C’est la madeleine des Rennais, le plat emblématique du pays gallo. La galette saucisse y est reine, que ce soit sur les marchés, lors des braderies, des festivals, des fêtes de famille, des retours de noces, et surtout les soirs de match de football, route de Lorient, aux abords du Roazhon Park.
Un Rituel Incontournable les Jours de Match
Un après-midi de match aux abords du Roazhon Park, avant d’aller assister au match, les supporters font un arrêt au stand galettes saucisses. Route de Lorient, quelques heures plus tôt, le camion d’Au Plaisir du Breton s’est installé entre l’école du Moulin-du Comte et le stade, en face du Football Bar. Le match commence dans six heures. Au Plaisir du Breton, avec son Gwen-ha-du accroché sur un côté du camion, c’est un incontournable des lieux. L’affaire a changé de propriétaires au fil des ans, pas le goût des galettes saucisses. Le charbon de bois crépite, la fumée se répand dans la hotte.
Ce dimanche 14 mai 2023, l’avant-dernier match à domicile du stade Rennais F.C a, de nouveau, attiré les foules. Et comme à l’accoutumée, la tradition de la dégustation de la galette-saucisse a été respectée. C’est sous un soleil radieux que s’est déroulé l’avant-dernier match à domicile des Rouges et Noirs. Une météo des plus estivales qui n’incite pas forcément à déguster l’incontournable galette-saucisse. Les différents marchands situés tout du long de la route de Lorient sont aux fourneaux pendant de nombreuses heures, alors que les hourras de la foule se font entendre : « Tout dépend de l’affiche. Mais les clients sont toujours nombreux », s’enthousiasme Victor Zembard.
Quelques minutes après le coup de sifflet final, supporters d’un jour ou de toujours, et de nombreuses familles, prennent d’assaut les différents stands : « C’est vrai que ça se bouscule moins lors des matches de l’après-midi. Mais il y a toujours du monde pour une galette-saucisse », affirme, ravi, Yohann Buan. À l’issue, on se bouscule aux stands des galettes-saucisses, comme ici, au Plaisir du breton. Pour lui, comme pour les autres marchands, cette saison a été bonne : « On retrouve les fréquentations d’avant-Covid. 600 galettes-saucisses les soirs de match. L’indispensable bière accompagne souvent ce met d’exception.
Les Vendeurs de Galettes Saucisses : Des Acteurs Clés
Aujourd’hui, Alain devrait cuire environ 600 saucisses. « Ça va de 300 pour les petits matches jusqu’à 600 voire plus pour les grosses affiches. Le chiffre est non contractuel. » Demandez à un vendeur de galette saucisse combien il en prépare un jour de match et le regard se fait suspicieux. Un contrôleur des impôts serait aussi bien accueilli.
Origines et Histoire de la Galette Saucisse
Une riche idée dont personne n’a jamais déposé le brevet. Certains font remonter son origine au début du XXe siècle et à une charcuterie et une auberge installées entre Rennes et Saint-Grégoire, au lieu-dit la Robiquette, devenu l’autre nom de la galette saucisse. Un endroit où les Rennais venaient flâner le dimanche, assister à des courses de vélo. Benjamin Keltz, journaliste indépendant, fait remonter encore plus loin, vers la fin du XVIIIe siècle, les origines de ce hot-dog breton.
« À l’époque, la galette de blé noir était le pain des Bretons. On la mangeait avec un œuf, du beurre. Rarement avec de la viande. Sauf au moment de l’abattage des cochons, qui était un moment d’opulence. Glisser de la viande dans la galette est devenu synonyme de moments particuliers. »
"Galette-Saucisse je t’aime" : Un Hymne Populaire
Si la galette-saucisse est inscrite au patrimoine local, sa chanson qui lui est dédiée l'est tout autant. « Galette-saucisse je t’aime, J’en mangerai des kilos, et des kilos !, Dans toute l’Ille-et-Vilaine, Avec du lait Ribot, du lait Ribot ! ». Ces premières rimes ont toutes été entendues au moins une fois par un Rennais. Supporter du Stade Rennais, étudiant ou simple habitant, la chanson Galette-saucisse je t’aime est presque aussi populaire que la galette-saucisse elle-même.
Née au cœur des tribunes du stade de la route de Lorient, cette chanson reste, plusieurs décennies après, un symbole du folklore local, notamment chez les plus jeunes. Une image Lucas, 20 ans, est un fervent supporter du Stade Rennais. Quand je pense à cette chanson, je pense aux soirs de match de mon équipe. C'est aussi l'odeur des galettes-saucisse et la fumée qui sort des échoppes. Je suis supporter du Stade Rennais depuis que j'ai 5 ans et cette chanson reste un symbole évident ! « Je reviens assez souvent voir les matchs à domicile, et je dois dire que cette chanson est de moins en moins chantée dans les tribunes, mais plus dans la rue », explique t-il.
Une histoire Fabrice est également supporter du Stade Rennais. « Depuis près de 30 ans », précise t-il. Pour lui, la réponse est claire : « Roazhon Park = Galette saucisse, et Galette-saucisse je t’aime = Roazhon Park », présente t-il rigoureusement. « C’est un chant de supporter créé dans les années 90 par deux supporters du Roazhon Cetic Kop ». Rappelons que certains couplets de la chanson sont directement destinés aux clubs rivaux du Stade Rennais : le Stade Lavallois, Le Mans FC… et bien-sûr le FC Nantes, alias les Canaris, adversaire historique du Stade Rennais.
- - J’aime bien les Lavallois,
- - Grillés au feu de bois,
- - Mais je n’en mange pas,
- - Ça donne mal au foie !
- - Et si tu m’abandonnes,
- - Alors je m’empoisonne,
- - Avec des tripes de Caen,
- - Et des rillettes du Mans !
- - J’aime bien les canaris,
- - Quand ils sont bien bouillis.
Fidèle supporter, Fabrice ne s’en cache pas : « la chanson permet plus de nous motiver en tribunes plutôt que d’encourager les joueurs sur le terrain ». Dans notre promotion, c'était clairement notre hymne. Idem pour Marin, ancien étudiant aujourd’hui en poste à Rennes. « Même si je vais souvent au stade, cette chanson évoque davantage un souvenir de ma vie étudiante qu’un match du Stade Rennais », explique t-il.
La Galette Saucisse : Plus qu'un Plat, une Identité
Selon Benjamin Keltz, journaliste et auteur du livre Galette-saucisse, je t’aime ! : le manuel officieux, « la galette-saucisse est une partie de l’identité du territoire, les gens se retrouvent dedans car il y a une bonhommie dans ce plat. On la retrouve vraiment dans cette chanson devenue un symbole populaire ». Véritable emblème gastronomique de la Haute-Bretagne, la galette-saucisse est également le symbole privilégié d’une sorte d’opulence alimentaire, voir même d’un certain rapport aux loisirs.
TAG: #Galette