Cuisson du Pain en Cocotte : Chaleur Tournante vs Traditionnelle

Le pain cuit en cocotte est une méthode très efficace pour obtenir un pain délicieux. Cette méthode est facile à réaliser, car le pétrissage de la pâte est remplacé par un temps de fermentation très long. Le temps de fermentation est de 12 heures au minimum, mais il est possible de laisser la pâte à pain reposer pendant une nuit entière également.

Les Avantages de la Cuisson en Cocotte

L’intérêt que je trouve à la cuisson cocotte c’est qu’elle donne des pains plus levés qu’une cuisson traditionnelle sur plaque tôle, avec généralement un bel aspect et une croûte bien croustillante pour une mise en œuvre vraiment très simple. La cuisson en cocotte vous donnera un aspect professionnel sans que vous ne deviez maîtriser votre four et son taux d’humidité.

Avec la cocotte, plus besoin de se préoccuper de l’humidité ! Dans la cocotte, l’humidité de la pâte va s’échapper et rester à l’intérieur. C’est ce phénomène qui donnera l’effet de buée nécessaire au bon développement du pain ! Il n’y a donc plus rien à gérer, on met le pain cru dans la cocotte, on la met dans le four avec le couvercle et le tour est joué.

Choix de la Cocotte

Si on peut utiliser n’importe quel type de cocotte, il est impératif qu’elle soit en fonte. La forme de la cocotte peut être ronde ou ovale mais la forme ovale est plus polyvalente puisqu’elle pourra accueillir vos pains ronds mais aussi vos bâtards ou pains ovales. Achetez une cocotte en fonte de qualité ! C’est un super investissement qui dure une vie, pour les plats mijotés mais aussi pour le pain justement.

Je n’achèterais pas une cocotte plutôt haut de gamme (type Staub ou Le Creuset) uniquement pour cuire du pain. Mais si vous en avez déjà une, que vous en trouver une d’occasion ou un modèle abordable, alors précipitez-vous pour essayer ! Je n’aurais qu’un seul conseil : vérifiez simplement avant l’achat que la cocotte rentre bien dans votre four sur une grille en largeur, en profondeur et en hauteur (poignée et bouton de couvercle compris).

Cuisson du Pain au Four : Chaleur Tournante ou Traditionnelle ?

La cuisson du pain requiert une certaine expertise tant elle est délicate et précise. Pour faire cuire votre pain maison au four à chaleur tournante, ou dans un four classique, commencez par faire préchauffer votre four à 250°C.

Humidifiez le dessus de votre pain avec un pinceau imbibé d'eau. Vous pouvez également saupoudrer votre pain de farine si vous appréciez les pains farinés. Entaillez le pain en traçant des traits en diagonale sur toute sa longueur à l'aide d'un couteau fin.

Déposez en bas du four une coupelle remplie d'eau, ce qui permettra à la croûte de votre pain de devenir bien croustillante. Enfournez ensuite votre pain au four pendant 25 à 30 minutes en moyenne pour un pain de taille moyenne.

Méthode de Cuisson en Cocotte : Guide Étape par Étape

  1. Préparez votre pâte à pain, puis respectez le temps de levée.
  2. Préchauffez votre four à 240°C, et enfournez la cocotte en fonte seule avec son couvercle pendant 15 minutes.
  3. Sortez la cocotte du four, et déposez votre pâte à pain à l'intérieur, tout en prenant soin de refermer le couvercle.
  4. Laissez cuire au four pendant 30 minutes, puis enlevez le couvercle, et laissez cuire encore votre pain pendant 15 minutes. La croûte de votre pain doit être bien dorée et croustillante.

Variations et Astuces

  • Farines : Utilisez des bonnes farines (bio ou pas).
  • Graines : Personnellement, j’adore les graines dedans, ça donne un plus, de la mâche, du goût mais à vous de voir.
  • Hydratation : Il s’agit d’un pain qui contrairement à la recette de pain maison classique est beaucoup plus hydraté (c’est à dire qu’il y a plus de 50% d’eau) et contient peu de levure.

Temps de Cuisson Selon le Poids du Pain

Selon le poids de votre pain, le temps de cuisson diffère.

Poids du Pain Temps de Cuisson Température
350 g 22 à 25 minutes 240°C
500 g 25 à 30 minutes 240°C
1 kg 1 heure 210°C

Conseils Supplémentaires

  • Laisser légèrement tiédir puis démouler en soulevant le papier (s'il s'effrite, aidez-vous de deux longues cuillères pour soulever le pain.
  • Conservation : ce pain se conserve deux trois jours à température ambiante (après un jour, mettez-le dans du papier).
  • Vous pouvez aussi une fois complètement refroidi à coeur le congeler entier ou coupé (je préfère la première option).
  • Attention avec les graines dessus, lorsque vous coupez le pain en tranches vous en aurez un peu partout.

En tapotant sur le pain, celui-ci doit sonner creux. Il est très important de déposer votre pain sur une grille à la sortie du four pour laisser la vapeur s'en dégager. Il est nécessaire de manipuler le pain avec beaucoup de précaution en le sortant du four, car celui-ci est très fragile.

TAG: #Cuisson #Cocotte #Pain

En savoir plus sur le sujet: