À l'arrivée de l'automne, le potimarron colore les étals des maraîchers. Proche cousin de la citrouille, sa chair jaune est à la fois douce et sucrée. Afin de la savourer la plus agréablement possible, vous pouvez concocter plusieurs recettes telles qu'une purée, une soupe ou un gratin. Pour avoir ces plats dans vos assiettes, il faut d'abord arriver à bout de la peau coriace du légume et cuire sa chair. Mais comment faire cuire le potimarron ? Pour profiter de toutes ses saveurs, on vous donne nos astuces de cuisson. À la vapeur, à l'eau, à l'étouffée... suivez le guide.
Préparation du potimarron
Pour préparer le potimarron, on l’ouvre en deux, on retire les pépins. Sachez que ces graines sont comestibles et qu'elles peuvent se griller au four avec un peu de matière grasse. Commencez par couper le légumes en deux et retirez les graines. Pelez ou non le potimarron, à votre convenance.
Cuisson à l'étouffée
Coupez en 4 morceaux et enlevez les graines avec une cuillère. Dans un récipient suffisamment grand, une cocotte ou une casserole, placez les 4 morceaux de potimarron et versez un verre d'eau. Faites cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes à l'étouffée. Vérifiez à l'aide d'un couteau que la texture est bien fondante.
Cuisson à la vapeur
Pour se faire, vous n'aurez pas besoin de couper le potimarron. Placez le légume entier dans le panier du cuit-vapeur. Ajoutez la quantité d'eau nécessaire à la vapeur. Faites cuire pendant 15 à 18 minutes selon la taille du potimarron. Une fois cuit, coupez le potimarron et retirez les graines. Ce mode de cuisson permet d'obtenir un potimarron fondant idéal pour les purées.
Cuisson à l'eau
Pour cuire un potimarron à l'eau, le principe est le même qu'à l'étouffée. Il faut commencer par le couper en 4 parties et enlever les pépins. Coupez ensuite le légume en petits morceaux et placez-le dans une cocotte-minute ou une grande casserole. Recouvrez d'eau. Pour donner du goût, vous pouvez ajouter un bouillon de légumes ou de volaille. Laissez cuire pendant 20 minutes. Une fois que le potimarron est bien cuit, vous pouvez le mixer et l'assaisonner. Vous pouvez ajouter des épices comme le cumin, le curry ou la noix de muscade. Si vous souhaitez réaliser une purée, ajoutez un peu de lait.
Le potimarron rôti au four
Il est également possible de cuire ce légume d'hiver au four pour le faire rôtir. Il vous suffit de préchauffer votre four à 180°C. Lavez, coupez en quartiers et enlevez les pépins. Dans un plat ou sur une plaque, placez les quartiers de potimarron, ajoutez un filet d'huile d'olive et assaisonnez. Enfournez pendant 30 minutes. Cette recette de potimarron au four est facile à faire. La cuisson est parfaite pour ensuite utiliser cette courge dans vos préparations culinaires.
Préparation du potimarron au four :
- Préchauffez le four à th.6 (180 °C).
- Coupez le potimarron en deux et débarrassez-le de ses graines à l'aide d'une cuillère à soupe.
- Epluchez-le et coupez la chair en dés.
- Dans un saladier, mélangez les dés de potimarron avec l'huile d'olive. Salez et poivrez.
- Mélangez bien puis répartissez les dés sur une plaque de four tapissée de papier de cuisson, ou dans un plat à gratin légèrement huilé.
- Ajoutez la tête d'ail non épluchée et les brins d'origan.
- Enfournez pour 1h, en retournant à mi-cuisson.
Le potimarron au four est une recette particulièrement saine, qui permet de profiter de la richesse en fibres, bêta-carotène antioxydant et vitamines de la courge sans augmenter la teneur en calories. Herbes et épices regorgent eux aussi d’antioxydants et de vitamines, ajoutez-en à volonté pour profiter de leurs bienfaits. Autre idée ? Pour parfumer le potimarron au four, vous pouvez saupoudrer les dés de courge avec de la muscade, du paprika, du cumin, du curry, du carvi, des herbes de Provence, voire de la cannelle et le gingembre ! Utilisez le potimarron sans l’éplucher si vous le souhaitez, sa peau fine peut être consommée. Mais attention, à moins d’être mixée en soupe, certains la jugent malgré tout désagréable, à vous de voir. Comment accélérer la cuisson ? Vous pouvez accélérer la cuisson en taillant de plus petits dés de potimarron.
Purée de potimarron
Pour une purée de potimarron, on va plutôt le cuire dans du lait. Avant de mixer, on enlève une partie du liquide de cuisson, on en remettra un peu pour ajuster la consistance. On peut ajouter une noix de beurre. Il ne vous reste plus qu’à agrémenter votre purée, par exemple avec quelque oignons frits, avec de l’oignon de Roscoff AOP encore un peu croquant, c’est fabuleux !
Pour pour réaliser une purée de potimarron à l’autocuiseur, il faut prendre en compte toutes ces durées mais même avec les quantités proposées dans la recette ça n’excède pas les 10-15 minutes. Brosser le potimarron sous l'eau car nous allons conserver la peau. À l'aide d'un couteau bien affûté, couper la tige et découper la courge en deux. Retirer les graines avec une cuillère à soupe.Couper chaque moitié en bande, puis chaque bande en cubes. Placer les morceaux dans l'autocuiseur avec 20 cl d'eau. Fermer le couvercle en plaçant bien la valve en mode pression puis programmer "cuisson sous pression" pour 4 minutes. Quand la cuisson est terminée, laisser la pression retomber seule, ouvrir et enlever l'eau restante en la conservant. Mixer finement avec un mixeur plongeant et au besoin ajouter un peu d'eau pour une texture onctueuse. Cette purée est nature car on peut aussi bien l’utiliser en sucré qu’en salé.
Autres idées d'accompagnement
Voici d'autres idées pour accompagner votre potimarron :
- Un peu d’huile d’olive, un fond d’eau dans une sauteuse, on y cuit des dés de potimarron une dizaine de minutes.
- Un mélange de shiitakés et d'échalotes traditionnelles. Essuyez et tranchez les shiitakés. Épluchez et émincez les échalotes. Faites-les revenir à l’huile d’olive 5 minutes à couvert et à feu doux. Ajoutez les shiitakés, continuez la cuisson encore 5 minutes. Versez la sauce soja, poivrez et mélangez bien. Dans un plat allant au four, disposez le mélange échalotes et shiitakés, puis la purée.
Velouté de potimarron
Pour préparer un velouté, on coupe le potimarron en morceaux, on couvre d’eau, on ajoute un bouillon de volaille, et on cuit une vingtaine de minutes. Pour une version gastronomique : foie gras ou coquilles Saint-jacques. La rondeur du foie gras va merveilleusement bien avec le potimarron.
Potimarron poêlé
Le potimarron se poêle très bien dans un peu de matière grasse. Servi en cubes, il constitue un très bel accompagnement.
Utilisations du potimarron cuit
Vous pouvez servir les morceaux cuits en accompagnement, les frire, les utiliser pour faire un gâteau ou comme base pour une bonne farce. C'est une façon originale de la préparer pour Halloween par exemple.
Tableau récapitulatif des temps de cuisson
Méthode de cuisson | Préparation | Temps de cuisson |
---|---|---|
À l'étouffée | Couper en 4, enlever les graines | 20 minutes |
À la vapeur | Laisser entier | 15-18 minutes |
À l'eau | Couper en morceaux, enlever les pépins | 20 minutes |
Au four | Couper en quartiers, enlever les pépins | 30 minutes à 180°C |
Autocuiseur (purée) | Couper en cubes | 4 minutes (laisser la pression retomber naturellement) |
TAG: #Cuisson