Filet Mignon de Porc Séché aux Herbes : Une Recette Facile et Savoureuse

Les amoureux de charcuterie vont être ravis de savoir qu’il est ultra simple de faire son propre filet mignon de porc séché à la maison ! Cette recette de filet mignon séché aux herbes est parfaite à l’apéro pour changer du classique saucisson, vous pouvez aussi vous en servir pour agrémenter vos salades. Le gros plus ? Elle ne contient presque pas de gras, vous pourrez donc vous faire plaisir sans culpabiliser !

Pour commencer ce Calendrier de l’Avent gourmand, j’attaque direct avec ce filet mignon séché pour une simple question de timing! Il faut le faire sécher au moins 2 semaines et demi avant de pouvoir le déguster. Pas question de trainer donc si vous voulez le déguster pour le réveillon.

Je n’avais jamais tenté mais à force de manger les trop bonne tranches de filet mignon séché de mes potes Chach et Val quand on va dîner chez eux, j’ai eu envie d’essayer moi aussi. Je me suis arrêtée sur la recette de Chef Nini qui proposait un filet mignon séché aux herbes de Provence, ma saveurs préférée en matière de saucisson. Sa recette est aussi enfantine que prévu.

Un premier salage d’une nuit puis on parfume et on met dans le bas du frigidaire jusqu’à la dégustation. Tellement simple pour une effet dingue, qu’on aurait tort de s’en priver! Et ça fait aussi bien un truc à servir à l’apéro qu’un cadeau gourmand super original pour les becs salés.

L’année dernière déjà, mon attention avait été très attirée sur les méthodes présentées par différents blogs pour obtenir des charcuteries maison. Le fait de préparer cela en étant sûr des ingrédients, d’où cela venait et en limitant le budget, le tout avec peu de travail (I.e. Ce fut le filet mignon de porc qui passa en premier par la case salage/séchage, en vue d’obtenir un vrai filet mignon séché.

Pendant 2 semaines, je surveillais régulièrement la préparation, puis fut surprise de voir que la viande se conservait bien, séchait doucement et paraissait tout à fait saine. Quand vint le jour fatidique de la dégustation mes gourmands furent conquis par le goût et par le moelleux. Depuis, j’en ressort tous les ans, notamment lors des fêtes. Alors je partage le concept avec vous et nombres astuces acquises au fil du temps. J’espère que cela vous intéressera.

Ingrédients

  • 1 filet mignon de porc (environ 500g)
  • 1 kg de gros sel (de Guérande si possible)
  • 2-3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 3-4 cuillères à soupe d’herbes de Provence
  • 1 cuillère à café d’un mélange de baies (poivre noir, baies roses, poivre vert), fraichement moulu

Préparation

  1. Pour commencer, procurez vous une belle pièce de viande du boucher, pour avoir un résultat optimal. Demandez-lui un filet mignon d’un poids d’environ 500g, pour nourrir 6 à 7 personnes facilement.
  2. Coupez les extrémités du filet mignon pour obtenir un filet mignon de même diamètre de bout en bout. Cela permettra à votre viande de sécher uniformément. Saupoudrez le sucre sur la viande.
  3. Versez la moitié du sel dans un moule à cake préalablement chemisé avec du papier alu (pour protéger votre moule), posez votre filet mignon et recouvrez-le complètement de sel. Recouvrez d’un torchon propre. Mettez la viande au réfrigérateur pendant 15h à 18h.
  4. Passé ce temps, retirez tout le sel du filet mignon, rincez-le sous l’eau froide et séchez-le avec du papier absorbant. Mélangez les herbes et le poivre.
  5. Saupoudrez la moitié de ce mélange sur un torchon propre puis posez la viande dessus. Versez la seconde moitié du mélange en faisant en sorte de bien de le répartir sur toute la viande.
  6. Repliez les extrémités du torchons puis roulez le filet mignon. Placez au réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines.

Conseils et Astuces

  • Utilisez bien un torchon très propre et très sec afin de ne pas ramener de l’humidité autour du filet mignon. Assurez-vous que votre torchon n’ait pas de résidus de lessive ou autres produits chimiques, qui viendraient altérer la qualité et le goût du porc.
  • Pour le placement dans le réfrigérateur : placez le dans les « bacs à viande/poisson » des gros réfrigérateurs (ce que fais), ou à l’étage le plus bas.
  • Si vous réalisez ce filet mignon séché la toute première fois, vérifiez que votre séchage se déroule tous les 3-4 jours c’est à dire que : pas de moisissure apparait, la viande ne « sens » pas et reste saine. Cela s’explique par la présence de trop d’humidité autour du filet mignon, humidité qui ne s’évacue pas (alors que le filet devrait sécher).
  • Vous pouvez varier les plaisirs et les épices qui enrobent le filet mignon: curry, curcuma, paprika, piment, mélange de différents poivres et baies...

Servez ce filet mignon séché découpé en fines tranchettes. Voilà 3 semaines qu’il se la coulait douce en bas du frigo, son heure de gloire est arrivée !!! A goûter nature, il m’a paru un chouya trop salé… d’où l’adoption en accompagnement d’une salade que je n’ai, du coup, pas salée et composée d’avocat, tomates cerise et roquette… Et là, la révélation fut !!!

Après 3 semaines de stress, voici mon filet mignon, un vrai régal, j’avais ajouté du poivre des mondes avec les herbes. Le filet est parfumé et moelleux

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: