Filet Mignon de Porc : Recettes Festives pour Noël

Le filet mignon, qu'il soit de porc ou de veau, est un morceau de choix, réputé pour sa tendreté et sa saveur délicate. Avec sa chair tendre et juteuse, il fait l'unanimité. Une chose est sûre, le filet mignon porte bien son nom ! Léger, raffiné et tendre, on ne peut pas trouver mieux.

Comment Choisir et Préparer le Filet Mignon ?

Pour bien choisir votre filet mignon, choisissez une viande d'une belle couleur rosée, à la fois ferme et souple. Si vous préférez cuisiner le porc au veau, sachez qu'il est de plus moins cher. Il ne vous fera faire aucun gâchis : ni os, ni cartilage, ni gras. Un morceau parfait on vous dit !

Pièce délicieuse, le filet mignon se cuisine facilement et constitue un plat original pour les fêtes de fin d'année. Il suffit de savoir l’accommoder. En effet, son goût n'étant pas trop prononcé, vous pourrez laisser parler votre imagination. Pour un repas plus décontracté, une simple sauce au poivre suffira. Pour un repas qui impressionnera vos invités, n'hésitez pas à le cuisiner en croûte avec une sauce au champignons. Rendez-la plus chic en la préparant aux morilles et cèpes par exemple. De plus, il est peu gras. Vous pouvez donc le rendre gourmand en l'accompagnant d'une sauce au roquefort, le barder de lard ou le cuisiner à la moutarde.

Et si vous hésitez sur le mode de cuisson, vous pouvez faire cuire le filet mignon en médaillons ou en noisette plutôt à la poêle ou au grill. Pour un filet entier ou farci, préférez la cuisson au four pour conserver tout son jus. Il existe une dernière technique : la cuisson basse température.

Filet Mignon de Porc aux Épices de Noël Cuisson Airfryer

Un plat chaleureux et raffiné qui sublime les saveurs de l’hiver ! Ce filet mignon de porc est délicatement parfumé avec un mélange d’épices de Noël et accompagné d’une crème onctueuse. Grâce au Airfryer, la cuisson est rapide et uniforme, garantissant une viande tendre et juteuse.

  1. Mélanger le miel, la moutarde, les épices de Noël, l’ail haché, et l’huile d’olive.
  2. Préchauffer le Airfryer à 180 °C.
  3. Pendant la cuisson, chauffer la crème dans une petite casserole à feu doux. Ajouter une pincée d’épices de Noël, du sel et du poivre. Pour un goût encore plus festif, ajoutez une cuillère à soupe de vin blanc ou de cognac à la crème pendant la cuisson.
  4. Une fois cuit, sortir le filet mignon du Airfryer et le laisser reposer sous une feuille d’aluminium pendant 5 minutes.

Filet Mignon en Croûte au Foie Gras et aux Morilles

Un des grands succès du blog, c’est le Filet mignon en croûte à l’Italienne alors j’ai décidé de vous en proposer une nouvelle version, plus chic et festive au foie gras et aux morilles!! Pour l’accompagnement, j’ai misé sur une autre recette “épate belle-mère”: des Hasselbackpotatis.

  1. La veille ou le matin pour le soir, saisissez le filet mignon dans une grande cocotte avec la graisse d’oie à feu vif. Il s’agit juste de marquer la viande et d’obtenir une belle coloration, donc ne poursuivez pas trop la cuisson. Laissez refroidir complètement le filet et réservez au frais.
  2. Préchauffez votre four à 180°C.
  3. Nettoyez soigneusement les morilles puis coupez-les en morceaux pour les faire revenir quelques instants avec l’ail pressé. Débarrassez et laissez refroidir.
  4. Coupez le bloc de foie gras en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur.
  5. Étalez votre pâte feuilletée et posez au centre une ligne de tranches de foie-gras et donnez un tour de moulin 5 baies. Recouvrez avec les morilles puis déposez le filet mignon par-dessus. Salez et poivrez à votre goût.
  6. Marquez le dessus de la pâte avec le dos d’un couteau puis dorez avec le jaune d’oeuf délayé dans un peu d’eau.
  7. Confectionnez 2 petites cheminées en papier aluminium et plantez-les de part et d’autre au travers de la pâte pour permettre à la vapeur de s’évacuer.

Filet Mignon Farci au Pain d'Épices et aux Fruits Secs

Vous cherchez une idée originale pour remplacer la traditionnelle dinde ou les volailles farcies des repas festifs ? Ce filet mignon farci au pain d’épices et aux fruits secs, proposé par Garance, est une excellente alternative qui allie gourmandise et élégance. Pour accompagner ce plat convivial et réconfortant, la purée de patates douces est une valeur sûre.

  1. Pelez les patates douces et détaillez-les en gros cubes. Faites-les cuire à la vapeur ou plongez-les dans une casserole d’eau salée jusqu’à ce qu’elles deviennent bien tendres. Une fois cuites, écrasez-les à l’aide d’un presse-purée, d’une fourchette ou d’un moulin à légumes. Incorporez du beurre, du lait ou de la crème selon vos préférences, jusqu’à obtenir une purée onctueuse.
  2. Émiettez le pain d’épices dans un saladier et versez le lait par-dessus pour le ramollir. Incorporez ensuite les champignons émincés, les fruits secs coupés en petits dés, la farce, l’oignon haché et le persil ciselé.
  3. Placez le premier filet mignon sur une planche à découper. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, réalisez une entaille sur toute la longueur, en coupant aux deux tiers de l’épaisseur sans traverser la viande. Dépliez le filet comme un livre, puis aplatissez-le au rouleau à pâtisserie afin d’obtenir une escalope relativement fine.
  4. Disposez la moitié de la farce préparée au centre du filet, en veillant à la répartir sur toute la longueur, tout en laissant une marge d’environ 2 cm aux extrémités. Repliez le bas du filet sur la garniture, puis rabattez le haut, de manière à former une paupiette géante.
  5. Ficelez le filet mignon en le serrant fermement à intervalles réguliers, environ tous les centimètres.
  6. Faites chauffer un filet d’huile dans une sauteuse à feu moyen. Saisissez les filets sur toutes leurs faces pour bien les dorer. Ajoutez ensuite le fond de volaille ou de veau, puis laissez mijoter à feu doux, à couvert, pendant environ 20 à 25 minutes.

Enfin, sachez que vous pouvez personnaliser la recette selon vos goûts ou les ingrédients que vous avez sous la main. Pas d’épices à pain d’épices ? Un mélange maison de muscade, cannelle et gingembre fera parfaitement l’affaire.

Filet Mignon à l'Asiatique

Cette façon de préparer le filet mignon, avec du gingembre et de la sauce soja, répond à des critères d'influence asiatique, conjugué à l'orange, plus méditerranéenne. Ajoutez-y les carottes et vous obtenez un accord apprécié des Britanniques.

Filet Mignon à la Moutarde et au Comté

Moutarde, comté et vin blanc pour ce filet mignon particulièrement savoureux recouvert d'un jambon cru de votre choix.

Filet Mignon Sauce au Miel et Coriandre

  1. Salez les filets mignons et faites les revenir dans la poêle avec l'huile d'olive.
  2. Ajoutez le jus des filets mignons, la coriandre en graine et poudre, le gingembre.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: