Crumble aux Pommes : Temps et Température de Cuisson pour un Dessert Parfait

Le crumble aux pommes est l’un des grands classiques parmi tous les crumbles. Si facile à préparer, et si gourmand ! D’origine britannique, le crumble aux pommes est un dessert composé d’un lit de pommes et surmonté d’une couche de pâte sucrée grossièrement émiettée. Fondant au cœur et croustillant par dessus, voici une belle idée de dessert facile et rapide. Il se déguste habituellement tiède, aussi bien en solo qu'avec une boule de crème glacée ou de la chantilly.

Ingrédients et Préparation

Voici les ingrédients pour 6 personnes:

  • 5 à 6 pommes
  • 150 gr de farine
  • 120 gr de sucre
  • 120 gr de beurre

La recette du crumble aux pommes se fait idéalement dès la fin de l’été, à l’automne et en hiver, durant la saison des pommes. Servi tiède, c’est un dessert gourmand et facile à faire.

Étapes de Préparation

  1. Éplucher les pommes.
  2. Couper les pommes en gros dés (2 à 3 cm de diamètre) puis les répartir dans un plat beurré allant au four.
  3. Préparer la pâte en mélangeant la farine, le sucre puis le beurre partiellement ramolli.
  4. Parsemer la pâte sur les pommes.

Cuisson du Crumble aux Pommes

L’idéal est d’utiliser la position de four classique plutôt que la chaleur tournante afin de ne pas trop assécher le crumble mais, rassurez-vous, dans les 2 cas ça reste délicieux. Enfourner 30 minutes à 180°C. Durant les 5 dernières minutes vous pouvez mettre le grill pour gratiner et dorer le dessus du crumble.

Lorsque la pâte est bien dorée et cuite, c'est prêt ! À la sortie du four, laissez tiédir ce dessert aux pommes pendant quelques instants sur une grille. Le crumble aux pommes se déguste tiède, à peine sorti du four : c’est là qu’il est le meilleur.

Conseils et Astuces

Quel type de pommes utiliser ?

Choisissez de préférence des variétés de pommes assez juteuses mais qui se tiennent bien à la cuisson. Nous vous conseillons d’utiliser des pommes Golden ou des pommes Pink Lady de préférence pour réaliser cette recette car elles sont à la fois croquantes et sucrées.

Variations possibles

Oui, vous pouvez remplacer les pommes par d’autres fruits, c’est une recette qui se décline facilement. Choisissez vos fruits en fonction de la saison. Vous pouvez utiliser des poires, des abricots ou de la rhubarbe par exemple. Vous pouvez aussi ajouter quelques fruits rouges en saison estivale. Cela apportera de l’acidité.

Pour varier les plaisirs, il est possible de remplacer tout ou partie de la pomme par un autre fruit selon la saison : poire, fruits rouges, pêche, prune, etc. Pour une version diablement plus gourmande de ce crumble aux pommes, ajoutez quelques carrés de chocolat (noir ou au lait) sur les quartiers de fruits avant d’émietter votre pâte par-dessus. Et pour une variante plus fruitée, vous pouvez aussi mêler aux pommes une belle poignée de raisins secs, que vous aurez fait macérer dans du rhum ou de l’eau de fleur d’oranger.

Autres astuces

  • Oui, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser du beurre demi-sel. Le sel est un exhausteur de goût. Il viendra donc renforcer les saveurs de votre crumble. Évitez cependant les beurres salés avec des cristaux.
  • Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la vanille et le sel puis ajoutez le beurre et travaillez la pâte du bout des doigts en émiettant le beurre jusqu'à obtenir une pâte sableuse.
  • Coupez en deux le citron jaune non traité et pressez-le afin d’en récupérer le jus. Retirez-y les pépins si besoin. Épluchez et coupez les pommes en deux. Retirez les tiges, les cœurs et les pépins, puis découpez-les en quartiers. Dans un plat à gratin préalablement graissé, répartissez les quartiers de pommes, puis versez le jus de citron par-dessus pour éviter que les fruits ne noircissent. Préparez la pâte à crumble en coupant le beurre en petits dés dans un saladier. Versez-y la farine de blé, la cannelle en poudre et le sucre en poudre. Malaxez le tout avec vos doigts pendant plusieurs minutes jusqu’à obtenir une pâte sableuse qui s’effrite.

Que faire si la pâte de mon crumble ne s’effrite pas ?

Afin d’obtenir une pâte sableuse qui s’effrite, veillez déjà à travailler votre préparation du bout des doigts et pas trop longtemps. Ensuite, vous pouvez ajouter un peu de farine pour vous aider.

Conservation

Vous pouvez conserver votre crumble 2 à 3 jours dans votre réfrigérateur recouvert d'un film alimentaire. Vous pouvez également le placer au congélateur pour une conservation longue durée. Veillez à bien attendre qu’il soit complètement refroidi avant de le mettre au congélateur. Nous vous conseillons également de le congeler en portions individuelles afin de ne sortir que la quantité qui vous intéresse au moment de la décongélation. D’ailleurs, pour ce faire, repassez votre crumble quelques minutes au four avant de le déguster.

Tableau Récapitulatif : Cuisson et Ingrédients

Élément Détails
Temps de Cuisson 30 minutes
Température du Four 180°C
Ingrédients Principaux Pommes, farine, sucre, beurre
Type de Pommes Recommandé Golden, Pink Lady

Le crumble se sert aussi bien chaud que tiède et même froid si vous le désirez. Une pointe de crème fleurette ou liquide ou encore une boule de glace à la vanille le rend encore meilleur !

Bon appétit !

TAG: #Cuisson #Pomme

En savoir plus sur le sujet: