Comment réussir la cuisson du rutabaga : guide complet et astuces

Légume peu utilisé en cuisine, le rutabaga est pourtant délicieux dans de nombreuses recettes. Le seul problème : on ne sait pas toujours comment le cuire et le cuisiner. On vous dévoile toutes nos astuces pour réussir sa cuisson.

Qu'est-ce que le rutabaga ?

Le rutabaga est de la même famille que le chou et le navet d’où le deuxième nom qu’on lui donne : le chou-navet. Anciennement appelé “chou de Siam”, le rutabaga est un croisement entre le navet et le chou frisé. De plus, ses feuilles sont lisses, alors que celles du navet sont rugueuses et poilues. De manière générale, le rutabaga est plus gros que le navet.

Ce légume racine a un goût plutôt prononcé tout comme le navet, on préfère donc l’associer à des ingrédients plus doux comme les pommes de terre, le panais ou les poireaux. On l’apprécie d'ailleurs dans de nombreuses recettes à base de navets dans lesquelles il est possible de remplacer ce légume par le rutabaga. La seule différence est le temps de cuisson du rutabaga qui est beaucoup plus long que celui du navet, mais croyez-nous cela vaut le coup.

Le rutabaga est un légume d’hiver, que l’on trouve de septembre à mars. En fonction des variétés, la peau du rutabaga est jaunâtre avec un collet vert ou rouge violacé. Le rutabaga se nomme aussi chou de Siam ou chou-navet. La chair et la racine du rutabaga est jaune.

Comment choisir et conserver le rutabaga ?

Pour bien choisir un rutabaga, il faut opter pour un légume ferme et lourd, en évitant les plus gros qui peuvent être filandreux. Le rutabaga doit être bien ferme et lourd. Préférez les petits et moyens spécimens aux plus gros, ces derniers risquant d’être filandreux. Les feuilles (ou fanes) du rutabaga sont comestibles. Pour cette raison, choisissez ceux avec de belles fanes.

Cru, on pourra conserver le rutabaga environ une semaine au réfrigérateur. Attention car plus vous le garderez longtemps, plus il deviendra filandreux. Cru, le rutabaga se conserve, avec ses fanes, enveloppé dans un sachet de papier kraft, jusqu’à 3 semaines dans le bac à légumes. Si vous possédez une cave, ils s’y conserveront pendant 3 mois. En vieillissant, il se déshydrate et se ramollit.

Pour les feuilles, cuisinez les également rapidement car elles flétriront très vite, même au réfrigérateur. Les feuilles se flétrissent rapidement. Les feuilles ou fanes, qui se cuisinent comme celles des navets, ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur. Cuit, il se conserve quelques jours dans un contenant hermétique. Pour une consommation crue du rutabaga, préférez les spécimens jeunes, petits et très frais.

Les différents modes de cuisson du rutabaga

Avant de cuire le rutabaga, il faut l’avoir bien préparé. Épluchez-le puis lavez-le à l’eau claire et coupez-le ensuite en morceaux. Le rutabaga et ses feuilles (fanes) se cuisinent comme le navet et ses fanes. Il faut cependant savoir que leur goût est plus doux et à la fois plus prononcé (piquant) que celles du navet! De plus, le temps de cuisson du rutabaga est beaucoup plus long que celui du navet… soit environ 1 fois et demie à deux fois plus long!

Cuire du rutabaga à l’eau

Le rutabaga se cuit très facilement à l’eau. Pour cela, faites bouillir une casserole d’eau salée puis déposez-y les morceaux de rutabaga. Laissez-les ensuite cuire pendant 35 à 40 minutes. Cuisson à l’eau… Le temps de cuisson varie entre 20 et 30 minutes.

Pour vérifier la cuisson, plantez une fourchette dans la chair du légume : s’il n’y a pas de résistance, le légume est cuit et prêt à être savouré.

Cuire du rutabaga à la vapeur

À la vapeur, c’est super simple de cuire du rutabaga. Utilisez votre cuit-vapeur puis remplissez-le d’eau et déposez le rutabaga dans le panier que vous mettez à l’intérieur du robot. Laissez cuire ainsi pendant 40 minutes environ et vérifiez la cuisson si nécessaire à l’aide d’une fourchette. Cuisson à la vapeur… Le temps de cuisson à la vapeur varie entre 30 et 45 minutes pour les plus gros et vieux.

Cuire du rutabaga à la poêle

Et oui, le rutabaga se déguste aussi en poêlée et c’est un régal. Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle puis faites-la chauffer à feu doux. Une fois la poêle bien chaude, déposez les morceaux de rutabaga coupés assez finement pour faciliter leur cuisson puis laissez cuire le tout pendant 20 à 30 minutes et servez-les avec une délicieuse viande rouge. Cuisiné à la poêle, à la sauteuse… Le temps de cuisson varie entre 30 et 60 minutes en fonction du de la quantité de liquide (eau, eau de cuisson, bouillon…) que vous ajouterez ou non à la préparation.

Cuire du rutabaga au four

Pour cuire le rutabaga au four, préchauffez ce dernier à 220 °C puis étalez une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four. Dans un saladier, mettez les morceaux de rutabaga puis aspergez-les d’huile d’olive et de quelques épices si vous le souhaitez puis déposez les morceaux sur la plaque et enfournez le tout pendant environ 40 minutes. Cuisson au four conventionnel… Le temps de cuisson varie entre 45 et 60 minutes!

Cuire du rutabaga au four à micro-ondes

Cuisson au four à micro-ondes… Déposez les rutabagas épluchés et coupés dans un contenant recouvert d’un couvercle ou d’une pellicule plastique à micro-ondes avec un fond d’eau. Cuisez-les par tranches de 10 à 15 minutes à puissance maximale.

Quelles recettes pour cuisiner le rutabaga ?

Cuisiner le rutabaga, c’est le déguster dans de nombreuses recettes gourmandes. Cru, il faut préférer des rutabagas jeunes, et de petites tailles, que l’on servira râpés en crudité ou en salades. On peut servir le rutabaga cru ou cuit. Cuit, le rutabaga se consomme tel quel avec de la mayonnaise, du beurre salé ou à l’huile d’olive.

Vous pouvez très bien le préparer à l’eau pour le transformer en une délicieuse purée que vous servez avec de la viande et quelques tagliatelles de légumes vapeur. Une vraie purée maison agrémentée du goût subtil du rutabaga. Servie avec du poisson. Super pour faire découvrir ce légume et ça change de la purée classique.

Vous pouvez aussi réaliser un succulent pot-au-feu et remplacer les navets par du rutabaga cuit à la vapeur ou bien cuisiner une poêlée de rutabaga servie avec de la saucisse de morteau, un vrai régal. On peut également le trouver comme remplaçant du navet dans la traditionnelle recette du pot-au-feu par exemple.

En purée, en frites, dans une soupe ou même en gratin, le rutabaga se cuisine de multiples façons. Le rutabaga est généralement intégré comme accompagnement dans des recettes de pot-au-feu ou de ragoût.

L'hiver, quand les légumes se font moins variés, c'est le bon moment pour en tester des originaux. Voici une recette qui met en scène le rutabaga. Avec cette poêlée, profitez pleinement de la finesse de sa chair. Ajouter le rutabaga, les carottes et l'ail. Rectifier l’assaisonnement.

Quelques idées de recettes supplémentaires

  • Soupe aux légumes anciens : Rutabaga, topinambour, panais... cette soupe fait la part belle aux légumes anciens, et c'est une bonne chose !
  • Poêlée de cotes de blettes à la tomate : Revenues à la poêle avec quelques dès de tomates... cette recette très simple n'en est pas moins savoureuse.
  • Poêlée de choux de Bruxelles : La recette est simple mais efficace !

Conseils pour réussir la recette

Vérifier souvent la cuisson et cuire à feu très doux.

Les bienfaits du rutabaga pour bébé

Le rutabaga est un vieux légume de la même famille que le navet, inconnu dans la plupart des foyers d’aujourd’hui. Cependant, il est très bon pour la santé de bébé !

Le rutabaga est très peu calorique et possède de nombreux atouts nutritionnels, parfait pour le bon développement de bébé. Il est notamment riche en magnésium et phosphore, nécessaires à la bonne formation des os et des dents, en potassium, favorisant la bonne digestion, mais également en cuivre, pour la bonne défense du système immunitaire de bébé. Le rutabaga fournit également de la vitamines B1 (pour la croissance), B6 (pour le système immunitaire) et C (pour les os, les dents et être protéger des infections).

Il est conseillé de le choisir de petite taille car les plus gros sont filandreux, ce qui gênera bébé dans ses purées. Il faudra bien éplucher sa peau épaisse, puis le faire cuire à la vapeur afin de conserver ses précieux nutriments.

Le rutabaga pourra faire parti des premières purées de bébé dès ses 6 mois. Vous pouvez ensuite l’associer en purée aux carottes, panais, pommes de terre… les possibilités sont nombreuses ! Il est aussi possible de réaliser des soupes avec, pour les dîners de bébé. En général, le rutabaga s’assaisonne très bien avec de la muscade, du curry ou du cumin.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: