’ils soient élaborés à partir de lait pasteurisé (c’est-à-dire que le lait a été chauffé pendant au moins 15 secondes à une chaleur supérieure à 72°).
Fromages recommandés pour les femmes enceintes
Voici une liste des types de fromages qu’il est possible de consommer pendant la grossesse.
- Les fromages au lait cru à pâte pressée cuite: subissent un traitement thermique suffisant pour éliminer les risques microbiologiques.
- Gruyère
- Comté
- Emmental
- Beaufort
Précautions: Assurez-vous qu’ils ne sont ni râpés ni achetés à la coupe pour éviter les risques de contamination croisée. Privilégiez les fromages vendus en emballage scellé et vérifiez les étiquettes pour garantir leur sécurité.
- Les fromages à pâte persillée au lait pasteurisé: permettent de varier les plaisirs tout en respectant les recommandations sanitaires.
Fromages pasteurisés autorisés pendant la grossesse
Pasteurisé signifie que le lait qui a été utilisé pour fabriquer le fromage a subi un traitement thermique. Cela suffit pour tuer la bactérie Listeria.
- Saint-Nectaire laitier (et non fermier)
- Babybel
- Boursin ou de la Vache qui rit
- Munster
- Mozzarella industrielle
- Faisselle
- Mimolette
- Fromage blanc
Cas spécifiques
- Comté: Le comté est un fromage à pâte dure, il peut donc être consommé pendant la grossesse.
- Feta: La feta, s’il s’agit bien de feta au lait pasteurisé, peut aussi être consommée par les futures mères sans risque de contamination.
- Ricotta: De même pour la ricotta, mais si on n’a pas la garantie que le lait était pasteurisé, mieux vaut la consommer cuite.
- Raclette: Cela fonctionne aussi pour la raclette ! Choisissez du fromage à raclette pasteurisé et assurez-vous qu’il soit bien chaud et fondant.
- Mozzarella: La mozzarella se révèle sans risque pour les femmes enceintes. Cependant, vous devez respecter certaines conditions. Il est préférable d’acheter la mozzarella dans les supermarchés où elle est directement emballée. Misez sur une mozzarella fabriquée à partir de lait pasteurisé.
- Fromage Kiri: Le fromage Kiri figure parmi les fromages autorisés pour les femmes enceintes et sans danger pour le bébé à naître. Sa fabrication s’effectue à partir de lait pasteurisé, ce qui évite les risques de maladies.
Conseils supplémentaires
- Vérification des étiquettes: Devenez un.e pro de la lecture d’étiquettes. Cherchez toujours la mention « au lait pasteurisé » sur l’emballage. En cas de doute, n’hésitez pas à questionner votre fromager ou à opter pour un autre produit. C’est simple : cherchez la mention « au lait pasteurisé » sur l’emballage. Les fromages industriels indiquent clairement cette information. En cas de doute dans une fromagerie, demandez conseil.
- Conservation: La conservation est primordiale. Gardez vos fromages au réfrigérateur à 4°C maximum. Consommez-les rapidement après ouverture et respectez les dates limites de consommation.
- Croûte: Pendant la grossesse, mieux vaut faire l’impasse sur les croûtes, même sur les fromages autorisés. Elles peuvent contenir des bactéries indésirables.
- Cuisson: Une astuce pour profiter de certains fromages à risque : la cuisson. Chauffez-les à plus de 75°C (ils doivent être bien fondus et fumants). La chaleur détruit les bactéries dangereuses.
Les bienfaits des produits laitiers pendant la grossesse
Lors d’une grossesse, le fromage, comme tous les produits laitiers, est une source non négligeable de protéines et de calcium, qui sont essentiels au bon développement du fœtus. En effet, ces éléments sont nécessaires à la fabrication des os et des muscles du bébé. La consommation de fromage permet également à la maman de préserver son capital osseux et de prévenir d’éventuelles carences. C’est pourquoi, lors d’une grossesse, il est conseillé de consommer au minimum trois produits laitiers par jour.
Le fromage garde toute sa place dans l’alimentation des futures mamans, à condition de faire les bons choix. En privilégiant les versions pasteurisées et en suivant quelques précautions simples, vous pouvez continuer à savourer vos fromages préférés en toute sérénité. En cas de doute, n’hésitez pas à vérifier l’étiquette ou à demander conseil à votre fromager.