L'originalité de la courge spaghetti tient à sa chair qui, une fois cuite, forme de véritables spaghettis. Avec cette courge, rien n'est compliqué : la cuisson est facile, elle se prête à de nombreuses recettes, et en prime, sa culture au jardin est accessible à tous.
Qu'est-ce que la Courge Spaghetti?
La courge spaghetti est une courge un peu spéciale, qui ne doit pas son nom au hasard : sa chair jaune pâle, une fois cuite, est très filamenteuse, au point qu'on la surnomme "spaghetti végétal". Comme toutes les autres courges et citrouilles, mais aussi courgettes, pâtissons et compagnie, elle fait partie de la grande famille des Cucurbitacées et appartient à l'espèce Cucurbita pepo.
La courge spaghetti est une courge d'hiver, qui est récoltée généralement vers septembre-octobre et tient plusieurs mois dans de bonnes conditions de conservation. Une courge spaghetti pèse entre 2 et 4kg, et mesure entre 20 et 30 cm de long. Sa forme est ovoïde, et son écorce est de couleur uniforme, plus ou moins jaune (de blanc crème à jaune orangé).
La Courge Spaghetti : Côté Santé
La courge spaghetti, comme toutes les courges d'hiver, est un légume léger en calories : à peine 40kcal pour 100g de courge cuite ! Sa teneur en glucides est plutôt modérée (9g pour 100g de chair cuite, dont 2g de fibres), et elle ne contient quasiment aucun lipide. Sa principale richesse nutritionnelle est qu'elle renferme du béta-carotène (qui lui donne sa couleur jaune), un précurseur de la vitamine A. Elle est en outre source de divers minéraux et oligo-éléments (fer, cuivre, manganèse) et d'autres vitamines : B2, B5, B6, B9, C et K.
Choisir et Conserver la Courge Spaghetti
Choisissez une courge en fonction de sa fraîcheur : plus elle aura "traîné" avant d'arriver chez vous, moins longtemps elle se conservera. Préférez donc celles dont le pédoncule est ferme et non creux. Evitez aussi celles dont l'écorce porte des traces de meurtrissure ou des taches brunes (signe d'un début de pourrissement ou de présence de moisissure). L'écorce doit être ferme.
La conservation de la courge spaghetti (comme les autres courges d'hiver) peut se prolonger plusieurs mois si vous la stockez dans un endroit frais (10°C) et sec.
Méthodes de Cuisson de la Courge Spaghetti
La courge spaghetti se fait cuire entière (ou coupée en deux), avec la peau. Commencez par la brosser, si besoin, pour débarrasser l'écorce de sa terre, et lavez-la.
Cuisson à l'Eau Bouillante
Ensuite, cuisez-la à l'eau bouillante salée environ 30 à 40 minutes.
Cuisson à l'Auto-Cuiseur
Vous можете également la cuire à l'auto-cuiseur avec un fond d'eau pendant 15 minutes environ en fonction de la taille de la courge.
Cuisson au Four
Vous pouvez aussi la cuire au four : coupée en deux dans le sens de la longueur, badigeonnée d'un peu d'huile d'olive pour éviter que la chair se dessèche trop en surface, et posée sur une grille du four, face bombée vers le bas (environ 35 minutes à 180°C). Vous pouvez aussi la cuire entière si vous le souhaitez, mais perforez-la au préalable de plusieurs trous pour permettre à la vapeur d'eau de s'échapper.
Cuisson au Four à Micro-Ondes
Enfin, il est possible de la cuire (coupée en deux) au four à micro-ondes réglé sur puissance moyenne, à raison de séquences de 10 minutes de cuisson, à répéter jusqu'à ce que la courge soit cuite.
Quel que soit le mode de cuisson, pour savoir si la courge spaghetti est cuite, plongez-y un couteau : la lame doit pénétrer facilement dans l'écorce et la chair.
Certains préconisent de cuire la courge spaghetti à l’eau ou à la vapeur. Je le déconseille. La courge spaghetti est une courge particulièrement peu goûteuse, voire totalement fade. Cela permet de l’assaisonner à toutes les sauces, mais diluer encore plus sa saveur dans l’eau ou dans un bain de vapeur n’est pas recommandé.
Cuisson au Four : La Recette Facile
Préchauffer le four à 180°C convection naturelle. Laver la courge spaghetti et la couper en deux dans le sens de la hauteur. Ôter les pépins avec une cuillère à soupe. Saler et huiler légèrement la chair de la courge spaghetti. Poser les deux demi-courge sur la plaque, chair contre plaque. Enfourner et cuire 25 à 35 minutes selon le poids de la courge.
Pour que la courge spaghetti ne sèche pas, on la cuit sur une plaque de four, la chair contre la plaque. La courge spaghetti peut être assaisonnée avant sa cuisson d’épices et d’herbes quand on sait exactement ce que l’on veut en faire ensuite. J’aime particulièrement l’assaisonner de cumin, paprika, poivre, coriandre, muscade ou cannelle.
Comment Consommer la Courge Spaghetti
Une fois cuite, retirez les graines qui sont à l'intérieur (elles sont comestibles : vous pouvez les saler, les faire griller et les déguster à l'apéritif... après les avoir décortiquées !). A l'aide d'une fourchette, grattez la chair de la courge et récupérez les "spaghettis", que vous pouvez servir en accompagnement après les avoir assaisonnés (la chair de la courge spaghetti est un peu fade) et éventuellement passés rapidement à la poêle : sel, poivre, huile d'olive, voire plus si affinités (ail, tomate avec laquelle elle se marie très bien, thym, muscade et épices variées, oignon, lardons ou dés de jambon, comté, fromage de chèvre...). Les "spaghettis" permettent de réaliser de jolies assiettes originales, et qui plaisent souvent aux enfants.
Idées de Recettes avec du "Spaghetti Végétal"
- La courge spaghetti peut également être utilisée pour la préparation de beignets, de galettes, et bien sûr, de gratins.
- Autre suggestion : jouez sur l'effet de surprise en préparant des spaghetti "végétaux" à la carbonara (crème, oignons et lardons revenus à la poêle, parmesan) !
Recette de Courge Spaghetti au Four (pour 4 personnes)
Ingrédients | Quantité |
---|---|
Courge spaghetti | 1 |
Lardons | 200 g |
Oignons | 2 |
Crème fraîche légère | 250 g |
Parmesan | 100 g |
Vin Blanc | 1 |
Préparation
- Préchauffez le four à 210°C.
- Placez la courge sur une plaque de cuisson (côté peau vers le bas). Versez un filet d'huile d'olive, salez et poivrez.
- Retournez la courge et percez la peau à l'aide d'une fourchette.
- Dans une poêle, faites revenir les lardons et les oignons. Ajoutez les spaghettis de courge et la crème.
- Salez, poivrez et saupoudrer de parmesan râpé.
Comment Conserver la Courge Spaghetti une Fois Cuite
Je déconseille de conserver la courge spaghetti au congélateur, une fois cuite, car étant très riche en eau, elle risque, au moment de la décongeler, de rejeter toute cette eau. Il est préférable de la cuisiner et ensuite de congeler la courge spaghetti une fois cuisinée.
Pour conserver la courge spaghetti une fois cuite, la meilleure manière est de la verser dans un contenant hermétique et de la placer au réfrigérateur. La courge spaghetti cuite se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur. Ensuite, elle risque de fermenter.
La Courge Spaghetti : Côté Culture au Jardin
La courge spaghetti est une courge coureuse peu envahissante : elle peut trouver sa place dans la plupart des jardins potagers. Elle a besoin d'un sol riche (un apport de compost ou de fumier bien décomposé est conseillé) et de soleil. Semez les graines entre mi-avril et juin, à 12-15°C, repiquez ensuite en pleine terre une fois tout risque de gelée écarté, en espaçant les pieds de 2 mètres en tous sens. Arrosez régulièrement durant l'été, surtout par temps sec. La récolte intervient après environ 70 jours de culture, soit entre juillet et octobre.