La limande, un poisson plat souvent oublié, mérite une place de choix dans nos assiettes. Avec sa saveur douce, sa chair maigre et ses bons gras, elle se prête à de nombreuses préparations culinaires. Moins chère que sa cousine, la sole, la limande est un poisson blanc aussi délicieux grillé qu'en sauce, en gratin ou en papillote.
Qu'est-ce que la Limande?
La limande, appartenant à la famille des Pleuronectidae, est un poisson plat à la saveur plutôt neutre. Sa chair délicate est appréciée pour sa finesse, ce qui en fait le choix idéal pour divers plats. Sa couleur blanche et son aspect irrégulier lui confèrent une certaine élégance dans les assiettes.
Attention à ne pas confondre, la limande n’est pas synonyme de limande-sole. Si celle qu’on appelle limande commune lui ressemble, quand elle n’est pas confondue avec le carrelet, elle est pourtant bien différente.
Bienfaits Nutritionnels de la Limande
La limande se distingue par sa richesse en protéines et sa faible teneur en calories. Avec seulement 90,1 kcal pour 100 g, elle en fait un excellent choix pour ceux qui souhaitent surveiller leur ligne. En effet, sa composition nutritionnelle inclut 17,4 g de protéines et moins de 2,3 g de lipides.
La limande favorise une diminution du taux de cholestérol grâce à sa faible teneur en lipides.
Comment Choisir et Préparer la Limande?
Pour profiter d’une limande de qualité, vérifiez que son abdomen soit bien raide et que sa chair soit ferme. La peau doit être luisante, avec une pigmentation d’un côté et un blanc éclatant de l’autre. Les yeux doivent être brillants et bombés, signes de fraîcheur.
Idéalement, il est préférable de cuisiner la limande le jour même de votre achat. Si cela n’est pas possible, elle peut être conservée au réfrigérateur pendant un maximum de 48 heures.
Techniques de Cuisson de la Limande
Pour cuisiner la limande, diverses méthodes s’offrent à vous : au four, en papillote, à la plancha ou même au barbecue. Néanmoins, la cuisson à la poêle sur feu vif est privilégiée pour savourer pleinement sa délicatesse. La limande se prête à plusieurs méthodes de cuisson telles que la cuisson au four, en papillote, à la plancha, à la vapeur ou encore au barbecue.
Cuisson à la Poêle: La Limande Meunière
Vous devez tous connaître la sole meunière, grand classique de la cuisine française où les soles entières sont farinées puis cuites dans un beurre noisette. C’est un des plats favoris de mon mari, qui l’apprécie pour la chair fine du poisson et la petite croûte croustillante dessus. Mon mari étant souvent assez futé en terme d’économie, un jour devant l’étal du poissonnier, il m’a suggéré d’essayer avec la limande, un autre poisson plat, de chair assez fine et (très) significativement mois cher.
Dans l’assiette, si on ne retrouve pas très exactement le goût de la sole, on conserve cependant les grands marqueurs : chair délicate et fine, fins filets, croustillant de la panure « meunière », et un plat tout à fait délicieux. Ayant pris une photo il y a peu au détour d’une nouvelle édition de limande meunière, je me suis dit que vous serez peut être preneur/preneuse de l’idée.
Si limande entière, préparez vos limandes : retirez la peau des deux faces (noires et blanches), vérifiez qu’elles sont bien vidées. Déposez la farine dans un plat, mélangez avec un peu de sel et de poivre. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile et le beurre dans une poêle suffisamment large pour contenir les poissons. Quand les deux faces sont dorées, retournez le poisson (ie - retour sur la disposition initiale), baissez le feu, et laissez finir de cuire à feu doux (encore plutôt 6-10 minutes pour un poisson entier, probablement 5 minutes pour les filets). Une fois le poisson cuit, retirez le dans les assiettes/plat de service, et poursuivre la cuisson du beurre jusqu’à avoir une odeur de noisette.
Classiquement, on accompagne la limande meunière de pommes vapeurs ou de riz.
Pour apprécier pleinement la délicatesse de la chair de la limande, privilégiez une cuisson rapide à la poêle sur feu vif pendant seulement 5 à 6 minutes.
Cuisson en Papillote
Méthode simplissime pour réussir la cuisson du poisson, la papillote est parfaite pour sublimer la limande. Facile, rapide et surtout savoureux, le filet de limande en papillotes se contente de quelques herbes, d’une pointe de moutarde et d’un filet de crème fraîche agrémenté d’olives et de tomates pour une recette qui régale.
Le filet de limande en papillote est aussi beau que bon, en plus d’être facile à faire.
Cuisson au Four
Tous mes poissons sont cuits au four à 180 degrés 15/20 minutes sinon c'est de la bouillie.
Associations de Saveurs
La limande peut être cuisinée de diverses manières tout en se mariant à merveille avec des ingrédients tels que l’estragon, la ciboulette, la citronnelle et les oignons nouveaux. La limande se marie à merveille avec des herbes comme l’estragon et la ciboulette, ainsi qu’avec des agrumes tels que l’orange et le citron.
Recettes Innovantes à Base de Limande
- Goujonnettes de limande
- Limandes au vin blanc et aux échalotes
- Filets de limande en sauce au Cookeo
- Gratin de limandes aux champignons et aux olives
- Rouleaux de limandes au lard fumé
Tableau Récapitulatif des Valeurs Nutritionnelles (pour 100g)
| Nutriment | Valeur |
|---|---|
| Calories | 90,1 kcal |
| Protéines | 17,4 g |
| Lipides | Moins de 2,3 g |
TAG: #Cuisson
