Cuisson du Foie Gras au Lave-Vaisselle : Une Recette Étonnante

Découvrez une méthode de cuisson insolite et écologique pour réaliser un foie gras savoureux : la cuisson au lave-vaisselle. Initialement perçue comme une idée saugrenue, cette technique a séduit de nombreux gastronomes et scientifiques, dont Hervé This, physico-chimiste de l’INRA.

Pourquoi Cuire au Lave-Vaisselle ?

Le lave-vaisselle offre une cuisson à basse température constante et sans dépense d’énergie supplémentaire. De nombreux grands chefs utilisent des techniques similaires avec des bacs maintenant l’eau à température constante. La cuisson à basse température est idéale pour cuire le poisson ou les viandes tendres, celles qui contiennent peu de tissus collagéniques. À basse température, les aliments conservent donc tous leurs bienfaits et bénéficient d’une cuisson particulièrement adaptée.

Le site spécialisé CuisineAZ souligne que ce mode de cuisson empêche l'utilisation d'appareils énergivores comme le four, les plaques de cuisson ou le four à micro-ondes. Culinairement parlant, le lave-vaisselle permettrait également de préserver les nutriments grâce à une cuisson vapeur constante et à basse température. CuisineAZ rappelle également que cuire sa nourriture au lave-vaisselle ne nécessite pas d'ajouter de la matière grasse. C'est donc une méthode de cuisson idéale pour celles et ceux qui font attention à leur ligne !

Recette du Foie Gras au Lave-Vaisselle

Voici une méthode simple pour cuire votre foie gras cru au lave-vaisselle :

  1. Achetez un lobe de foie gras cru.
  2. Dénervez-le et coupez-le en plusieurs morceaux pour une cuisson homogène.
  3. Placez les morceaux dans un sachet hermétique ou un bocal en verre refermable et parfaitement étanche.
  4. Assaisonnez selon vos goûts : poivre, armagnac, cannelle, etc. Créez votre propre recette !
  5. Placez le sachet ou le bocal dans le lave-vaisselle.
  6. Lancez un cycle de 55°C à 65°C pendant environ 130 minutes.
  7. Une fois la cuisson terminée, laissez reposer votre foie une demi-heure.
  8. Placez-le dans une terrine.
  9. Posez une petite planche dessus, lestée par un poids (une boîte de conserve par exemple) afin de presser légèrement le foie.
  10. Quand la graisse a figé, récupérez-en une partie, faites-la fondre pour recouvrir la terrine.
  11. Placez la terrine au réfrigérateur. Les arômes du foie gras se développeront dans les 4 à 5 jours qui suivent. Il est conseillé de le préparer une semaine avant de le déguster.

Les Précautions à Prendre

Il y a quelques précautions à prendre avant de se lancer.

  • Assurez-vous que les bocaux sont bien fermés.
  • Veillez à ce que les aliments soient soigneusement placés dans des contenants hermétiques, de préférence pas en plastique.
  • Evidement, pas question de profiter d'un cycle de lavage pour faire sa petite tambouille : on lancera un cycle de lave-vaisselle dans l'unique but de cuire les aliments.

Et si vous ne savez pas à quelle température fonctionne votre lave-vaisselle, Hervé This vous conseille d’essayer au préalable de cuire un œuf dans un bocal. Si à la fin du cycle, l’œuf a légèrement coagulé (il coagule à partir de 62 °C) en devenant un peu blanc, c’est que la température est suffisante.

Alternatives et Autres Recettes au Lave-Vaisselle

Outre le foie gras, vous pouvez également cuire d'autres aliments au lave-vaisselle, tels que :

  • Saumon : Pour un saumon moelleux, placez vos pavés dans un sachet hermétique et lancez un programme d’une heure et quinze minutes à 65°C.
  • Dinde : Pour une dinde tendre, placez-la assaisonnée et sous vide, puis lancez un cycle complet de 135 minutes.

La plupart des aliments peuvent se cuire au lave-vaisselle, justement car il cuit à basse température. Poissons, crevettes, viandes, haricots, asperges... Le tout est de bien protéger vos aliments afin qu'ils ne ressortent pas trempés.

En terme de temps de cuisson, CuisineAZ suggère :

  • Poisson : une cuisson à 65 degrés pendant 25 minutes
  • Viande blanche : une cuisson à 65 degrés pendant deux heures
  • Légumes : une cuisson à 75 degrés pendant 2 heures et demi

Accords Vins et Foie Gras

On peut servir pratiquement tous les vins avec le foie gras : champagne, blanc, rouge, vin liquoreux ou moelleux. Traditionnellement, le foie gras est associé aux vins moelleux ou liquoreux comme le sauternes, le montbazillac, le jurançon, les vendanges tardives et grains nobles d'Alsace ou de Loire (coteaux-du-layon, bonnezeaux, vouvray, montlouis). Les arômes, la consistance de ces deux produits s'associent parfaitement.

Voici quelques suggestions :

  • En début de repas ou à l'apéritif, le foie gras se déguste avec une jolie cuvée de champagne ou de crémant.
  • En cours de repas, un vin blanc minéral et souple accompagnera subtilement le foie gras, d'autant plus si le foie gras est poêlé.
  • Avec un vin rouge, le foie gras se sert nature, tout juste relevé d'un tour de moulin à poivre et de fleur de sel. Choisissez une bonne bouteille de bordeaux que vous avez conservée depuis plusieurs années à la cave.

TAG: #Recette #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: