Temps de Cuisson du Potimarron au Four : Guide Complet

À l'arrivée de l'automne, le potimarron colore les étals des maraîchers. Proche cousin de la citrouille, sa chair jaune est à la fois douce et sucrée. Rôti au four ou en délicieuse purée fondante, le potimarron régale en automne avec sa chair douce et sucrée. Pour profiter de toutes ses saveurs, on vous donne nos astuces de cuisson.

Préparation du Potimarron

Afin de la savourer la plus agréablement possible, vous pouvez concocter plusieurs recettes telles qu'une purée, une soupe ou un gratin. Pour avoir ces plats das vos assiettes, il faut d'abord arriver à bout de la peau coriace du légume et cuire sa chair. Mais comment faire cuire le potimarron ?

Étapes préliminaires :

  • Commencez par couper le légume en deux.
  • Retirez les graines avec une cuillère. Sachez que ces graines sont comestibles et qu'elles peuvent se griller au four avec un peu de matière grasse.
  • Pelez ou non le potimarron, à votre convenance. Utilisez le potimarron sans l’éplucher si vous le souhaitez, sa peau fine peut être consommée. Mais attention, à moins d’être mixée en soupe, certains la jugent malgré tout désagréable, à vous de voir.

Cuisson du Potimarron au Four

Il est également possible de cuire ce légume d'hiver au four pour le faire rôtir. Pas de chichis pour l’une des courges les plus populaires de la saison, le potimarron au four est facile, voire inratable, et délicieusement gourmand en automne !

Instructions :

  1. Préchauffez le four à 180°C (th.6).
  2. Lavez, coupez en quartiers et enlevez les pépins. Coupez le potimarron en deux et débarrassez-le de ses graines à l'aide d'une cuillère à soupe. Epluchez-le et coupez la chair en dés.
  3. Dans un plat ou sur une plaque, placez les quartiers de potimarron, ajoutez un filet d'huile d'olive et assaisonnez. Dans un saladier, mélangez les dés de potimarron avec l'huile d'olive. Salez et poivrez. Mélangez bien puis répartissez les dés sur une plaque de four tapissée de papier de cuisson, ou dans un plat à gratin légèrement huilé. Ajoutez la tête d'ail non épluchée et les brins d'origan.
  4. Enfournez pendant 30 minutes. Enfournez pour 1h, en retournant à mi-cuisson.

Assaisonnement et Variantes

Assaisonné d’huile d’olive, d’origan, d’ail, de sel et de poivre, il cuit en dés au four jusqu’à se gorger de saveurs et s’attendrir à cœur. Herbes et épices regorgent eux aussi d’antioxydants et de vitamines, ajoutez-en à volonté pour profiter de leurs bienfaits. Pour parfumer le potimarron au four, vous pouvez saupoudrer les dés de courge avec de la muscade, du paprika, du cumin, du curry, du carvi, des herbes de Provence, voire de la cannelle et le gingembre !

Bienfaits Nutritionnels

Le potimarron au four est une recette particulièrement saine, qui permet de profiter de la richesse en fibres, bêta-carotène antioxydant et vitamines de la courge sans augmenter la teneur en calories.

Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson

Méthode de Cuisson Temps de Cuisson Préparation
Four 30 minutes - 1 heure Couper en quartiers ou dés, assaisonner et enfourner à 180°C.

Astuces Supplémentaires

Comment accélérer la cuisson ? Vous pouvez accélérer la cuisson en taillant de plus petits dés de potimarron. Cette recette peut-elle convenir pour d'autres légumes ?

TAG: #Cuisson #Four

En savoir plus sur le sujet: