Conseils et astuces pour une cuisson parfaite du fromage au four

Afin de garder un bon moral en cette période hivernale, organisez des soirées raclette entre amis ou en famille. Mais démarquez-vous cet hiver en cuisinant ces fromages à raclette d’une autre manière ! Ce sera l’occasion de vous régaler et de surprendre vos convives.

Fromages pour raclette : au-delà des classiques

On ne se limite plus à la classique mais incontournable raclette nature (dans votre Laiterie Gilbert, exclusivement au lait cru en IGP raclette de Savoie). Mais votre fromage n’est pas tenu de s’appeler “raclette” pour finir dans votre poêlon ! Suite à consultation de nos fromagers et clients, les tommes de Chartreuse et le Chartreux, la tomme de Savoie, le Saint Nectaire, la Fourme d’Ambert et le Reblochon sont validés. Si vous n’avez pas peur d’une raclette odorante, régalez-vous avec du Maroilles ou du Munster. La réponse est oui : vous pouvez vous faire plaisir avec une raclette au lait cru des plus parfumées !

Pour cuisiner une bonne raclette, il faut bien sûr utiliser un fromage de qualité. Cette fois-ci, mettez de côté le fromage sous vide. Si vous êtes un vrai adepte des raclettes, n’hésitez pas à faire une petite dégustation avant de choisir. Faites preuve d’audace et mélangez les fromages. Pour surprendre les papilles de vos invités, incorporez des fromages doux et des fromages forts.

Accompagnements originaux pour votre raclette

Maintenant si vous avez vraiment besoin d’alléger votre conscience et votre assiette, vous pouvez opter pour un mix de chou-fleur et de brocoli, ou encore de carotte et navet en remplacement des classiques pomme de terre. Vous pouvez aussi faire griller/caraméliser quelques champignons de Paris ou oignons émincés en accompagnement. Et côté fruits ? Bien que la raclette ananas soit pour nous un sacrilège à hauteur de la pizza hawaïenne, vous pourrez retrouver sur certains de nos plateaux quelques quartiers de figue ou de pomme qui feront l’unanimité auprès des fans de sucré-salé.

Lors de la préparation de la raclette, chacun peut avoir des goûts particuliers. Mais une fois la salade verte finie, comment mettre un peu de piment dans votre raclette ? Mettez à la disposition de vos convives différents ingrédients tels que les graines, les épices, les œufs de caille, des oignons frits. Chaque invité pourra assaisonner son poêlon à sa manière, avant de le recouvrir de fromage fondu ! C’est toujours délicieux de déguster une fondue d’oignons caramélisés. Pour ajouter un goût authentique à votre raclette, ajoutez cet ingrédient secret. Comment procéder ? Il suffit de faire revenir des oignons émincés dans du beurre. Lorsque vous verrez que le tout adopte une couleur rousse, incorporez du sucre roux. Vous remarquerez que les oignons vont avoir une belle coloration.

Une fois que vous en aurez terminé avec votre fromage et vos charcuteries, cuisinez des patates douces ! Si vous êtes un adepte des mélanges originaux, essayez de manger votre raclette avec des fruits. Les fruits à privilégier sont les raisins, les figues et les fruits rouges. Ce sont ceux qui se marient le mieux avec le fromage !

Recette originale : Gaufres à la raclette

Cette recette peut vous prendre environ 1 heure. Elle est adaptée pour tous les budgets.

  1. Une fois que vous aurez bien préparé vos pommes de terre, épluchez-les et découpez-les en rondelles. Placez-les dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 25 à 30 minutes.
  2. Lorsque les pommes de terre seront bien cuites, égouttez-les et faites une purée bien lisse. Faites réduire la purée à feu doux pour éviter qu’elle soit trop liquide.Laissez-la tiédir, puis mélangez 500 g de purée avec du beurre. Ajoutez des œufs, de la levure et de la farine.
  3. Découpez votre raclette en dés puis incorporez-la à la préparation. Pour ajouter du goût au mélange, il faudra saler, poivrer et mettre du persil haché. Mélangez bien le tout.
  4. Enduisez légèrement les moules de votre gaufrier avec de l’huile. Placez deux petites louches de pâte sur chaque moule du gaufrier.

Camembert rôti au four : une entrée gourmande

Voilà de quoi faire plaisir aux grands amoureux de fromage 🥰 : une entrée rapide et très gourmande de camembert rôti au four. Il suffit de le faire cuire dans sa boîte en bois pour un résultat dégoulinant et savoureux !

Comment faire cuire un camembert au four ?

  1. Remettez le camembert dans sa boîte en bois.

Vous pouvez aussi cuire le camembert dans sa boîte de la même manière, enveloppé dans un papier aluminium, sur une plancha ou un barbecue. Pour profitez de votre camembert rôti au four, accompagnez-le de tranches de baguette ou de tartines de pain grillé bien croustillant. Vous pouvez aussi préparer des pommes de terre et les tremper à la manière d’une fondue pour un repas convivial.

Concernant le choix entre le lait cru et pasteurisé, tout dépend de vos préférences. Le lait cru peut offrir des saveurs plus complexes et une texture plus riche en raison de la présence de cultures vivantes.

À vous le camembert fondu, même si vous n’êtes pas équipé ! Avec le froid qui s’installe, on se fait un plaisir de remettre les recettes au fromage au menu. Avec la raclette, la tartiflette ou encore la fondue savoyarde, le camembert rôti est l’une de nos spécialités préférées. Traditionnellement il se réalise au four, afin d’obtenir une croûte croustillante et un cœur fondant. Toutefois, lorsque l’on est pas équipé·e, ou que l’on cherche à faire des économies d’électricité, une astuce toute simple permettra de vous en passer.

Comment faire un camembert rôti sans four ?

Il fallait y penser ! Choisissez une petite casserole, adaptée à la taille du fromage pour remplacer la boîte du camembert. Tapissez ensuite le fond de la casserole de papier cuisson. C’est très important pour que le fromage n'accroche pas à la casserole. Vous nous remerciez lorsqu’il faudra faire la vaisselle. Si le papier ne tient pas dans la casserole, froissez la feuille puis dépliez-la. Il vous suffit ensuite de la déplier pour que celle-ci épouse parfaitement les parois de l’ustensile. Déposez ensuite dans le fond de l’ustensile le camembert, l’agrémenter d’une farce et à couvrir le tout. Faites chauffer le camembert à feu durant environ 15 min, le temps qu’il soit fondu à cœur.

Camembert aux lardons et oignons caramélisés : recette facile

  1. Émincez les oignons en lamelles. Versez un filet d’huile dans la poêle. Faites-y revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés. Ajoutez les lardons et faites cuire encore 5 min.
  2. Découpez le camembert en 2 dans le sens de l’épaisseur. Tapissez une casserole de papier cuisson. Déposez une moitié de camembert, recouvrez de lardons et d'oignons, puis de la deuxième moitié de fromage.
  3. Recouvrez d’une cuil. Placez la casserole sur feu doux pendant 15 min. Dégustez avec du pain grillé ou des pommes de terre.

Bonne nouvelle, l’astuce fonctionne également avec du Mont d’or, du Brillat-Savarin ou du Reblochon. La farce et l'assaisonnement sont aussi à varier selon les goûts. Vous pouvez par exemple ajouter des champignons poêlés ou des pommes caramélisées à la recette ou remplacer le miel par du vin blanc.

Le Mont d'or au four : un délice hivernal

Chez moi, la cuisine est une passion qui se transmet de génération en génération. Si les origines du Mont d’or sont encore mystérieuses, on sait que Louis XV en faisait régulièrement ses délices. Vous pouvez le déguster cru mais, de nos jours, ce fromage est souvent cuit au four ! Fromage très crémeux, le Mont d’or est un incontournable pour les amateurs de fromage. Voici toutes nos recommandations pour réussir sa cuisson au four.

3 astuces pour bien choisir le Mont d’or

Le Mont d’or, ou vacherin du Haut Doubs, est produit dans le Jura, du 15 août au 15 mars. Le délicat goût boisé de ce fromage au lait de vache est en partie dû à la sangle d’épicéa l’entourant… Le Mont d’or bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) française et d’une appellation d’origine protégée (AOP) européenne : la mention de ces labels sur l’emballage garantit la qualité du produit. Les monts d’or vendus en grande surface sont souvent destinés à la cuisson. Ils sont encore un peu "jeunes" : leur pâte n’est pas assez fondante pour être savourée crue, à la cuillère… Pour ce type de consommation, mieux vaut rechercher un Mont d’or bien affiné sur l’étal de votre fromager.

Pour bien choisir votre fromage, pensez aussi à observer sa croûte : elle doit être plissée et bien régulière (pas de craquelures). Enfin, pressez les côtés de la boîte pour vous assurer que la pâte n’est pas trop ferme…

Comment préparer une "boîte chaude" ?

Pour une "boîte chaude" pour 4 personnes, prenez un Mont d’or de 500 g. Pendant que votre four préchauffe à 220°C, placez le couvercle du Mont d’or sous la boîte, et creusez au milieu du fromage à l’aide d’une cuillère. Normalement, la "boîte chaude" est servie avec des pommes de terre cuites à l’eau avec leur peau, puis placées quelques minutes au four pour les rendre plus croustillantes. Tablez sur une douzaine de pommes de terre. Prévoyez également 4 tranches de jambon cru du Haut Doubs. Une fois bien cuit, le Mont d’or se verse sur la charcuterie et les pommes de terre : un régal !

Fondue au Mont d'or

En fait, on peut considérer que la "boîte chaude" est déjà une forme de fondue… Mais vous pouvez aussi déguster du Mont d’or façon "fondue savoyarde" ! Pour 4 personnes, il vous faut :

  • 500 g de Mont d’or ;
  • 1 verre de vin blanc sec ;
  • du poivre.

Découpez le fromage en petits cubes, que vous placez dans votre poêlon à fondue. Laissez fondre à feu doux en remuant constamment. Habituellement, il faut compter une vingtaine de minutes pour que le Mont d’or soit bien fondu. Versez alors le vin blanc, et poivrez à votre convenance. Lorsque le fromage "file" convenablement, la fondue est prête à être dégustée ! Placez-la sur le réchaud à feu doux, et trempez ce que vous désirez dedans : cubes de pommes de terre cuites, petits morceaux de pain, charcuterie…

Four ou micro-ondes : comment faire cuire un mont d'or ?

En général, il faut entre 20 et 25 minutes de cuisson pour que le Mont d’or soit bien fondu. Toutefois, pour la "boîte chaude", vous pouvez le laisser un peu plus longtemps si la croûte n’est pas assez dorée à votre goût… Si vous avez un micro-ondes à proximité, le mont d'or s'adapte. Retirez la boite, paramétrez la puissance de l'engin au maximum et patientez pendant 2-3 minutes.

Mont d'or et grossesse : précautions

À noter : durant la grossesse, vous ne pouvez pas déguster du Mont d’or cru. Ce fromage fait partie des aliments déconseillés chez la femme enceinte : étant préparé à partir de lait cru, il présente un risque de listériose… Mais s’il est cuit à cœur à plus de 70°C pendant au minimum 2 minutes, les bactéries seront détruites, et vous pourrez normalement le manger sans risques. Par contre, il vaut mieux que la cuisson soit homogène. Dans une "boîte chaude" par exemple, à moins d’avoir un thermomètre de cuisine, vous aurez du mal à savoir quelle est la température réelle au centre du fromage (il est plus chaud en surface), alors que dans une fondue ou une sauce, l’ensemble du formage cuira à la même température.

Dans le doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Quels vins et accompagnements servir avec le Mont d’or ?

Le Mont d’or se marie très bien avec le vin blanc, en particulier le chardonnay de Bourgogne, aux subtils arômes de miel… Si vous êtes plutôt vin rouge, préférez un vin de caractère, suffisamment acide pour combattre le gras du Mont d’or : un pinot noir d'Alsace par exemple.

Côté accompagnement, le Mont d’or se sert en général avec des pommes de terre cuites. En sauce ou en crème, il accompagne aussi très bien les pâtes ou le riz.

TAG: #Cuisson #Four #Fromage

En savoir plus sur le sujet: