Conseils de cuisson pour la saucisse de bœuf

Pourquoi se priver du plaisir simple d'une bonne saucisse, surtout si elle est proposée avec une bonne sauce comme cette classique sauce marchand de vin ?

Différents types de saucisses de bœuf

Découvrez les saucisses de campagne de bœuf de Nature Viande, élaborées à partir de viande de bœuf bio de haute qualité. Ces saucisses savoureuses sont préparées selon des recettes traditionnelles, alliant un mélange parfait d’épices et d’herbes pour un goût authentique. Avec un poids de 500 g, elles sont idéales pour partager.

Découvrez la saveur intense de nos Saucisses de Boeuf aux Piments d’Espelette, une combinaison audacieuse de viande de boeuf juteuse et de piment d’Espelette piquant. Ces saucisses, proposées par votre boucherie en ligne de confiance, sont une merveilleuse addition à toute table de grillades.

Origine et qualité

Chez Nature et Régions, nous choisissons notre boeuf avec soin auprès de producteurs locaux, pour assurer une viande de qualité supérieure. L’ajout de piment d’Espelette donne à nos saucisses une note épicée qui vous emmène directement dans le Sud-Ouest de la France.

Les Saucisses de Boeuf aux Piments d’Espelette sont préparées par notre Charcutier à partir d’une viande de bœuf Charolais élevée sur le Canton de Luzy ou venant du plateau Brionnais proche de Charolles en Bourgogne.

Quand viennent les beaux jours, tous les avants de l’animal (plat de côte, collier, bourguignon…) sont utilisés pour réaliser nos saucisses de bœuf. Notre charcutier prépare ensuite la viande avec des épices.

Informations nutritionnelles

Le boeuf est une excellente source de protéines, de fer et de vitamines B. Le piment d’Espelette contient de la capsaïcine, un antioxydant qui peut avoir de nombreux bienfaits pour la santé.

Conseils de préparation et de cuisson

Nos saucisses de boeuf aux piments d’Espelette sont préparées pour être savourées en toute simplicité. Commencez par les sortir du réfrigérateur une quinzaine de minutes avant la cuisson pour qu’elles reviennent à température ambiante.

Cuisson à la poêle

Simple et rapide à préparer, les Saucisses de Boeuf aux Piments d’Espelette peuvent être cuites à la poêle. Vous pouvez aussi les cuire à la poêle avec un peu d’huile pendant environ 15 minutes en les retournant de temps en temps.

Cuisson au barbecue

Parfaites pour un barbecue en famille ou un repas convivial, elles se cuisinent facilement et promettent un moment de plaisir gourmand. Si vous choisissez de les griller, préchauffez votre grill à une température moyenne et faites cuire les saucisses pendant environ 10-20 minutes en les retournant régulièrement pour obtenir une cuisson uniforme.

Cuisson au four

Si vous préférez les cuire au four, préchauffez votre four à 180°C et faites cuire les saucisses pendant environ 20-25 minutes.

A consommer cuit à cœur.

Conseils d’accompagnement

Les saucisses de boeuf aux piments d’Espelette se marient à merveille avec des plats variés. Pour un repas traditionnel, accompagnez-les d’une purée de pommes de terre maison et d’une salade verte bien assaisonnée. Vous pouvez également les servir avec des légumes rôtis pour un plat plus consistant. Si vous cherchez à ajouter une touche plus exotique à votre repas, essayez de les servir avec du couscous épicé ou une salade de quinoa colorée. Pour le vin, optez pour un rouge corsé qui pourra tenir tête au piquant du piment d’Espelette, comme un Madiran ou un Tannat du Sud-Ouest.

Conservation

Pour conserver leur fraîcheur, vérifiez régulièrement que l’emballage sous-vide. Consommez les saucisses en respectant la Date Limite de Conservation indiquée sur le sachet. Consommer les saucisses dans les 24H suivant l’ouverture du sachet. Vous pouvez aussi les congeler à réception pour les conserver plus longtemps.

Préparation des saucisses de Toulouse

La saucisse de Toulouse est préparée avec de la chair de porc crue assaisonnée au sel et au poivre. Charcuterie traditionnelle du Sud-Ouest, elle est l’un des ingrédients du célèbre cassoulet, mais peut agrémenter de nombreuses autres recettes, notamment au barbecue.

Plus grand que celui de la chipolata, le diamètre de la saucisse de Toulouse nécessite une bonne préparation pour révéler toutes ses saveurs.

Cuisson au barbecue ou à la plancha

La saucisse de Toulouse est délicieuse lorsqu’elle est préparée au barbecue ou à la plancha. Pour réussir cette cuisson, commencez par préchauffer votre appareil puis, quand il est chaud (ou que les braises sont bien rouges), faites saisir les saucisses de chaque côté pendant 2 à 3 minutes. Lorsqu’elles sont bien saisies, baissez le feu (ou attendez que les braises soient moins vives) et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.

Cuisson à la poêle

Il s’agit du mode de cuisson le plus simple et le plus rapide pour cuisiner vos saucisses de Toulouse. Commencez par faire chauffer votre poêle à feu vif sans ajouter de matière grasse. Lorsque la poêle est chaude, faites saisir vos saucisses quelques minutes de chaque côté, jusqu’à coloration. Pour les retourner, utilisez une pince afin de ne pas les piquer. Après coloration, baissez légèrement le feu et laissez cuire de 10 à 15 minutes selon le calibre des saucisses. Retournez régulièrement.

Cuisson au four

Si vous aimez déguster les saucisses de Toulouse croustillantes et bien dorées, privilégiez la cuisson au four. Préchauffez votre four à 180 degrés. Notre astuce : vous pouvez prolonger la cuisson des saucisses de 5 minutes si vous les aimez très croustillantes.

Cuisson à l'eau

Cuire vos saucisses de Toulouse à l’eau est idéal pour obtenir une viande tendre et savoureuse. Commencez par préparer une garniture aromatique avec des carottes et des branches de céleris. Ensuite, remplissez une grande casserole d’eau. Portez à ébullition en ajoutant la garniture aromatique et un oignon émincé, puis faites infuser le bouillon avec un bouquet garni pendant 10 minutes. Plongez les saucisses dans le bouillon et laissez-les cuire dans l’eau frémissante (à feu doux) une demi-heure. Notre astuce : ne piquez pas les saucisses de Toulouse avant de les pocher.

Décongélation

Ne décongelez pas trop longtemps à l’avance, cela dépend du poids du morceau. Sortez votre emballage du congélateur et placez-le dans un endroit tempéré (à l’abri des rayons du soleil). Une fois la décongélation finie, sortez le morceau de son emballage pour qu’il se ré-oxygène. Attention, si vous la décongelez trop longtemps avant, le jus va partir et donc la viande sera sèche et dure.

Pour les plus pressés, 10mn suffisent, il vous suffit de plonger la poche si elle reste bien hermétique dans 3 bains d’eau tiède successifs. Attention, il est important que la viande garde ses sucs car ils font toute sa saveur.

TAG: #Cuisson #Boeuf

En savoir plus sur le sujet: