Cuisson du Filet de Sanglier : Températures et Techniques

Le sanglier est un gibier que l'on cuisine rarement, pourtant, il est particulièrement goûteux et savoureux. Ce gibier devrait ravir vos papilles si vous appréciez les viandes de caractère. Pour une chair délicate, préférez un jeune sanglier. Plus il sera âgé, plus cette viande maigre sera forte. Elle nécessite donc une cuisson lente et une marinade dans du vin rouge et des aromates pour être savoureuse. Au-delà de 8 ans, la viande de sanglier nécessite d’être marinée durant 2 jours.

Conservation et Préparation

Le sanglier se conserve très bien au réfrigérateur durant 2 à 3 jours. Elle peut même se congeler et garder toute sa saveur.

Cuisson au Four

Vous souhaitez préparer un beau gigot de sanglier ou une épaule de sanglier rôtis au four ? Commencez par préchauffer le four à 180°C. Posez le morceau de sanglier dans un grand plat de cuisson. Tartinez-le de moutarde à l'ancienne et de miel. Salez et poivrez. Parsemez d'herbes de Provence, de feuilles de laurier et d'un gros oignon émincé finement. Enfournez pendant 2 heures pour 2,5 kg de viande.

Rôti à Basse Température

Pour un rôti de sanglier cuit à basse température, déposez le rôti dans un plat avec un filet d'huile d'olive, des gousses d'ail, du sel et du poivre. Saisissez la viande sur chaque face au four à 220°.

Une autre astuce pour une cuisson ultra simple ? Enveloppez une épaule de sanglier badigeonnée d’un mélange de miel, moutarde et condiments dans du papier aluminium. Après 1 h de repos, placez la viande (toujours dans le papier alu) dans un gros plat allant au four. Laissez le cuire au four durant 1h20.

Daube de Sanglier Mijotée

Cuisinez une délicieuse daube de sanglier longuement mijotée dans une cocotte en fonte. Vous devrez au préalable faire mariner votre viande de sanglier pendant 24 heures. Placez-la dans un grand saladier, ajoutez un oignon coupé en 4 et planté de clous de girofle, une carotte en rondelles, des gousses d'ail, des écorces d'orange, du sel, du poivre, du thym et du laurier.

Le lendemain, égouttez le sanglier. Préparez un bouillon de votre choix. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une grande cocotte et faites-y revenir des oignons émincés. Ajoutez la viande et faites dorer le sanglier. Versez dessus la marinade qui fera une sauce au vin en épaississant à la cuisson et ajoutez le bouillon. Laissez mijoter pendant 5 heures en remuant régulièrement pour 2 kg de viande. A mi cuisson, vous pouvez ajouter des carottes coupées en rondelles. En fin de cuisson, ajoutez des olives noires.

Pensez à préparer des pommes de terre afin d’accompagner votre plat.

Cuisson au Barbecue

Vous pouvez cuire le sanglier au barbecue aussi bien sous forme de steaks qu'en cuissot coupé en tranches. Faites mariner la viande dans un mélange d'huile d'olive, d'ail haché, de persil ciselé, de sel et de poivre. Réservez au réfrigérateur au moins 1 heure avant la cuisson.

Faites chauffer le barbecue puis faites-y cuire les steaks de sanglier sur la grille placée à mi-hauteur pendant quelques minutes seulement sur chaque face. Vous pouvez préparer un cuissot coupé en tranches de la même manière. Préparez une belle marinade avec de l'ail, de l'oignon et des herbes aromatiques. Ajoutez le vin rouge. Plongez-y les tranches de viande et réservez-les pendant 24 heures.

Cuisson à la Poêle

Vous n’avez pas de barbecue sous la main ? Aucun problème, vous pouvez tout à fait cuire votre steak de sanglier à la poêle. Faites chauffer un peu de beurre et ajoutez vos steaks préalablement assaisonnés. Après 2 minutes de cuisson sur chaque face, retirez-les de la poêle et réservez-les. Profitez du suc de la viande pour faire dorer des petits oignons et quelques légumes.

Cuisson à la Plancha

Il est possible de cuisiner le sanglier à la plancha. Il est conseillé de faire décongeler la viande dans une marinade au vin blanc. Escaloper finement la viande pour une cuisson plus rapide.

Ingrédients :

  • 700 g de filets de sanglier
  • 1/2 litre de vin blanc
  • 1 c. à s. de poivre noir en grain
  • 15 feuilles de laurier frais
  • 3 branches de thym frais
  • 5 c. à s. d'huile

Préparation :

  1. Si le sanglier est congelé, mettre les filets dans un plat et recouvrir de vin blanc. Ajouter le poivre en grain, 5 feuilles de laurier et le thym.
  2. Égoutter les filets dans du papier absorbant.
  3. Verser la moitié de l’huile sur la plancha et y déposer les feuilles de laurier.

Filet Mignon de Sanglier au Four

Une recette simple consiste à cuire le filet mignon de sanglier au four après l'avoir badigeonné d'un mélange d'huile, de miel, de sel et de poivre.

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 150°C.
  2. Mélangez l’huile, le miel, le sel et le poivre dans un bol.
  3. Avec le dos d’une cuillère, badigeonnez votre filet mignon et disposez-le dans un plat qui va au four.
  4. Enfournez votre filet mignon pour 1h30 à deux heures.
  5. Toutes les demi-heures, à l’aide d’une cuillère, arrosez le filet mignon avec son jus de cuisson.
  6. Au bout d’1h30, incisez-le légèrement au milieu pour vérifier la cuisson (le sanglier se mange bien cuit, comme le porc).

Sauce aux Groseilles pour Filet de Sanglier

Pour accompagner votre filet de sanglier, préparez une sauce aux groseilles. La veille, disposez le rôti dans un plat à four. Parsemez de thym effeuillé, ajoutez le laurier, arrosez d’huile et « massez » le rôti pour bien l’enrober de marinade. Sortir la viande du réfrigérateur 1 h avant de la faire cuire. Salez, poivrez, enfournez à four froid et programmez la température à 150°C (th.5). Dans une poêle beurrée bien chaude, faites revenir l’échalote pelée et émincée. Ajoutez la gelée de groseille, le bouillon et la fécule et laissez cuire doucement jusqu’à ce que la sauce épaississe.

Ingrédients :

  • 1 Rôti de sanglier dans le filet 200g
  • Groseilles 2cuil.
  • à soupe Gelée de groseille
  • 1 échalote
  • 1cuil. à café Fécule
  • 1 Branche de thym
  • 1 Feuille de laurier
  • 2cuil.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: