Parc Georges Brassens à Massy: Un Espace Vert Entre Nature et Activités

Bienvenue à Massy, une ville où la nature s’épanouit au cœur de l’urbanisme. Avec plus de 160 hectares d’espaces verts répartis sur l’ensemble de la commune, Massy offre à ses habitants et visiteurs une multitude de parcs, jardins et squares propices à la détente et aux loisirs.

À Massy, la nature est à portée de main et offre une véritable bouffée d’air frais à tous les amateurs de balades et de détente. Imaginez-vous au bord du bassin des Goachères ou du lac de la Blanchette, un livre à la main ou simplement en train de contempler les canards et poules d’eau. Si vous êtes d’humeur à explorer, laissez-vous guider par les sentiers du parc de la Tuilerie.

Le parc Georges Brassens est le parc emblématique de la ville de Massy avec ses 45 hectares, son étang, ses grandes pelouses et les nombreuses activités qui y sont pratiquées. Le parc Georges Brassens est un joyau vert qui s’étend sur 25 hectares. Ses vastes pelouses, ses chemins ombragés et son grand plan d’eau accueillant de nombreuses espèces animales en font un lieu incontournable pour se promener ou pique-niquer.

Si vous aimez les activités, ce parc est fait pour vous : piste de BMX, terrain de sport, practice de golf et jardin mellifère n’attendent que vous. Ce dernier, planté de poiriers et d’euodias (connus sous le nom d’arbres à miel), contribue à soutenir la biodiversité locale en attirant les abeilles.

Le parc Georges Brassens offre un paysage fortement dénivelé, une rivière surmontée d'un petit pont et un belvédère. Vous y découvrez de nombreuses variétés de plantes : plantes de terre de bruyère, plantes habituées des cours d'eau (sagittaires, massettes...), roseraie.

Un jardin de senteurs avec de nombreux spécimens, du chèvrefeuille en passant par le jasmin, et un jardin de plantes aromatiques et médicinales permettent aux non-voyants de s'initier à la botanique grâce à un étiquetage en braille. Le bassin abrite quelques couples de canards colverts. Le serin cini y a trouvé des conditions idéales pour sa reproduction, une zone plantée d'arbres espacés.

Le parc abrite également quelques hôtes de pierre et de bronze, un buste du docteur Émile Decroix, une tête de cheval, sur la porte d'entrée située à l'angle de la rue des Morillons et de la rue Brancion, ainsi qu'un buste de Georges Brassens, réalisé par André Greck.

Des activités sont proposées autour de la vigne de pinot noir, mais également au rucher, par la Société Centrale d'Apiculture. Créé en 1986, il a accueilli depuis près de 30 000 enfants. Guidés par un animateur, ils apprennent à connaître le rôle des abeilles, l'essaimage, la pollinisation. Une vente de miel a lieu tous les premiers samedis d'octobre.

En matière de gestion des espaces verts, à Massy le développement durable n’est pas un vain mot. Engagée dans une gestion écologique exemplaire, la ville privilégie des pratiques respectueuses de l’environnement, telles que l’absence de produits phytosanitaires et la promotion de la biodiversité. Le site est géré de façon écologique, afin de favoriser la biodiversité : développement de prairies fleuries, taille raisonnée des arbustes et des arbres, préservation et valorisation des zones humides, création d'un jardin mellifère.

Règles concernant les Barbecues

Avec le beau temps, on est nombreux à avoir envie de faire un barbecue entre amis ou en famille. Strictement interdit dans les parcs et jardins de Paris, il existe cependant plusieurs lieux en région parisienne pour faire des grillades et évidemment des restaurants ou spots festifs pour se la griller douce.

Ainsi, pour vous régaler de viandes et de légumes grillés entre amis ou en famille, il vous faudra donc faire quelques kilomètres pour bénéficier d’espaces prévus pour les barbecues en Île-de-France.

Quelques bases de loisirs où les barbecues sont autorisés :

  • Base de Loisirs de Varennes sur Seine: Autour d’un plan d’eau accessible gratuitement toute l’année, la base de Loisirs de Varennes sur Seine offre de nombreux aménagements pour toute la famille : balades, parcours de santé, jeux pour les enfants, terrains de pétanque.
  • Base de Loisirs de Saint-Quentin en Yvelines: La Base de Loisirs de Saint-Quentin accueille tous les Parisiens et Franciliens. Vous y trouverez le plus grand plan d’eau d’Île-de-France, autour d’un espace verdoyant de 600 hectares adapté aux enfants avec une zone de jeux et des activités comme une piscine à vague et du canoë.
  • Base de Loisirs du Val de Seine: La Base de Loisirs de Verneuil-sur-Seine bénéficie d’un cadre exceptionnel dans un environnement privilégié. Plage, sentiers, panoramas, forêts, promenades où l’eau et la nature se rejoignent en un lieu d’une beauté remarquable vous garantissent un réel moment de détente et de plaisir.
  • Base de Loisirs des Boucles de Seine: Située à Moisson, la Base de Loisirs des Boucles de Seine offre un cadre verdoyant un large choix d’activités sportives, des aires de détente, une plage de sable fin et des activités encadrées ou en pratique libre : la voile, le golf (18 trous), le tennis (6 terrains, dont 2 couverts), la pêche sportive, le mini-golf, le canoë, la randonnée. À 70 km à l’ouest de Paris, la base offre 350 hectares pour profiter des barbecues entre amis.
  • Base de Loisirs de Cergy-Pontoise: La base de loisirs de Cergy-Pontoise offre tout un éventail d’animations pour toute la famille.

Dans tous les cas, notez que les barbecues sont interdits au sol, il vous faudra vous munir d’un barbecue sur pied.

Événements Récents au Parc Georges Brassens

« Venez au cirque. Venez assister à notre grand spectacle avec des animaux », invite un homme au micro. Depuis le 19 août, le cirque de l'Europe a posé ses tentes dans le parc Georges-Brassens de Massy. Mais bien loin des strass et des paillettes, l'ambiance était électrique ce vendredi.

Une heure avant le début de la représentation prévue à 17 heures, une dizaine de manifestants sont venus donner de la voix pour défendre la cause de Tania. Cette éléphante est tristement célèbre pour avoir tué un homme d'un coup de trompe en 2013 en Seine-et-Marne. « Elle s'ennuyait tellement qu'elle a trouvé un moyen de s'échapper, relate Marc Vallaud, le président du collectif contre l'expérimentation et l'exploitation animales, à l'origine de la manifestation. Depuis rien n'a changé pour elle. Elle est obligée de faire ses représentations sous la menace de coup ou de privation d'eau. À notre arrivée, ils l'ont même cachée sous la tente. »

Pourtant, une retraite bien méritée l'attend. L'association One voice, touchée par son histoire, lui a trouvé un sanctuaire. « Il est temps pour elle de retrouver sa place dans la nature », commente les protecteurs des animaux.

En 2013, un homme de 84 ans était mort après que l'éléphante, en représentation à Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), lui a donné un violent coup de trompe.

Ce qui n'aurait dû être qu'un simple rassemblement dégénère rapidement. Les manifestants sont pris à partie par les employés du cirque, et cela malgré la présence de policiers. Les insultes fusent. À chaque intervention du collectif, des hurlements et des cris d'animaux se font entendre. « Ils le font exprès pour couvrir nos mots. C'est loin d'être l'image joviale que veulent renvoyer les cirques », remarque un bénévole.

L'idée est aussi de sensibiliser les spectateurs du cirque à l'aide de tracts. « C'est comme ça dans tous les cirques », vient d'apprendre avec étonnement Sala, venue assister au spectacle avec sa fille de 3 ans. Le climat hostile aura fini par la faire rebrousser chemin. Une autre famille suivra ses pas, avant d'être rejointe sur le parking. « Pourquoi vous partez, s'énerve une femme, en tenue de groom. C'est eux qui vous font peur ? Ne les écoutez pas. »

Contacté, Vincent Delahaye, le maire (UDI) de Massy, explique ne pas être contre les cirques qui mettent en scène des animaux à condition qu'ils soient bien traités.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: